Anocha Suwichakornpong est une réalisatrice thaïlandaise née en 1976. Elle réalise avec Mundane History son premier long-métrage.
En thaï, Mundane signifie "anodin", "quelconque". Le titre pourrait donc être traduit par "Une histoire anodine".
Mundane History a été projeté dans plus de 40 festivals et a reçu une dizaine de prix dont le Tiger Award au Festival international de Rotterdam 2010, le prix du meilleur réalisateur au Mumbai Film Festival 2010 ou le Grand Prix au Festival New Horizons de Breslau 2010. Le film a par ailleurs été présenté en sélection officielle au Festival Paris Cinéma 2012.
La cinéaste Anocha Suwichakornpong a passé une partie de son adolescence en Angleterre, puis a étudié le cinéma à l'Université de New-York. C'est là qu'elle a rencontré son directeur de la photographie, Ming Kai Leung, avec qui elle a signé un court-métrage de fin d'études, Graceland. Ce film, présenté au Festival de Cannes en 2006, est le premier court-métrage thaïlandais à être projeté en sélection officielle au célèbre rendez-vous annuel sur la Croisette.
Anocha Suwichakornpong a tourné son film à la fois en HD via une caméra Red mais également au format 16mm. Ces différences visuelles choquent ainsi l'oeil du spectateur qui peut voir ces images comme "des films inachevés ou rêvés du personnage principal passionné de cinéma. On peut aussi voir dans les textures de ces images, leurs battements, leurs accidents une reconquête sensorielle. Elle est à la fois physique et filmique", explique la réalisatrice.
Mundane History est empreint de spiritualité sous-jacente via le personnage d'Ake, paralysé : "Il y a un cycle constant de naissance, de croissance, de décadence, de mort et de renaissance. Je voulais refléter cette idée d’éternel retour dans le montage, quelque chose d'assez bouddhique", confie la cinéaste.
Mundane History, de par son contenu social et politique, a reçu une restriction stricte en Thaïlande. En effet, le long-métrage a été interdit aux moins de 20 ans ! "Avec l’introduction des interdictions par âge pour les spectateurs de cinéma en Thaïlande, nous espérions que le film ne soit pas interdit. Un film venait juste de l’être. Nous avions peur d’une interdiction totale mais finalement nous n’avons écopé "que" de l’interdiction aux moins de 20 ans. C’est le premier film à recevoir cette interdiction !", déplore Anocha Suwichakornpong.
Anocha Suwichakornpong et le désormais célèbre Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee) travaillent tous les deux avec le chef-monteur Lee Chatametikool. La cinéaste et le Thaïlandais Palme d'Or en 2010 vont collaborer à la production du premier film de leur fidèle collaborateur. Le cinéma thaïlandais prend de l'ampleur, à n'en point douter.