A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    4054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Michel Itsuga
    Michel Itsuga

Publiée le 31 janvier 2023
    Film ahurissant de realisme historique.Un jeu d'acteur génial. un film qui ne peut pas laisser indifférent. Bref, un monument du genre.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 janvier 2023
    Un film de guerre vu du côté allemand produit, réalisé et interprété par des allemands et, fort heureusement, tourné en langue germanique ce n’est pas si souvent. Cette nouvelle adaptation du roman « A l’Ouest, rien de nouveau » est donc chose plutôt rare et la promesse d’un film de guerre sans concession, intense, âpre et parfois insoutenable est également tenue. En revanche, il faut bien avouer que ce long-métrage qui vient d’être nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger n’est pas exempt de défauts. Et certains sont vraiment préjudiciables et l’empêchent d’accéder au rang de classique du genre voire même de bon film. D’ailleurs, sur le sujet de la Première Guerre Mondiale, la comparaison avec le récent et magistral « 1917 » joue clairement en sa défaveur.

D’abord, même si on est habitué à des films de guerre plutôt longs (de « Il faut sauver le soldat Ryan » à « Apocalypse Now »), « A l’Ouest, rien de nouveau » l’est un peu pour rien. Il y a bien une demi-heure accessoire et c’est parfois pour radoter comme avec cet assaut final qui apparaît de trop car on a bien compris le propos : la guerre c’est mal et elle rend fou. En ce sens, l’aliénation de l’esprit humain qui vit une guerre telle que celle-ci est très bien rendue. L’horreur des tranchées, du sang, de la perte des amis, la répétition de bruits assourdissants, la prédominance de la crasse, l’absence d’hygiène ou encore la démesure généralisée de ces assauts, cette violence physique et psychologique perpétuelle qui ne dit pas son nom et à laquelle personne n’est préparé est ici retranscrite en profondeur. Et c’est dur. Intense. Parfois insoutenable. Les scènes d’assaut et de batailles sont parfaitement chorégraphiées et spectaculaires. Et le film ose quelque chose d’osé mais qui fonctionne et lui donne toute son originalité : grâce à quelques notes de musiques très lourdes et imposantes, faites d’orgues assourdissants, et des plans jouant avec la peur et l’invisible, Berger filme la Grande Guerre comme un film d’horreur ou une œuvre postapocalyptique. Et le rendu est plutôt appréciable, surprenant, inédit et réussi.

Passons maintenant du côté de ce qui ne va pas dans « A l’Ouest, rien de nouveau ». L’ensemble nous apparaît parfois décousu, le personnage principal et sa garnison n’ont aucune profondeur et semblent évoluer dans cette guerre sans vraiment avancer – narrativement parlant - et les scènes semblent être juste des prétextes pour servir la soupe au propos et enchaîner le maximum de séquences chocs. A ce titre, on retirera l’excellent prologue qui, lui, illustre bien le fait que ces jeunes soldats allemands sont considérés comme de la chair à canon interchangeable. Pour densifier le propos, Berger entrecoupe son épopée guerrière de scènes diplomatiques menant à l’Armistice et d’autres avec un général allemand belligérant qui n’accepte pas la défaite. Erreur : censées faire respirer le film, elles nous en sortent en plus de ne pas prendre la Guerre sous le même angle. De plus, il y a quelques incohérences (l’assaut final semble forcé et on doute qu’il ait eut lieu) et erreurs historiques (la ligne de front qui ne bouge pas). Bref, pas le grand film de guerre espéré bien que de voir cette Guerre sous bannière germanique avec d’aussi gros et beaux moyens et comme un film d’horreur est assez plaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Clem TDC
    Clem TDC

Publiée le 27 janvier 2023
    Un film Netflix qui met à l'amende 2 ans de films sortis au cinéma, chef d'œuvre de réalisme, une claque scénaristique et musicale, et un jeu d'acteur irréprochable.
    A regarder sans modérations,
    Rdv aux oscars !
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 27 janvier 2023
    Tirée du livre pacifiste de Erich Maria Remarque, dont une première adaptation en 1930 avait été récompensée de l'oscar du meilleur film, cette version 2022 sortie sur Netflix pourrait suivre le même chemin avec 9 nominations aux Oscars 2023. Amplement méritées, tant le film est une claque émotionnelle, sonore, visuelle... L'absurdité et la sauvagerie de la guerre déflagrent pendant 2h30 à mesure que l'on suit le cauchemar éveillé de Paul Bäumer, lycéen allemand qui tente de survivre à l'enfer des tranchées. Dans la lignée du 1917 de Sam Mendes le rythme est haletant, l'histoire suit un contre la montre macabre et le spectateur n'est pas épargné de la cruauté des combats. L'un des films de guerre les plus réussis et marquants que j'ai eu l'occasion de voir.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    L’ouverture presque malickienne impressionne et laisse espérer le meilleur. Malheureusement, les défauts de ce film bancal apparaissent très vite : musique artificielle, personnages schématiques, digressions inutiles donnant à l’ensemble une longueur démesurée (une fois l’armistice signée, il reste 45 minutes de film), une violence gratuite excessive (l’étirement irraisonné de l’agonie d’un soldat) et surtout absence de propos véritable sur la guerre. Après vérification, il s’avère que le dernier tiers du film, qui joue sur le motif « dernières heures de la guerre » s’éloigne complètement du roman (et au passage en trahit le titre). Reste une photographie très belle et quelques séquences remarquables (le contexte de l’armistice et surtout l’assaut central avec les chars).
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 24 janvier 2023
    Mise en scène démonstrative, mais terne, suite de scènes disparates et d'invraisemblances historiques, s'écartant sensiblement du livre dont il est une adaptation. Une adaptation ratée. Alors que le livre nous faisait partager la réalité des tranchées, le film adopte un regard extérieur et clinique qui désamorce toute émotion. Bref, c'est tout simplement lent et ennuyeux. Certains des passages les plus intéressants du livre sont complètement mis de côté, bizarrement.

