Mel Gibson, qui avait longtemps refusé de reprendre le rôle de Martin Riggs, a finalement empoché une coquette somme de quarante millions de dollars pour jouer dans L' Arme fatale 4. C'est dire si l'argument financier a pesé sur sa décision.
Après de multiples hésitations, Danny Glover s'est laissé convaincre par Richard Donner d'incarner pour la quatrième fois l'officier de police Roger Murtaugh. L'acteur noir-américain avait d'abord accepté puis refusé de reprendre le rôle, parce qu'il trouvait que le scénario s'allégeait au fur et à mesure des épisodes et que son personnage n'avait plus rien à défendre.
Le réalisateur l'a rassuré à ce sujet. Dans ce volet, le personnage interprété par Danny Glover héberge une famille entière de Chinois exilés et prend ainsi fait et cause pour les immigrés clandestins aux Etats-Unis.
C'est en visionnant Fist of legend - La nouvelle fureur de vaincre de Gordon Chan et Yuen Woo Ping et plusieurs autres longs métrages dans lesquels joue Jet Li que le producteur Joel Silver a choisi ce dernier pour incarner le méchant Wah Sing Ku.
Jackie Chan était d'abord pressenti pour incarner Wah Sing Ku, rôle qui a finalement été attribué à Jet Li. Jackie Chan avait en effet refusé d'interpréter ce personnage en raison de son côté maléfique.
Chris Rock est un nouveau venu dans la saga de L'Arme fatale. En incarnant le futur gendre du capitaine Roger Murtaugh, il intègre ainsi, comme Joe Pesci dès le deuxième volet et Rene Russo dès le troisième, le proche entourage des deux policiers interprétés par Mel Gibson et Danny Glover.
A nouveau réalisé par Richard Donner et interprété par le tandem Mel Gibson / Danny Glover, L' Arme fatale 4 (1998) constitue le quatrième épisode de L'Arme Fatale, une saga de films policiers mêlant à la fois humour et action. Le premier opus, datant de 1987, avait remporté un énorme succès et rendu populaire le buddy movie, sorte de thriller d'action dans lequel un duo de personnages mal assortis entreprend une enquête aux multiples rebondissements.