Dernier étage, gauche, gauche
    2,3
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier étage, gauche, gauche ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 26 novembre 2010
    Encore une navrante découverte , après le lamentable " Le nom des gens" déjà indigeste , ce pauvre film ou les acteurs sont caricaturaux et grotestesques au possible !.
    Fuyez il est encore temps !.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 avril 2015
    Pour une fois que le cinéma français fait dans l'humour noir et n'hésite pas à y ajouter une bonne dose de social, notamment sur l'état actuel des banlieues, c'est à signaler et le film se regarde sans déplaisir, quelques scènes s'avérant plutôt efficaces. Dommage alors qu'on ait vraiment du mal à croire à l'évolution des événements et à certaines situations, notamment à travers le personnage de l'huissier, malgré la bonne prestation d'Hippolyte Girardot. Certaines répliques font mouche et l' ensemble ne fait pas mauvaise impression, mais les conventions inhérentes à l'adaptation théâtrale sont lourdes et empêche le résultat de prendre une tournure vraiment réjouissante, Angelo Cianci faisant ce qu'il peut derrière la caméra, à savoir un travail honnête, mais sans plus. Plutôt sympathique donc, mais assez vite oublié.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2013
    Comédie sociale qui se place dans le contexte difficile du surendettement et de ses conséquences. Un sujet plus que jamais d'actualité. Le film débute avec l'arrivée de l'huissier de justice et des forces de l'ordre dans une cité afin de procéder à une explusion, celle d'un père et de son fils. Le bon point c'est que le film démarre rapidement, et la mise en place se fait très vite. Hippolyte Girardot en huissier de justice et Fellag en père un peu perdu sont parfaits. Par contre le fils joué par Aymen Saïdi, est beaucoup trop dans la caricature de l'ado d'origine maghrebine avec un vocabulaire plus que limité, entre insultes et injures. Le sujet est déjà lourd mais placé l'intrigue dans une cité, dans une famille d'origine maghrebine ce n'était pas suffisant il fallait aussi que le fils soit impliqué dans un trafic de stupéfiants... Tout ça ajoute un embouteillage qui souffre également de la bienveillance autour du fils pourtant dealer ; une énorme dose de démagogie dont le thème n'avait nullement besoin. Le huis clos entre l'huissier, le père et le fils manque d'épaisseur car l'environnement extérieur prend trop de place avec la police, les voisins... etc... D'ailleurs l'importance du préfet sur l'inervention est juste de la pure invraisemblance. Par contre la dérision dans la tragédie est bien rendue, les acteurs restent impliqués. Dommage au final, et surtout, que le message soit si peu surprenant. Il y a de l'idée mais le réalisateur ne transcende jamais le fond du propos.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 janvier 2013
    Un huissier pris en otage dans un hlm. Un huit clos qui devient vite ennuyeux. 1 étoile.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 12 avril 2014
    Angelo Cianci signe ici son premier long-métrage, qui à défaut d'être original, est bien écrit et porté par un trio d'acteurs convaincants qui s'amuse beaucoup.
    Intéressant !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2010
    La comédie sociale est plutôt casse-gueule. Là, Angelo Cianci s'en sort pas mal évitant plusieurs clichés même s'il lui arrive parfois de tomber dedans. Dommage que la mise en scène ne soit pas plus soignée que ça et que la fin soit un peu facile. Bonne prestation d'acteurs, on devrait voir Hippolyte Girardot plus souvent.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 février 2013
    Si la qualité du film ne mérite pas qu'on paye 10 euros pour aller le voir, c'est en revanche, grâce à une excellente caricature jouée par Mohamed Fellag et Aymen Saïdi des arabes de la téci, à prendre au deuxième degré et avec humour, la preuve qu'en France on peut encore rire de tout.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 novembre 2010
    Il n' y a pas de drolerie le film est plutot réel ou cliché sur les racailles l' argent facile les insultes et le qi de poule des dealers mais la prestation d' hypolite mérite le dérour à elle toute seule. Les laissés pour compte et l'illusion du pouvoir .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 4 juin 2012
    J’ai considéré ce film comme une fable sociale. Parfois excessive et encore ? Sans vouloir noircir le tableau, la réaction violente du jeune Salem (bonne interprétation de Aymen Saïdi) pourrait faire écho dans l’actualité récente du côté de Toulouse. J’exagère. Combien de faits divers bien moins virulents peuvent se rapprocher du comportement de Salem. Evidemment, c’est la banlieue, les cités et les clichés sont à tous les étages. Cela dit, la réalisation se fait légère, la musique qui accompagne les situations tendues participe à cette dédramatisation. Par contre, la fin me paraît précipitée et me donne l’impression qu’elle est pratique pour camoufler un manque d’imagination. J’attendais avec impatience la sortie des trois protagonistes. Rendez-vous manqué... Dommage.

