A l'Ouest, rien de nouveau
    4,1
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'Ouest, rien de nouveau ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 novembre 2023
    Photo magnifique, mise en scène soignée et bande son inspirée, cette œuvre allemande est un excellent film qui appuie une fois de plus sur l'absurdité et l'horreur de la guerre. Côté original pour nous, l'intrigue se situe du côté de l'armée allemande et nous montre également qu'il n'y a pas de méchants ou de gentils mais juste des gamins de 20 ans morts de trouille et qui finissent par devenir des machines ou la sensibilité n'a plus sa place.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 11 mars 2023
    Vu A L'ouest rien de Nouveau Pas souvent que l'on voie un Film de guerre du point de vue des Allemands. histoire pas ouf mais des scènes d'action Hyper réaliste. Le Film dépeint les Horreur de la guerre et leurs généraux pas toujours enclin a se mettre d'accord sur l'issue de cette guerre .Film un peu long mais a voir au moins une fois ⭐️⭐️⭐️
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2023
    vu un week-end d'armistice. Bon support pedagogique, photo magnifique. Mais sans doute un sentiment de déjà vu et de légèrement scolaire.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 19 septembre 2023
    Là où un "1917" parvenait brillamment à rafraîchir le genre et le traitement du thème, cet "À l'ouest rien de nouveau" illustre à l'inverse fort bien son intitulé: Pas d'apport notable aux précédentes œuvres sur "la der des ders" pour cette troisième adaptation d'un même roman, si ce n'est une application formelle évidente et une ultra-violence flirtant avec la complaisance.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 décembre 2022
    Assez impressionnant déjà de part le sujet mais aussi avec cette mise en scène sans concession. L absurdité et la violence de la guerre à chaque plan . Puissant et atroce car le spectateur est pris dans la tourmente des événements.
    Un film dur et réaliste.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 décembre 2022
    "A l'ouest rien de nouveau" dépeint de manière réaliste la grande guerre avec boue, sang, combats en première ligne, recherche de nourriture et oisiveté à l'arrière...
    Là où il s'éloigne de l’œuvre de Remarque c'est qu'il ne parvient pas suffisamment à retranscrire le côté psychologique, l'évolution des pensées de Paul vis à vis de cette boucherie dans laquelle il s'est engagé volontairement avec ses amis étudiants.
    Les incohérences historiques sont également regrettables, en particulier l'inimaginable assaut final dont le seul but est de renforcer à outrance la compassion du spectateur envers spoiler: son héros qui meurt à une demi-heure de la fin des hostilités
    . Et accessoirement, cela contredit tout simplement le titre et la conclusion du roman car le 11 novembre 1918, dernier jour du conflit, cela n'aurait pas de sens de dire que "à l'ouest, rien de nouveau" ne s'était passé sur le front.
    D'un autre côté le parallèle (lui aussi absent du livre) entre les plénipotentiaires négociant l'armistice à Rethondes et les simples soldats toujours sous la menace d'une mort immédiate m'a paru être un ajout utile pour renforcer le côté dramatique du sort des ces millions d'hommes suspendus à une décision prise en haut lieu par une poignée de haut gradés.
    Donc un scénario avec quelques ratés mais pourtant ce film réussit à porter pleinement un message pacifiste, notamment parce que l'horreur de la guerre des tranchées prime sur le manichéisme et l'héroisme que l'on trouve dans le cinéma hollywoodien (même quand il se veut réaliste, genre 1917 ou Dunkerque).
