Mon compte
    Ma Première fois
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ma Première fois" et de son tournage !

    Un drame sentimental "teenage mais pas trop"

    Un "Love Story" à la française

    Les débuts à l'écran de Martin Cannavo et Esther Comar

    L'histoire de sa vie...

    La réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar a puisé dans sa propre vie pour porter à l'écran Ma première fois : "C’est une histoire qui m’est proche puisqu’elle raconte beaucoup de choses de ma première histoire d’amour – ma grande histoire d’amour. (...) Ma fille me demandait souvent pourquoi je n’écrivais pas quelque chose sur mon histoire d’amour à moi, celle que j’avais vécue avec son père, mort très jeune. (...) J’ai effectivement connu un garçon dont j’ai été très amoureuse dans un internat, et qui est décédé", se remémore-t-elle.

    Le vrai Zachary...

    Dans Ma première fois, Zachary est joué par l'acteur Martin Cannavo. Son personnage s'inspire en grande partie du compagnon décédé de la réalisatrice : "Le personnage de Zachary, c’est mon mari (...). Lui et moi nous sommes rencontrés dans cet internat où j’aurais voulu tourner, à Juilly, en Seine-et-Marne. Nous étions au lycée, dans la même classe de première. Nous avions la même relation que les personnages du film, un peu chien et chat, une fascination teintée d’irritation entre la première et le dernier de la classe. (...) Nous étions les deux extrêmes d’un monde. Et puis il s’est fait renvoyer – il avait giflé le censeur – et on ne s’est pas revus pendant dix ans… Quand on s’est retrouvés, on s’est mariés presque tout de suite. Et puis il est mort très jeune", explique la cinéaste.

    Trouver la perle rare...

    Pour incarner le personnage de Zachary, Marie-Castille Mention-Schaar n'a pas uniquement fait appel à un casting traditionnel : "J’ai fait un casting de garçons de 17 à 25 ans en cherchant une présence. La beauté n’était pas forcément un critère, il fallait qu’ils soient impressionnants physiquement, avec ce côté mi-ange mi-démon, très pur mais potentiellement imprévisible. J’ai découvert Martin Cannavo sur Internet. Je faisais une recherche et un bandeau publicitaire pour une marque de vêtements s’est affichée en haut de l’écran avec ce garçon… Je l’ai immédiatement remarqué. Je l’ai appelé, mais il n’était pas très intéressé. J’ai quand même insisté pour qu’il fasse des essais. Il dégageait vraiment quelque chose du personnage", confie la réalisatrice.

    Un mannequin timide avec les filles...

    A quel point le solitaire Zachary ressemble-t-il à son acteur Martin Cannavo ? Ce dernier répond : "Zachary ressemble plus à ce que je suis aujourd’hui qu’au garçon que j’étais à 18 ans. Au lycée, j’étais plutôt bon élève, assez timide vis-à-vis des filles… En fait, je passais mon temps à jouer au basket. A présent, j’ai une vie qui lui correspond un peu plus. Je suis mannequin, je voyage à travers le monde, et je ne suis pas encore installé comme tous mes potes. J’ai une vie d’étudiant ! Je lui ressemble aussi par son côté sombre, solitaire parfois."

    Actors Studio

    Pour ses premiers pas au cinéma, l'acteur Martin Cannavo a dû composer une large palette d'émotions, même les plus difficiles à jouer : "A chaque fois, j’allais chercher des choses en moi. Pour la scène où je devais pleurer, je me suis miné le moral et j’y suis allé franchement, j’ai pleuré cinq heures le premier jour ! Avant de tourner, je m’isolais pendant une demi-heure pour m’effondrer. Pour le coup, mes larmes étaient sincères et Marie-Castille en était touchée. Mais quand je rentrais chez moi, j’étais encore complètement déprimé. Marie-Castille et Vincent Perez m’avaient prévenu : il ne faut pas abuser", explique le comédien.

    Un film-thérapie ?

    Si la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar précise que Ma première fois n'est pas une thérapie pour elle, le tournage n'a cependant pas été anodin d'un point de vue émotionnel : "J’ai oublié mon histoire. Elle revenait bien sûr de temps en temps. Une de mes séquences préférées est celle où le personnage de Vincent Perez parle avec Sarah de sa première fois à lui. J’y ai retrouvé la relation avec mon propre beau-père. Mon père biologique, comme celui de Sarah, est parti quand j’avais un an… C’est encore un double sens. J’ai eu un beau-père qui représente exactement cela pour moi. Tout d’un coup, sans le prévoir, le fait qu’un acteur vous renvoie votre musique et qu’elle soit au diapason de votre ressenti est tout simplement bouleversant. L’équipe se moquait gentiment de moi sur le plateau parce que je pleurais souvent. Il faut dire que je pleure facilement !", confie-t-elle.

    Sa première fois...

    Ma première fois signe les débuts de Marie-Castille Mention-Schaar dans la réalisation. Elle a auparavant produit de nombreuses comédies : Tu vas rire mais je te quitte, Emmenez-moi, Désaccord parfait, etc.

    Seconde première...

    Avant de travailler sur Ma première fois, Marie-Castille Mention-Schaar a produit et scénarisé La Première étoile, une comédie qui a remporté un vif succès en 2009.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Heretic (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Les Femmes au balcon (2024)
    • Nosferatu (2024)
    Back to Top