Mon compte
    Stoker
    Note moyenne
    3,4
    4122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stoker ?

    518 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    160 critiques
    3
    163 critiques
    2
    100 critiques
    1
    32 critiques
    0
    30 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Brillant hommage à Hitchcock que livre Pan Chark Wook avec ce film. Oeuvre étrange, dérangeante et diaboliquement fascinante, Stoker s'interroge sur l'origine et la transmission du mal. Sur un scénario qui aurait sans doute été bancal et pas franchement novateur dans les mains d'un autre réalisateur, le Sud coréen présente un montage quasi parfait (une nomination aux oscars serait plus que méritée) où chaque plan recèle une idée de mise en scène astucieuse et pleine de sens. Le résultat est hallucinant de beauté (on frôle le too much par moment!) et est un vrai régal pour les yeux. Rajoutez à cela une musique envoûtante et un trio d'acteur époustouflant, et vous obtenez la pépite cinématographique de l'année 2013.
    MC4815162342
    MC4815162342

    403 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Ayant vu Old Boy du fabuleux Park Chan-wook je ne pouvais que m'attendre à une autre oeuvre éblouissante et bien, et bien c'en est une, un thriller absolument fascinant à la réalisation surprenante, aux transitions originales, un générique de début superbement bien foutu où les effets de textes sont splendides.
    Niveau casting on retrouve une Nicole Kidman qu'on avait pas vu depuis longtemps, du moins qu'on avait pas vu dans un aussi bon rôle depuis bien longtemps, à coté d'elle un Matthew Goode (que je ne connaissais pas) fabuleusement effrayant, terriblement effrayant et pour clôturer ce trio gagnant une Mia Wasikowska carrément ÉPOUSTOUFLANTE, impeccable, l'ayant découverte dans "Alice au Pays des Merveilles" là je la vois enfin dans un rôle mystérieux, envoûtant et complexe.
    Bon à part ça le film dispose d'une bande son incroyable, juste sublime et stressante quand il faut, un montage habile et efficace, des personnages complexes et fascinants, une ambiance froide et sanglante ainsi que d'une histoire fichtrement bien construite, inquiétante et tendue, un huis clos parfait.