Publiée le 5 octobre 2020
    Dernier étage, gauche, gauche commence un 11 septembre ce qui explique que la police a sauté à la mauvaise conclusion que l'appartement est devenu la cible du terrorisme musulman. spoiler: Mais la réaction étrangère du fils lorsque la police frappe à leur porte n'est causée que par le fait qu'il a 10 kilos de cocaïne qui traîne et qu'il les soupçonne de venir le chercher. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité car la police ne fait qu'accompagner un huissier qui recueille une dette impayée auprès du père.[spoiler] À partir de ce moment initial les développements se dispersent dans de nombreuses directions. Les luttes internes dans l'appartement (père, fils et huissier pris en otage) d'une part et les interactions avec le monde extérieur d'autre part nous divertissent pendant tous le film. Les inévitables équipes de négociateurs et autres responsables qui ne sont pas toujours aussi efficaces que nous pourrions l'imagine, tournent en rond. Le trio dans l'appartement a ses propres problèmes en attendant. Et l'huissier qui a été pris en otage crée des turbulences inattendues après des appels téléphoniques avec sa femme, dans lesquels elle a dit qu'elle venait d'annuler une réunion de conseil matrimonial.
    Dans l'ensemble j'ai vu une bonne comédie avec une fin un peu inattendue. Ce n'est pas un chef-d'œuvre dont nous nous souviendrons pour les années à venir mais c'est toujours du bon travail...
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 22 novembre 2010
    Premier long métrage pas inintéressant mais qui ne m'a pas totalement satisfait. Le sujet et les personnages, de prime abord, ne sont pas forcément séduisants mais l'évolution du scénario fait que l'on arrive à s'intéresser à ce qui se passe sur l'écran, même si cette comédie basée sur un canevas de départ banal qui vire vers l'absurde aurait mérité davantage de dérision voire de folie. L'interprétation du trio principal est convaincante (Fellag a une belle et forte présence). Mais le style visuel du film ne m'a pas plu et malgré l'utilisation du format Scope j'avais l'impression de visionner un téléfilm. A dénoncer également une musique quasi omniprésente pour ne pas dire envahissante.
    Publiée le 1 décembre 2010
    Un petit film aussitôt vu aussitôt oubiié... Pourrait servir à la télé pour justifier un débat sur la banlieue...
    Horacle
    Horacle

Publiée le 17 novembre 2010
    Ce film est une grande réussite. Toute la salle a bien rigolé. Ce n'est pas un énième et banal film sur les cités et le choc des cultures. L'aspect comédie est très réussi avec un scénario original, très travaillé, avec des situations cocasses et des répliques hilarantes et qui font mouches. Mais ce n'est pas qu'une simple comédie car un vrai message sur la société et les hommes est passé en même temps. Les acteurs dont le trio principal sont parfaits: Girardot confirme qu'il est bien un grand acteur et mention spéciale au jeune Fellag surprenant de justesse dans un rôle plutôt particulier et moins facile qu'il n'en a l'air. En résumé: une grande réussite qui pourra plaire à un large public, dont certaines scènes devraient rester dans les mémoires. Pari gagné pour la 1ère de ce jeune réalisateur de talent!
    Publiée le 24 janvier 2013
    Film sympathique que j'ai surtout regarder parce qu'il a été tourné à Estressin à 10 mètres de chez ma mère !!
    Publiée le 29 janvier 2013
    Un film qui tourne en rond, mais surtout : qui ne mène à rien. Un gâchis.