Prisoners
    4,3
    35063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prisoners ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 5 décembre 2013
    Je savais même pas de quoi parlait Prisoners en me lançant dedans, je me suis fié a seulement deux choses, sa réputation qui a fait un léger buzz et son casting .
    Et finalement Prisoners est une "belle" surprise et il me vient de me poser cette question "ça fait combien de temps qu'un thriller Américain depuis 2010 ne fut aussi bon ?" Et je n'ai pas de réponse, on a en eu des thrillers banal, mal menés, sans surprise, fade ou encore qui ne se prenait pas au sérieux mais des comme celui ci ça faisait longtemps .
    Tellement longtemps que j'y ai vu une inspiration a la Seven avec son climat froid et sa pluie, ou encore a Memories of Murder .

On se retrouve donc dans une histoire des plus classique dans son genre, un enlèvement de fillettes, le tout baigne dans un climat glacial et l'intrigue du film qui sera le point clé ne nous lâche jamais .
    Une intrigue menée de bout en bout avec brio mais pas seulement, car cette intrigue ne sombre pas dans la banalité et elle arrive aussi a surprendre a plus d'une reprise .

Le traitement du scénario est aussi très intéressant car on se positionne du coté d'un des pères ayant sa fille disparu mais aussi de l'inspecteur chargé de l’enquête .
    L'ambiance froide, perverse et violente est magnifiquement retranscrite dans un sérieux des plus sévère ou les acteurs offrent des performances intense et poignante . L'ambiance soignée révèle une magnifique réalisation dans des plans somptueux sous la pluie avec des effets de lumières vraiment beau .

Hugh Jackman qui a déjà su prouver qu'il n'est pas juste un mutant offre encore une démonstration de jeu d'acteur rempli d'émotion et de violence .
    Jake Gyllenhaal est très bon et son personnage qui ne lâche jamais et persévère toujours m'a beaucoup fait penser a Zodiac . Je pourrais aussi citer Paul Dano et Terrence Howard mais je ne vais pas tous les faire .

Prisoners prouve que le thriller contemporain n'est pas mort et qu'il peut encore captiver ( durée que je n'ai pas vu défiler et qui me faisait un peu peur ) surprendre ou encore dégager une intense puissance émotionnel en 2013 . Prisoners est un film percutant qui redonne une splendeur au genre .
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 février 2014
    Un très bon polar dense, sombre qui se met progressivement et habilement en place pour un final paroxysmique. Une mise en scène prenante et intelligente qui me fait penser à "Mystic river" de Clint Eastwood, un casting exceptionnel d'acteurs en grande forme avec notamment Hugh Jackman étonnamment profond, Paul Dano toujours aussi fin et juste dans son jeu. Petit bémol sur les personnages qui versent un peu trop dans le cliché spoiler: comme l'artisan honnête fervent croyant et ancien alcoolique ou le policier qui a eu une enfance difficile en foyer.
    Une grosse sensation, un film vraiment solide.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Si prisonniers il y a, ce sont sans doute les metteur en scène et scénariste du film, tellement emberlificotés dans les fausses pistes - labyrinthiques, c'est le cas de l'écrire - de leur histoire qu'ils n'ont pour unique solution que d'avoir recours à un pauvre twist éculé pour s'en sortir, laissant ainsi tomber la problématique ouverte - la loi ou l'auto-défense, en gros - , et, du même coup, le spectateur, déjà échaudé par une caractérisation excessive des personnages ( le redneck survivaliste, son voisin noir légaliste ). Dommage, car les couleurs hivernales, une mise en scène fluide et l'implication des comédiens laissaient espérer un futur classique du niveau de ....( le lecteur remplira ici les points de suspension par le titre du thriller culte de son choix ).
    americano76
    americano76