    Du très, très bon boulot, bravo Park Chan-wook !
    Shephard69
    Shephard69

    342 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 janvier 2018
    Une impressionnante réalisation de Park Chan-wook dans un thriller psychologique absolument brillant, subtile variation autour du triangle amoureux. Un exercice de style totalement maîtrisé entre une technique qui offre un nombre prodigieux de plans grandioses, dans des teintes centrées sur le jaune-orange, l'or, le fauve ou encore le blanc et le vert, qui collent parfaitement à une mise en scène extrêmement stylisée, recherchée, un scénario signé en partie par l'acteur Wentworth Miller qui s'avère prenant, plein de rebondissements, qui détournent intelligemment les codes du genre. Et pour couronner le tout, un fantastique trio d'acteurs centraux aussi bluffants les uns que les autres, impeccablement dirigés avec peut-être une légère préférence pour Matthew Goode que j'avais découvert dans le rôle d'Adrian Veidt / Ozymandias dans "Watchmen : Les gardiens" de Zack Snyder même si les prestations de Nicole Kidman et Mia Wasikowska sont tout aussi excellentes. Un coup de coeur pour ce chef d'oeuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 juin 2013
    La claque de cette année 2013, Stoker est un premier film américain très réussi pour le coréen Park Chan Wook, c'est aussi le premier film du réalisateur que je visionne (en entier en tout cas), je ne connaissais donc pas vraiment le style du réalisateur d'Old Boy si ce n'est ce que j'avais pu entendre dessus et force est de constater que sa mise en scène est à chialer de bonheur tant c'est beau, bien plus que de la beauté c'est un second langage (visuel), chaque plan a une signification particulière notamment avec l'impression de supériorité qui nous est expliqué par l'inquiétant Matthew Goode au début du film et avec lequel le réalisateur ne va cesser de jouer que lorsque le générique mettra un terme à cette pépite qu'est Stoker, et que dire de la photographie à part qu'elle colle parfaitement à l'univers du coréen (le directeur de la photographie est le même que pour tout ces précédents films). Mais l'histoire n'est pas en reste, celle-ci écrite en quasi-totalité par Wentworth Miller (qui fait une reconversion surprenante mais très réussi après avoir joué dans Prison Break) elle est certes classique et archi-prévisible, mais le côté huit-clos est très bien rendu et l'écriture des personnages est très réussi. Les interprètes embellissent leurs protagonistes en particulier Matthew Goode qui encore une fois fait preuve d'un grand jeu d'acteur en incarnant un oncle trop gentil en surface pour ne pas cacher un côté psychopathe, son regard et son sourire sont aussi charmeur qu'inquiétant, un choix parfait donc. Mia Wasikowska trouve ici son meilleur rôle, loin de son interprétation plutôt fade à l'image de l'univers du Alice aux Pays des Merveilles version Tim Burton, en jouant cette adolescence légèrement perturbée, elle prouve qu'elle sait prendre des risques dans le choix de ses rôles et qu'elle est très polyvalente, sa relation perverse avec Matthew Goode (au centre de Stoker) est brillante et offre quelques instants cultes comme la scène du piano, tout en sous-entendu, aussi bien joué (acteurs et piano) que filmé. Nicole Kidman est un peu en retrait, elle, ce qui n'est pas pour déplaire tant son personnage est un peu inutile, elle est juste là pour expliquer le vide que ressentent elle et sa fille (surtout sa fille) à la suite du décès du mari et père, elle incarne le parent paumé dès qu'il/elle n'a plu son petit confort et qui ne sait quoi faire tant elle n'a jamais su rien faire, c'est un peu le point faible du scénario selon moi. Rien de bien grave vu que son rôle devient de plus en plus secondaire pour se concentrer sur la relation Wasikowska/Goode.
    Plus qu'une claque, Stoker est un gros coup de poing que l'on reçoit dans la tronche, Park Chan-Wook a réussi le parfais compromis entre "plus d'accessibilité" et son style bien particulier, en témoigne les personnes avec qui il s'est entouré pour tourner Stoker, à la fois coréen (pays d'origine) et américain (pays d' "exportation"). Un gros coup de cœur qui rentre directement dans le top 3 des meilleurs films de 2013.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2013
    ...D'entrée, on est séduit par la beauté du générique. Tout le film sera à son image : d'une beauté visuelle époustouflante. Il faut noter que le travail sur le son est tout aussi splendide et que l'ambiance sonore est très important pour l'intrigue. Comme à son habitude chez le réalisateur, la mise en scène est d'une rare virtuosité. Une trouvaille et une merveille à chaque plan. La direction artistique est sans nul doute...
    Fritz L
    Fritz L

    188 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mai 2013
    Comme son héroïne India qui emprunte les pièces vestimentaires de ses proches pour se composer une sorte d’armure, Park Chan-Wook emprunte aux grands cinéastes anglo-saxons quelques effets de style ou savoir faire pour composer un film si ce n’est dérangeant (un peu quand même), pour le moins très paradoxal. On pense (c’est une évidence pour tous) à Hitchcock dans cette structuration de mécanique bien huilée et glacée qui semble ne pas pouvoir s’enrayer. L’ombre de Haneke et son Funny Games U.S rôde aussi sur quelques scènes… Il arrive même à supplanter Peter Greenaway en matière d’esthétisme visuel, adoptant avec malice des cadrages surprenant et sublimes au niveau pictural, architectural. Comment ne pas y voir également une admiration pour Gus Van Sant… Avec notamment la scène de la douche, très proche de celle de Paranoid Park, mais totalement en opposition avec cet espiègle contre-pied final en matière de culpabilité… On pourrait continuer cet inventaire tant les références sont nombreuses. Nombreuses, ici ne voulant pas dire plagiant.

    Chan-Wook, pour son premier film aux états-unis, se place dans un contexte réel. A l’inverse d’un Wong Kar Wai avec son « Blueberry nights », voire même d’un Wenders avec son « Paris Texas », il ne mâche pas ses images. Il n’idéalise pas une Amérique révée, ne l’auréole ni de néons poisseux, ni de romantisme exacerbé. Park Chan-Wook reste lui-même, avec ses contrastes, ses fulgurances et ses interrogations.

    On lui reproche une intrigue simpliste, à cela on pourrait rétorquer que le contenu (l’histoire) vaut moins que le contenant (le sens qu’il donne à son propos par la représentation de ce destin implacable). Et ici, c’est tout son savoir-faire qui s’exprime, avec force et passion. Il dépasse le simple cadre du film classique et s’inscrit dans une démarche d’ascétisme artistique. On pressentait déjà cela avec « Je suis un cyborg », hélas le film était un peu plus maladroit.

