Frederick Marx est un réalisateur spécialisé dans le documentaire. Il a remporté de nombreux prix avec ses précédentes oeuvres, notamment Hoop Dreams qu'il a co-écrit, lauréat du Prix du Public au festival de Sundance.
Suivre un voyage avec un équipement vidéo dans une zone en forte altitude n'a pas été forcément une partie de plaisir. Les moines et pères des enfants ont parfois été mis à contribution pour porter du matériel. Le réalisateur Frederick Marx avoue être tombé à plusieurs reprises de cheval et a fini par se résigner à voyager à pied. Malgré les contraintes rencontrées par ce périple, toutes les précautions nécessaires ont été prises et aucun accident n'a été à déplorer.
"Le voyage de ce film a été enrichi à chaque étape par la sagesse, l’humour et le dévouement de Guéshé Yonten et Lobsang Dhamchoe, les moines chaleureux et enjoués du monastère de Stongde et par la force de caractère étonnante de la population du Zanskar, du plus jeune enfant à la plus vieille grand-mère. Les moments exceptionnels partagés lors de la réalisation de ce film comme ces chaudes larmes d’une mère lorsqu’elle doit se séparer de sa fille pour lui offrir une vie meilleure, ou entendre les enfants chanter en roulant vers un avenir inconnu et dangereux, observer Yangjor aider le père de Jigmed aveuglé par la neige à traverser un ruisseau, regarder Tsultim me rejoindre pour partager son tout premier goût de noix avec moi, tout cela m’a inspiré et enrichi." (Frederick Marx, réalisateur de La Traversée de Zanskar).
Le Zanskar est un territoire situé en haute altitude possédant des frontières avec l'Inde, le Pakistan, et le Tibet. De nombreuses personnes y vivent selon les principes boudhistes tibétains, le Dalaï-Lama s'y est d'ailleurs rendu en 1980.
C'est Richard Gere, boudhiste notoire et engagé pour la cause du Tibet, qui assure la narration du film.