Mon compte
    L'Etrangère
    Note moyenne
    3,6
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrangère ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2012
    Magnifique film. Tout est beau et triste à la fois. Un chef d'œuvre. Des acteurs sublimes et une histoire poignante

    .
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 janvier 2012
    Un drame classique un peu trop classique et un peu trop long mais avec un casting de prestige
    Jipis
    Jipis

    41 abonnés 360 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juin 2012
    Bette Davis n’est jamais aussi performante que lorsque le récit lui oppose un rapport de forces avec un représentant de son propre sexe.

    C’est le cas ici ou jalousie, aigreur, joie de vivre et dynamisme joutent par l’intermédiaire de regards aigres doux entre une femme délaissée et une gouvernante dont le rayonnement fait l’unanimité de la maisonnée.

    Ce drame de mœurs taillé sur mesure pour une grande artiste bien que vieillot réhabilite une merveilleuse atmosphère d’antan. Une manière d’interpréter oubliée basée sur un regard froid ou appeuré assimilant une information.

    Un esthétisme calibré ordonnant dans un ballet d’images d’époques bien pensantes des enfants éduqués dans un foisonnement de comportements quotidiens presque protocolaires.

    Demandes d’explications, angoisses d’adolescentes, prières du soir, éducation monotone, révérences et réconfort ecclésiastique se succèdent pendant qu’un couple se déchirent.

    La tension dramatique de ces images qu’il faut impérativement recadrer dans un contexte de traitement cinématographique périmé accentuées par une partition musicale appropriée au climat respecte au cordeau les demandes d’un public désirant ressentir un état sans le subir.

    Le spectateur suspendu aux technologies de son temps s’adapte toujours aux produits de son environnement.

    Ces images prêtant nos générations montantes à sourire ont données des couleurs à des milliers de visages maintenant éteints grisés par le pouvoir des sensations et des mots habillant de sensibilités ce mélo symbole d'un produit plébiscité par des esprits en manque d'émotions.

    Une chaleureuse envie de se connecter quelques instants sur une autre manière de ressentir par l’apport de visages calmes ou convulsionnés par la vérité de ce qu’il ressentent loin de la fureur et du bruit des productions modernes.
    Cyril J.
    Cyril J.

    27 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    En 1846 une jeune anglaise orpheline obtient un poste de préceptrice pour les quatre enfants d’une noble famille française entre Paris et Melun. Son bon sens, sa générosité et sa sincère affection lui valent immédiatement la joie, l’attachement et la gratitude des enfants, et transforme en quelques temps le pervers cadre aristocratique du duc, qui découvre soudain paix, compassion, tendresse, puis amour. Evidemment son épouse de duchesse, avec qui les relations étaient déjà tendues, se sent agressée et suppléée, ce qui provoquera le début d’une progressive et infernale ambiance domestique.
    Tiré de la véritable histoire meurtrière qui défraya la chronique sous le règne du dernier roi de France, ce passionnant drame de 1940, en avance sur son époque, dénonce avec la maestria de Bette Davis et Charles Boyer les justices ajustées selon les castes sociales, dans un monde d’insupportable tartufferie chrétienne, d’arrogance bourgeoise, de rumeurs assassines, de médias complices et de tragique hypocrisie, qui restent décidément le triste apanage des sociétés de pouvoirs.
    euskarapra
    euskarapra

    20 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Ce film est un chef d'œuvre. Tout y est parfait : la réalisation, les décors, le scénario, la musique, les acteurs...
    Bette Davis et Charles Boyer expriment dans ce film tout leur talent. Charles Boyer était un grand acteur. Ce n'est pas un hasard si il a eu une grand carrière aux USA ou il a tourné avec les plus grands réalisateurs. Il fut nommé aussi plusieurs fois pour l'oscar du meilleur acteur !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top