    En résumé un bon film sur la première guerre mondiale, surtout visuellement, qu'il faut voir non pas comme une adaptation pure mais plutôt comme librement inspiré du roman.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 mars 2023
    Il y a déjà eu plusieurs adaptations du célèbre roman pacifiste de Erich Maria Remarque, publié à la fin des années 20 et presque immédiatement interdit par les Nazis pour défaitisme et pacifisme mais celle-ci se distingue des précédentes pour une raison toute simple : elle est - enfin - locale. S’il se montre d’un certain panache visuel (même si les scènes de bataille ne constituent pas sa principale raison d’être), ‘A l’Ouest rien de nouveau’ ne ferraille pas sur les terres du ‘1917’ de Sam Mendes. Son ambition, à l’instar de celle du roman, est de montrer en priorité toute l’horreur de la guerre des tranchées, la saleté, le froid, la malnutrition, les amis qu’on enterre, le retour progressif à un état d’animalité où il s’agit de tuer pour ne pas être tué…et comment des jeunes gens instruits, la tête farcie de patriotisme et de gloire par de beaux parleurs bellicistes, se sont retrouvés dans un enfer qu’ils n’auraient jamais imaginé. Parfaitement construit, accumulant les petites touches pour planter le décor sous forme d’instantanés du quotidien, cette adaptation évite de polluer son sujet par des effets de manche trop facile : l’horreur du conflit se suffit à elle-même et il aurait été superflu d’en rajouter, même si l’adaptation prend parfois le risque de s’éloigner légèrement de l’écrit pour rendre plus audibles le message qu’elle veut faire passer : ainsi, on notera la volonté de faire mourir le héros dans un ultime assaut décidé par un général qui refuse la défaite, plutôt que de laisser supposer, comme dans le roman, une mort sans motif préci mais qui ne serait pas directement liée aux combats, ultime touche d’absurde pour conclure l’une de ces innombrables vies brisées par un conflit existentiel entre empires rivaux. Son principal atout est surtout d’être un film allemand, joué par des acteurs allemand, ce qui n’est pas anodin dans le cas d’un témoignage, dont la portée est universelle mais allemand avant tout, de l’expérience du conflit mondial. A force d’avoir été les meilleurs méchants du vingtième siècle, les Allemands en avaient acquis la conviction inconsciente que les souffrances ordinaires de leurs soldats, même dans le cas d’un conflit non idéologique, n’avaient pas le même poids que celles des autres et n’avaient pas à être exprimées publiquement. ‘A l’Ouest rien de nouveau’ vient donc briser les vieux réflexes et c’est tant mieux.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 septembre 2023
    Le point de vue est vraiment intéressant car il nous met dans la peau d'un soldat allemand pendant la deuxième guerre mondiale. On a souvent vu des films où l'on suit des américains, des anglais, des français... mais des allemands, c'est beaucoup plus rare. Ces derniers mois de guerre permettent de voir la réalité du front, l'aveuglement des hauts gradés allemands, le souhait des dirigeants socialistes allemands de mettre fin à cette tuerie et l'intransigeance des dirigeants et militaires alliés. On nous a toujours enseigné que cette guerre avait été extrêmement meurtrière et atroce à vivre pour les soldats. Ce film nous le montre de manière remarquable.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 8 novembre 2022
    Un film sur la guerre avec toute sa violence, violence imaginée, mais peut être beaucoup plus proche de la vérité même et heureusement personne d’entre nous la vécu avec tant de douleur s et d’atrocités , tant les scènes nous collent les pieds dans les tranchées et trou d’obus. Le film montre aussi la bêtise des guerres avec ces décideurs bien loin de souffrir comme des milliers de soldats. ils parlent aussi d’amitiés et de mensonges que l’on a fait à des jeunes de rous les camps, la guree n’est qu’un mensonge, alors pourquoi 3,5 parce que d’autres ont fait des films sur la violence et bêtises de la guerre et c’est un sujet tellement vu , qu’il est difficile de nous surprendre , et celui là par rapport à 1917 l’aborde de façon violente et différente
    Romain GAMOT
    Romain GAMOT

Publiée le 10 novembre 2022
    Bon c'est raté !
