Venomous est un téléfilm avec des serpents, comme on peut s’en douter. Un film qui n’a franchement de choses à proposer, c’est rien que du très basique et du déjà-vu.
Le scénario n’a pas beaucoup de piquant. Des longueurs bien sensibles, une histoire très quelconque à base d’armée qui expérimente n’importe quoi et de serpents à sonnettes qui se mettent à envahir une ville avec lenteur. Des victimes de temps à autre, et puis une fin happy-end, bref, Venomous c’est très quelconque, a fortiori car le film a choisi la voie hasardeuse du réalisme. J’entends par là, pas de gros monstres, pas d’effets spéciaux spectaculaires, juste des serpents basiques, et forcément, voire deux morsures et un serpent qui se dresse vaguement style cobra ce n’est pas ça qui va donner du piment à Venomous.
Formellement ce n’est pas ça non plus. Les meilleures scènes du film, comme tout bon téléfilm roublard, sont reprises d’autres films (on voit d’ailleurs des raccords foireux sur certaines séquences qu’on pourrait croire bien faites). Pour le reste la mise en scène est placide (c'est Fred Olen Ray aussi!), les décors très restreints, les rares effets visuels sont sans intérêt (les serpents qui sortent du sol comme projetés dans les airs c’est le summum du ridicule). Venomous a quelques paysages sympathiques, mais c’est tout. Pour le reste c’est juste une petite bourgade, et on la voit finalement peu. Le film s’enferme vite dans l’hôpital, la plupart du temps.
Reste le casting, emporté par une star déchue : Treat Williams. Le pauvre n’est pas terrible, et on sent poindre en lui une réelle lassitude. Pas très motivé, il fait face à une Catherine Dent déjà plus investie et plus convaincue. Franchement je regrette des personnages archi-classiques (dur de faire plus attendu), et des interprètes qui ne parviennent pas à transcender ce métrage par leur jeu. Faut avouer que c’est peu motivant de se retrouver face à des rôles aussi quelconque.
Pour conclure, Venomous est un film catastrophe tout à fait dispensable. Si voir trois pauvres serpents sortir de la cuvette des chiottes, s’ejecter de trou de ver ou simplement ramper dans le sable et mordre quelques péquenauds vous ravi, alors Venomous a de quoi vous séduire. Si voir l’armée pondre encore une invention à la noix, encore dans un trou désert, avec la volonté de tout cacher à coup de gros moyens, vous insupporte, alors évitez. 0.5