    Mais, le talent n’est pas une fin en soit. Stoker ne serait dans ce cas qu’un objet filmé, certes somptueusement mise en image, mais désincarné. L’interprétation joue un rôle essentiel et le choix de Mia Wasikowska est irréprochable. Elle apporte à India toute l’effervescence et la perversion voulue. Seule « vivante » face aux autres acteurs dont le jeu théâtralisé souligne à merveille leur destin de marionnette. En incarnation de l’archange du mal, elle est bluffante !

    Stoker est un film déconcertant, magnifique, horrible, prodigieux, nauséeux… On en ressort éviscéré et émerveillé ! En un mot Stoker est simplement génialissime !
    ptitarya
    ptitarya

    59 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2014
    Un film extraordinaire, envoûtant, froid, stressant...je crois que c'est ce qui décrit le mieux "stoker". Honnêtement c'est bien la première fois mais je ne vois pas ou quasi pas de défauts à ce film. Le casting est excellent: Mia Wasikowska sort une performance grandiose, elle tient son personnage du début à la fin, ses jeux de regards sont angoissants, pour ceux qui doutaient de sa qualité d'actrice (notamment dans "Alice au pays des merveilles") elle a mis tout le monde d'accord, du moins elle sait excellemment jouer ce type de personnage très froid. Matthew Goode est comme sa précédente très très bon dans le rôle de l'oncle, ses sourires et sa gestuel rende le personnage énigmatique et stressant. Quant à Nicole Kidman elle est bonne bien qu'un peu trop effacé par les deux autres acteurs principaux. Le montage est d'ailleurs très bien réalisé, les plans s'entrecroisent et l'illusion n'en est que meilleures des fois. Les musiques sont omniprésentes et renforcent cette sensation malsaine qui hante la maison, ajouté à cela les moments de piano et on perturbait tout au long du film. La métaphore sur l’araignée est pas mal, d'ailleurs je ne sais pas si je l'ai bien comprise, pour moi c'est uniquement pour nous montrer le caractère de India: seul problème, ça marchait pour la première fois où on a vu l'araignée mais pour la seconde fois on connait déjà son caractère donc je ne vois pas l'intérêt, je pense donc ne pas en avoir la véritable signification.
    India va se découvrir au fil du film un nouveau plaisir, spoiler: celle de voir la mort, on aura d'ailleurs une scène très forte avec India se masturbant sous la douche en pensant aux images de meurtres
    , on est au moment où on commence à douter, à se demander si cette fille n'est pas plus folle que son oncle, je pense que pour comprendre toutes les facettes de son personnages il faut visionner plusieurs fois le film pour y déceler tous les petits détails. spoiler: Au final on remarque que c'est bien elle la plus malsaine et qu'elle aime tuer ou pour l'instant voir tuer, c'est donc ce qui va l'amener à tuer son oncle, son unique moyen pour passer un cap et lancer sa quête de meurtre. La dernière scène en est la preuve, scène qu'on retrouvait en fait au générique de début, que cette fille a la soif de plaisir sanguinaire, elle ne va pas hésiter à tuer un policier avec un sécateur puis a l'achever avec sa carabine.

    Au final ce film est magistral en tout point, il réunit tout ce que j'aime, du suspens, un peu d'angoisse, des très bons acteurs, un montage très bon et un scénario habile. Amateur de thriller tentez votre chance.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 mai 2013
    EXTRAORDINAIRE ! Park Chan-Wook nous gratifie d'un film remarquable, tantôt artistique, tantôt effroyable. En effet, si les premiers instants privilégient la virtuosité de la caméra au récit, le film se termine sur les chapeaux de roues, mêlant une intrigue diabolique et une violence sanguinaire digne d'un Tarantino. Quant aux acteurs, ils sont tous habités par leur rôle respectif, avec un regard toujours bercé par la folie. Difficile de dire lequel s'en sort le mieux, bien que je concède avoir eu un faible pour la prestation de . Tout au long des 100 minutes du film, le suspens est incroyable, grâce à des musiques qui vous scotchent sur votre siège. Impossible de croire que Chan-Wook n'ait pas pour modèle le maître Hitchcock. J'ai beau chercher une quelconque remarque négative sur ce film, je n'en trouve pas. C'est indiscutablement LE film de l'année 2013 (pour le moment...) !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 mars 2018
    L’ambiance est bien foutue, de l’inquiétante musique, une intrigue d’introduction pour l’obscur Charlie Stoker qui s’immisce dans la famille après la mort subite de son frère, laissant une épouse et une fille dans la peine et la mélancolie, le trouble commence à s’installer par cet inconnu si familier révélant au fur à mesure ses sombres secrets. La motivation perfide de l’homme est stoppé nette, malgré cela, le retournement de situation final nous rappelle à nous méfier des apparences, très intelligent film, un choc pour un symbole de vigilance.
    Danny N.
    Danny N.

