La construction du mur de Berlin débuta dans la nuit du 13 août 1961, juste en travers des lieux de tournage à la Porte de Brandebourg. L'équipe, découvrant les bouleversements du décor au petit matin, dut se rendre à Munich pour tourner les scènes manquantes sur le parking des studios Bavaria Film, où une reproduction de la Porte fut construite en taille réduite.
L'acteur Horst Buchholz eut un grave accident de la route vers la fin du tournage. Billy Wilder dut quitter Berlin avant d'avoir achevé le film. Après avoir attendu la guérison du comédien, il lui fallut reconstituer en studio à Hollywood la gare de Tempelhof. Le tournage de la séquence finale entraîna une dépense supplémentaire de 250 000 dollars.
James Cagney semble avoir gardé un fort mauvais souvenir du rythme infernal imposé par Billy Wilder : "Je n'ai jamais rencontré un dictateur comme lui, je déteste ces types qui hurlent des ordres au lieu d'expliquer le rôle. [...] Ce n'est qu'après le tournage que j'ai appris qu'il me détestait, mais en ce qui me concerne, je le lui rendais bien."
Après avoir terminé la garçonnière, Billy Wilder avait envisagé de tourner l'O.N.U. en dérision, avec la collaboration des frères Groucho Marx, Harpo Marx et Zeppo Marx. Mais le projet fut abandonné à cause du mauvais état de santé d'Harpo. Wilder pensa alors à un autre projet, toujours de caractère politique, tiré d'une pièce en un acte de Ferenc Molnar qu'il avait vue à Berlin.
James Cagney, censé symboliser le capitalisme et donc une certaine aisance matérielle, est conduit en Mercedes 300 Se, le modèle dit "Adenauer". Tout le film est d'ailleurs un régal pour les amoureux de Mercedes tant les prises de vue dans les rues de Berlin montrent plein d'autres voitures et camions de cette marque.