Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 juillet 2021
Il s'agit d'un film sur les relations amoureuses assez sombre et pesante qui pose un dilemme moral (d'où le titre) à Vince. Doit-il dire à son meilleur ami et partenaire commercial que sa femme le trompe. Plutôt que quelques séries de scènes drôles avec Vaughn essayant de bien faire des choses nous avons droit à une lutte émotionnelle peu profonde d'un pauvre type qui ne sait tout simplement pas quelle est la meilleure solution. En cours de route il blesse de nombreuses personnes qu'il aime et quelques-unes qu'il n'aime pas. Ne le prenez pas mal je suis tout à fait d'accord pour que les drames soient mélangés à la comédie mais pas comme ca. J'ai passé une grande partie du film de Ron Howard à essayer de décider qui était le plus mauvais entre Winona Ryder ou Karen Carpenter. Je voulais dire Winona Ryder ou Jennifer Connelly excusez moi. Le fait est que Mme Ryder arbore son look de cygne noir et que Mme Connelly n'a manifestement pas mangé de nourriture solide depuis une douzaine d'années tue ce film. Queen Latifah fait de son mieux pour apporter un peu d'énergie a l'histoire mais son personnage n'a que trois ou quatre scènes dans le film. Mais la plupart du temps le film et son histoire sont incompréhensible comme tous les films de Ron Howard d'ailleurs...
Un gros navet pour cette comédie loupée. on ne croit pas aux personnages . de quiproquos téléphonés, beaucoup de verbiages, pour un suspens mal fagoté.
Depuis l'université, Ronny le célibataire convaincu, et Nick, l'heureux en couple, ont traversé toutes les épreuves. Aujourd'hui, associés dans une compagnie de design automobile, ils rivalisent pour faire aboutir un projet de rêve qui lancerait leur firme. Avec la copine de Ronny, Beth et la femme de Nick, Geneva, à leurs côtés, ils sont imbattables. Mais le monde de Ronny s'écroule lorsqu'il découvre Geneva avec un autre homme et se donne pour mission de comprendre. Son investigation amateur réduit son monde à un désordre cocasse, il apprend que Nick a également des secrets. Le temps presse et la pression monte avant la plus importante présentation de leur carrière, Ronny doit décider des suites s'il révélait la vérité à son meilleur ami.
Je n'attendais rien de ce film. Puis, est venu le générique d'ouverture et j'ai vu apparaître les noms de Ron Howard, le réalisateur du "Da Vinci Code" ou de "Rush" par exemple, et de Hans Zimmer. Pour une comédie il y a de quoi être intrigué.
La liste des acteurs m'a laissé partagé, en revanche. Il y a des acteurs habitués aux mauvais films (Kevin James, Queen Latifah) et d'autres qui oscillent entre les bons films et les ratés (Vince Vaughn, Channing Tatum, Jennifer Connely, Winona Ryder). On ne peut donc pas vraiment se fier à ce générique pour situer à peu près le film sur une échelle de qualité.
Donc on le lance sans vraiment savoir à quoi s'attendre mais en étant un peu intrigué par tous ces noms.
Et il s'avère qu'au final, le film est gentillet. Ni mauvais, ni bon, il fait passer le temps. Le genre de film qui vous occupera si vous ne savez pas quoi faire ou quoi regarder mais dont vous ne vous souviendriez plus dans quelques mois.
Il faut dire que "Le Dilemne" est plus proche d'une comédie de vaudeville que d'un véritable film. Certes, un vaudeville modernisé parce que l'humour est parfois un peu plus trash que celui du théâtre, mais ça reste quand même quelque chose que l'on a déjà vu ailleurs.
Et on ne peut pas vraiment se reposer sur une écriture qui renouvellerait un peu le genre puisque le scénariste Allan Loeb ("Beauté Cachée", "Le Mytho - Just Go With It", "Prof Poids Lourd" ...) ne fait pas dans la subtilité. Tous les sentiments des personnages sont exagérés, leurs réactions sont démultipliées et les répliques font un peu cliché.
Reste que "Le Dilemne" n'est pas désagréable pour autant et peut compter sur le capital sympathie de ses acteurs et sur l'expérience de son réalisateur. On l'oubliera simplement rapidement.