    105 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2013
    Depuis 1999, je vais voir tous les films avec Nicole Kidman en salles.
    Très grande et belle revue de presse autour de la sortie de ce thriller et malgré ça, le film ne sort que dans 3 salles à Lyon, uniquement en VO imposée encore une fois...
    comme j’avais une place à 5euros chez UGC, j’ai été au ciné-cité internationale ce jeudi 2 mai,
    qui est le seul UGC à Lyon à avoir pris le film !
    Très belles critiques sauf dans TELERAMA qui massacre le film alors qu’ils font un grand article avec photo ! VSD défonce le film et PARIS MATCH fait un grand article avec 2 étoiles pour dégueuler sur le film comme quoi il tourne à vide, cherchez l’erreur !

    Car j’ai passé un très bon moment devant ce thriller diabolique qui va très loin dans les meurtres macabres et le morbide. Kidman est formidable et que dire de sa fille et du tueur en série qui nous scotche au fauteuil !
    On a des surprises et du suspens jusqu’à la toute fin, qui est démoniaque !
    Malsain et morbide... mais du grand cinéma classieux !

    10 / 10
    Lujein Khelifa
    Lujein Khelifa

    18 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 octobre 2013
    Surpuissant. Magistral. La lenteur du début m'a ennuyé franchement mais quelques détails m'ont intrigué. Et le tout n'est dévoilé que petit à petit laissant ces détails en bouche comme des hors d'oeuvres. D'autres détails plus importants s'ajoutent pour former l'entrée. Et peu à peu tout se déroule par suggestion et laisse le spectateur faire les liens d'un festival de malsain irrésistible. Lorsque l'on comprend ce -ou plus précisément ceux- à quoi on affaire, la tension est déjà conséquente et le dénouement ne déçois pas. Une perle de raffinement et d'orfévererie
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 juin 2013
    Quand je pense à ce film un seul mot me vient à l'esprit, parfait.
    On retrouve une Nicole Kidman dans un rôle qui lui va bien.
    Mais ce film nous fait redécouvrir Mia Wasikowska. Une excellente actrice dans un rôle pas si facile que ça en à l'air. spoiler: Matthew Goode nous révèle ici la folie
    d'une somptueuse manière. A ne pas rater.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Le meilleur thriller depuis Millenium, et assurémment le plus beau.
    Yetcha
    Yetcha

    899 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mai 2014
    Youpiiiiiii!!!!! Enfin un réalisateur asiatique qui a réussit, je ne sais comment, à ne pas céder face au carcan et aux coupes hollywoodiennes. Avant lui, tellement de grands réalisateurs se sont fait "castrer" par l'occidental états-unien, sa bienséance et son puritanisme. On se souvient de John Woo (Chasse à l'homme), Ringo Lam (Risque maximum), Johnnie To (Vengeance), Tsui Hark (Double team), Hideo Nakata (Remake The ring), Les frères Pang (Remake Bangkok dangerous), Wong Kar Wai (My blueberry nights), Hong Jin Na (Remake The chaser à venir ???), Prachya Pinkaew (Bangkok revenge et Tekken à venir ???) et très récemment Kim Jee Woon (Le dernier rempart). D'autres s'en sont un peu mieux sortis mais dans un genre toujours assez identique "kung-fuesque" comme Sammo Hung Kam bo, Jackie Chan, Corey Yuen Kwai et enfin l'inimitable Takashi Miike dans un genre totalement à part! Mais ici Park Chan Wok réussi à merveille, une esthétique splendide, des personnages charismatiques, une intrigue passionnantes, une réalisation extraordinaire et ne photographie superbe. Ce film est une vraie grande réussite.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Malgré un scénario assez banale, cet excellent thriller arrive nous porter durant tout le film grâce à l'ingéniosité du réalisateur dans la mise en scène. La bande sonore léché participe aussi à donner une ambiance très particulière au film. Une oeuvre noir, tout comme ses personnages intéressants, qui ne laisse pas indifférent et que je conseille à tous ceux qui sont motivés à se concentrer sur un film. (cependant les fans de films d'action risquent d'éprouver un certain ennuis. De plus, le film est quand même un peu long à démarrer...).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top