    Je prends ce film comme un film et non une adaptation. Le scénario n'a littéralement aucun intérêt. La première partie du film ce concentre sur les soldats avant la guerre. Mais elle est complètement rushé et il n'y a aucun sens du détail. La seconde partie se concentre sur la guerre au front. Et là c'est le festival les scènes non aucun sens entre elle, c'est très violent. Je pense même que n'importe qui pourrait remonter cet partie en échangeant les scènes. Seulbm point positif le film a un bon aspect graphique. Donc si vous aimez voire des gens se faire décapiter en gros plan, foncez !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 novembre 2023
    Le remake du film du même nom ! Après presque un siècle, le film de guerre culte des années 30 est de retour. Avec les moyens de 2022, nous avons le point fort du film : La mise en scène et la photographie qui nous plonge dans cette Grand Guerre ! Le film dure un peu longtemps je trouve, mais il est très impressionnant ! Très bon, mais j'ai une préférence pour l'original
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2023
    Adapté d’un roman allemand publié en 1929, ce long-métrage d’Edward Berger évoque la vie des soldats durant la Première Guerre mondiale. De jeunes engagés exaltés mais complètement innocents sont envoyés au front. Ils découvrent l’horreur des combats dans les tranchées. Comme tout film du genre qui se respecte, le scénario reste très linéaire et prévisible. Néanmoins, la belle photographie ainsi que la parfaite reconstitution d’époque offrent des passages poignants. Outre les scènes de bataille, le récit prend le temps d’évoquer le traumatisme quotidien de ces hommes avec les tensions pour survivre, s’alimenter et rêver de la vie d’après. Même s’il obtient l’Oscar du meilleur film étranger en 2023, il manque une étincelle émotionnelle pour être complètement aspirée par cette histoire. Bref, un réquisitoire noble contre la guerre où l’absence de bravoure montre bien l’atrocité d’un tel évènement.
    Eric M.
    Eric M.

Publiée le 9 novembre 2022
    Un film cruel , magnifique ,et pour une fois vu du coté des allemands!!
    J'espère que cela fera réfléchir les Va-t-en-guerre des plateaux TV .
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 septembre 2023
    La première guerre mondiale a coûté la vie à 17 millions de personnes. Le film raconte la guerre, côté tranchées allemandes. On y suit une bande d’amis, qui s’engage pour participer à une ferveur nationale. Parmi eux Paul, va vite déchanter face à la dureté de cette guerre. Horreur, froid, faim, cette guerre se déroule dans un territoire très restreint où chaque camp grappille puis perd quelques centaines de maîtres. C’est très bien réalisé, dynamique et avec une musique magistrale qui donne du rythme à la narration. Un grand film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 avril 2023
    Je viens de découvrir A l'ouest rien de nouveau, film multi récompensé aux Oscars, ce qui a un peu fait polémique car beaucoup considère que ce n'est pas mérité. Et effectivement, je dois avouer que je suis plutôt d'accord. Bon évidemment pour commencer, il ne faut pas être mauvaise langue et reconnaître que le film est très bon. A l'ouest rien de nouveau met parfaitement en valeur l'absurdité de cette guerre et le fait de enfin voir cette première guerre mondiale du point de vue des Allemands en 1917, ça donne un point de vue beaucoup moins glorieux sur la volonté de défendre sa patrie à tout prix, même quand cette dernière se fout de la vie de millions de soldats. Ça donne un propos bien plus cynique (et réaliste) à l'œuvre, un point de vue qu'on a tendance à oublier face aux innombrables films de guerre américains très manichéens. Pour tout ceci, A l'ouest rien de nouveau est un très bon film qui fait du bien dans le paysage cinématographique actuel, d'autant plus que le tout reste très bien réalisé, on a des bons personnages et un bon rythme, le film ne m'a vraiment pas paru trop long malgré ses 2h30. En revanche, c'est clair qu'A l'ouest rien de nouveau manque d'un petit quelque chose pour être un vrai chef d'oeuvre. La mise en scène est bonne mais pas inoubliable, la musique elle aussi est très oubliable, on sent un manque d'émotion aussi malgré un thème et des personnages poignants. Bref, c'est un très bon film mais je ne pense pas qu'il méritait autant d'Oscar. Quoi qu'il en soit, je préfère me concentrer sur le positif : ça fait du bien de voir un film du point de vue des Allemands et fait avec autant de soin donc on ne va pas cracher dans la soupe, n'hésitez pas une seconde si vous voulez regarder ce film, c'est du très bon.