Ron Howard fut longtemps un spécialiste de la comédie. Après le calamiteux GRINCH, il abandonna le genre pour des films plus sérieux dont le remarquable « Un homme d’exception ». Onze ans et sept films plus tard, le voici de retour, mais cette fois dans la comédie de boulevard romantico-psychologique. Un peu riche pensez vous ? En fait pas du tout. L’idée de mélanger les deux styles de comédies était bonne, malheureusement le volet psychologique est un désastre. De clichés en leçon de morale de prisunic, le discours casse sans cesse le rythme et empêche tout effet propulseur quand les gags apparaissent. Si bien qu’à part le doigt d’honneur de Channing Tatum dans l’appareil photo de Vince Vaughn, je ne me souviens pas d’avoir rit. Une fois de plus, Howard, par manque de courage, n’a pas choisit entre une parodie de drame psychologique et le vaudeville. En général s’il y a une chose que déteste le spectateur c’est de se retrouver à visionner le milieu du guet, surtout pendant une heure cinquante. De ce film bavard, bruyant et lassant, reste pourtant une mise en place excellente et des personnages secondaires assez barrés (Channing Tatum et Queen Latifah). Et il y a Jennifer Connelly, dans son seul navet à ma connaissance. Pour ses fans uniquement (la deuxième étoile c’est pour elle).
C'est regardable grâce à Vince Vaughn. La question est : est ce qu'il faut tout dire à son/sa meilleure ami/e ? On peut rajouter peut on se mêler de la vie de couple des autres car on ne peut pas savoir exactement ce qui se passe en privé. Le film a tenté d'y répondre en mode comédie... mais c'était vraiment bof... Channing Tatum m'épate encore... j'ai eu du mal à le reconnaître il joue bien le second degré c'est un des points positifs du film. Bref... on s'ennuie un peu et morale un peu bidon, un film pas indispensable dans sa vidéothèque.
2,8 - se laisse bien regarder même si certaines situations sont ridicules - le thème de fond est intéressant bien que traité par la comédie et des situations parfois grotesque comme les Américains adorent
Bof, bof, bof... Le scénario est bringbalent et pas très recherché. C'est très lent et on cherche l'humour. Si c'était un téléfilm de m6 pourquoi pas mais bon...
Malgré une palette d'excellents acteurs et actrices, la sauce ne prend pas et on ne rentre jamais véritablement dans le film qui apparaît vite long, sans grand intérêt et pas drôle. Manque de rythme et de fluidité, de rebondissements, on connaît la globalité de la situation assez vite et rien n'évolue avec des personnages dont la personnalité n'est que survolée. Du coup difficile de s'attacher à eux avec une histoire déjà un peu faible. L'interprétation elle même en souffre et on ne sent personne vraiment impliqué.
Parfois de bon réalisateur peuvent aussi couler des bronzes, c'est le cas ici, aucun intérêt, comédie sans profondeur et sans rires, mou et ennuyeux. oublions cela voulez vous ?
Parfois de bon réalisateur peuvent aussi couler des bronzes, c'est le cas ici, aucun intérêt, comédie sans profondeur et sans rires, mou et ennuyeux. oublions cela voulez vous ?
1ère vision - j'adore Ron Howard, un réalisateur touche à tout et ce film était le seul de sa filmo (depuis Splash) que j'avais loupé ...j'aurais presque mieux de m'abstenir. Le casting est sympa (surtout le féminin) mais à part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. Le scénario est indigeste avec des moments abracadabrants, reste quelques scènes marrantes (Tatum) sinon c'est assez navrant. Probablement le pire film de Howard.
Très déçu de Vince Vaughn qui n'est vraiment pas à son avantage dans ce film, il joue mal et est peu inspiré dans sa gestuelle comique. Le scenario est lui aussi légèrement tiré par les cheveux avec des situations farfelues. Le seul bon point de ce film ira vers Channing Tatum qui a un rôle secondaire mais qui est juste excellent.
J'ai beaucoup plus ri que je l'avais imaginé avant de regarder. Je ne dis pas que cette comédie est géniale mais elle est plutôt pas mal et le duo fonctionne très bien. C'est vraiment un duo à revoir, avec une alchimie comique importante et un duo qui se complète à merveille dans beaucoup de situations. Pour le reste, le scénario n'est pas excellent, quelques faux raccords et une musique qui passe inaperçue !!