Mega-piranha est un bon Asylum, dans le sens où il fait partie de ceux qui ne se prennent pas au sérieux. Malgré tout, même sur ce plan ce n’est pas le meilleur (les références sont indéniablement Mega python versus Gatoroid, Two headed shark attack et un peu moins bien Sand Shark). Mega-piranha suit une histoire totalement rocambolesque, et si délirante que l’on se demande jusqu’à quel sommet de bêtise on arrivera ! Les scénaristes se sont vraiment lâchés, et ca fait plaisir car c’est cela que l’on attend d’un Asylum (comme d’un Troma d’ailleurs !). Ce film n’est pas timoré comme beaucoup de ses comparses, le rythme étant par ailleurs assez soutenu, malgré des séquences classiques de remplissages. C’est alerte, très bien gradué, avec quelques séquences qui valent le détour, jusqu’à une fin délicieusement consternante ! Elle est tellement burlesque qu’à chaque fois que je vois ce film (et oui je l’ai vu plusieurs fois, un des plaisirs d’avoir Syfy !) je l’oublie.
Coté acteurs, là aussi c’est du solide. Il y a Tiffany. Hilarante dans Mega python versus Gatoroid, elle est ici moins exubérante, mais livre une belle prestation à demi-sérieuse à demi-caricaturale. Paul Logan dans le genre est très bon aussi, jouant le gros dur à qui on ne la fait pas, capable de jongler avec les pieds avec des piranhas géants, de recharger sa batterie de portable en deux minutes avec sa salive et j’en passe et des meilleurs. Caricature du commando américain, il ne se prend clairement pas au sérieux en Steven Seagal (rapport à l’invincibilité) du pauvre. Le reste du casting est un peu moins amusant, reste un David Labiosa survolté dans son rôle de militaire borné. Niveau effets spéciaux, c’est évidemment pitoyable, mais le film est conscient de cette nullité. Du coup ils sont franchement exagérés, avec des idées complètement farfelues, et ont le mérite d’être sympathiques. Par contre la mise en scène est ridicule, l’image surjoue l’effet « soleil écrasant », du coup tout le film est quasiment dans des tons dorés horribles. Il y a des plans balancés dix fois tout le long du métrage, les décors se contentent du minimum syndical. Pas besoin d’évoquer la musique qui ne laisse jamais dans les Asylum de souvenir (sauf dans Mega python vs Gatoroid).
Au final Mega piranha ne se prend pas au sérieux c’est une évidence, et rien qu’avec la jaquette il faut être aveugle pour croire que l’on va avoir un super film d’horreur (non mais un piranha avec un destroyer dans la gueule, franchement ?!). Il y a malgré tout des défauts, avec quelques longueurs, des acteurs pas assez entrainants, des défauts de forme aussi qui ont du mal à tous être acceptables par le coté cheap volontairement affiché (faut voir les dents en fil de fer des piranhas bébés, allez manger quelque chose avec des dents pareilles !). C’est amusant, mais dans le genre, je conseille bien davantage les films que j’ai pu citer dans cette critique, dont Mega python vs Gatoroid qui lui est une pure merveille !