spoiler: Le pire nous est réservé à la fin. S'écartant du récit, on nous livre une fin totalement invraisemblable, et franchement ridicule. Là où le livre se terminait de manière poignante, on a droit à cette fin caricaturale. Étrange choix scénaristique
    Mateodelluz
    Mateodelluz

Publiée le 22 janvier 2023
    Vraiment aller le voir c'est un film à ne pas manquer si vous êtes un passionné d'histoire
    les sensations de peur que transmet le personnage et incroyable.
    L'ambiance générale est stressante et pesante, on a alors peur de perdre le personnage principal dès les premières minutes.
    Edouard GINOYER
    Edouard GINOYER

Publiée le 22 janvier 2023
    Assez étoné par la note décernée par Allociné. Je trouve ce film mauvais pour plusieurs raisons, pas de fil directeur. Un camp bien trop choisi comme souvent, s'attendre à ce que chaque combat ce soit le soldat allemand qui l'emporte... Pas de dialogues interessants ni de situations notables pour donner le change lors de ce film.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 janvier 2023
    Ultra réaliste et terrifiant, le film est une grosse claque visuelle et sonore qui nous emmène dans les tranchées de la première guerre mondiale en compagnie d'un jeune soldat Allemand. Le film est brillant, à tout point de vue. Foncez!
    Odylis
    Odylis

Publiée le 22 janvier 2023
    Très beaux visuels et un point de vue différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

Le film est cependant long pendant une certaine période.

L'interprétation du personnage principal est marquante, bravo !
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 15 janvier 2023
    Bon film, les plans fixes sur les paysages et certaines pièces sanglantes sont magnifiques, et voir l'autre côté qui est celui des allemands est intéressant et ça change. Cependant, malgré un très bon jeu d'acteur et la découverte au fur et à mesure du personnage principal avec ses nouvelles rencontres, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à celui ci qui entre la folie humaine de cette guerre qui le rend comme une bête enragé ou bien un jeune qui s'amuse tant bien que mal dans les longs moments d'attentes avec ses amis (qui d'ailleurs coupe légèrement le rythme), me laisse quelque peu toujours inconnu. Le film est de ce fait légèrement long, mais réaliste et certaines scènes font froid dans le dos. Sans doutes le meilleur film sur la 1ère guerre mondiale.
    MysteriousAntilope
    MysteriousAntilope

Publiée le 11 janvier 2023
    Un film en pleine immersion dans la Grande Guerre qui fait honneur au chef d'œuvre littéraire de Erich Maria Remarque. Le livre m'avait particulièrement marqué et ce film m'a marqué tout autant. Les acteurs sont bons, le scénario est bon. C'est un film qui marquera les esprits sans aucun doute.
    Cependant pas pour tout le monde car beaucoup d'images très crues. Bien réalisées néanmoins. Nous réalisons bien à travers ce film le non-sens de la guerre.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 janvier 2023
    Un film puissant qui nous plonge dans les tranchées allemandes de 14-18. A l'ouest rien de nouveau parvient toutefois difficilement à nous émouvoir autrement que par à-coups, sur des scènes puissantes et très chargées, mais la trame narrative a un peu de mal à se tisser et à gagner en ampleur. On reste donc sur une belle adaptation adaptation d'un livre courageux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 décembre 2023
    Une version plus isolée, moins étendue qui veut impregnier l'action à un seul territoire, comme pour insister sur le fait que les soldats sont restés quatre années durant sans gagner du terrain .
    Sans tous les artifices d'enrôlement de la version originale, on présente des jeunes qui croient tout bonnement à cette guerre. La chair à canon revêt son uniforme de façon noble.
    Une vision qui aurait tendance à rendre la guerre plus stupide qu'elle ne l'est déjà avec la course aux œufs et à la gloire à l'heure de l'armistice. Une bande son minimaliste et une violence qui tombe comme un couperet.
    Samuel Renkens
    Samuel Renkens

Publiée le 4 janvier 2023
    Un film qui se veut soi-disant pacifiste mais qui fait l'éloge de l'armée allemande et l'apologie de la cruauté de la "mauvaise armée française" continuellement vaincu par les Allemands (sauf à la fin du film évidemment ...).
    Je passerai ici sur les nombreux anachronismes, erreurs et incohérences d'un film qui se décrit comme historique.
    Mis à part un esthétique soignée (il faut tout de même lui accorder et un bon jeu acteur) , rien n'est à garder ici : même le scénario est mauvais, alors que le sujet est intéressant il est traité d'une manière trop maladroite par le réalisateur.

Bref, le film est largement en dessous des critiques, je déconseille à toute personne disposant encore d'un tant soit peu d'estime de soi ...