Publiée le 10 octobre 2013
    Film très noir et prenant du début jusqu'à la fin.
    Tenu en haleine grâce à Jake Gyllenhaal, le flic sombre mais pro et efficace et par Hugh Jackman en père prêt à tout pour sauver sa fille même s'il doit se retrouver hors la loi.
    On plonge pendant 2 h 30 dans une intrigue bien ficelé en espérant sortir de ce labyrinthe sombre et oppressant .
    Excellent film à voir et peut être à revoir pour encore plus l'apprécier.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 avril 2014
    Dans la lignée entre zodiac et seven, ce thriller de haute volée est prenant du début jusqu'à la fin. Tous parents peut s initier dans ce film et se mettre à la place de Hugh Jackman. On est pris dans l'histoire avec un Jake Gyllenhall comme à son habitude excellent dans son jeu sobre et efficace. Plusieurs rebondissements, plusieurs pistes nous entrainent dans les bas fonds de la nature humaine .... A voir de tout urgence
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2013
    La bande-annonce laissait présager qu'on pouvait aisément le comparer à Seven. Il n'en a pas la carrure car Seven est un chef-d'oeuvre mais Prisoners frôle très souvent avec ce statut car dans son genre, il excelle tout simplement. La qualité du scénario n'y est pas étrangère et les acteurs donnent vraiment tout. L'ambiance est lourde, lente mais diablement tendue et astucieuse. C'est très prenant et très efficace. Un thriller noir et terriblement glacial qui pourra laisser perplexe plus d'un. Il manque sûrement des indices pour rendre ce film parfait mais vous n'allez pas vous ennuyer car le réalisateur donne l'impression qu'il s'amuse beaucoup avec ses personnages tellement il maîtrise la chose. Si ce n'est pas une preuve d'excellence, on ne peut pas nier des détails qui ne trompent pas car un thriller est réussi quand il est bien ficelé avec des surprises et c'est vraiment le cas là.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 31 octobre 2013
    Prisoners est un très bon thriller avec un scénario d'une qualité assez rare ces dernières années. Le réalisateur Denis Villeneuve qui s'était fait remarqué avec sont film Incendies fait une entrée fracassante à Hollywood. On passe un très bon moment et on ne voit pas le temps passer malgré les 2h30 de film.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Le Nord des Etats-Unis, on ne sait trop où. Du gris, beaucoup de gris, dans cette petite ville tranquille qui n'a pas été épargnée par la crise. Un soir de Thanksgiving, deux petites filles disparaissent. Un suspect est arrêté, mais vite relâché faute de preuves, alors qu'un des deux pères est certain de sa culpabilité. La tension monte...
    Pour son arrivée au Etats-Unis après plusieurs films très remarqués (dont le formidable "Incendies"), le cinéaste québecquois Denis Villeneuve n'a pas choisi la facilité, en se récupérant un script qui traînait depuis plusieurs années à Hollywood, mais qui semblait faire peur à beaucoup de monde. Et pour cause, tout semble éminemment casse-gueule dans ce projet : des thèmes lourds, un scénario plus tortueux que prévu, des questions morales qui pèsent des tonnes, une intrigue longue (2h20), et même un casting à la limite du contre emploi avec Hugh "Wolverine" Jackman dans un rôle sombre, violent et torturé.
    Et pourtant, "Prisoners" a presque l'étoffe d'un classique. D'abord grâce aux méandres du script, qui nous laisse croire souvent à une fin, à un retournement, à une conclusion, avant d'embrayer une fois encore vers une autre direction, comme si l'on voulait perdre tout certitude. C'est la première grande qualité du film : surprendre, déconcerter, faire durer avec patience infinie une intrigue dont le cœur est l'attente et la peur. Et si la violence ou l'angoisse sont parfois insoutenables, ce n'est pas gratuit ou voyeur, et les questions morales ne sont jamais loin.
    Ensuite, grâce à une qualité artistique vraiment remarquable pour le premier film hollywoodien, en particulier avec un travail poussé sur les lumières. Le gris d'abord, la nuit ensuite, les bougies, pour finir sur un blanc aveuglant quand la neige arrive. Et quand un flic pourchasse un suspect le soir à la lumière des lampadaires entre les chiens qui aboient, on a presque basculé dans le fantastique.
    De film de faits divers douloureux, Prisoners avance donc peu à peu dans le polar sombre et poisseux, dans un film d'une noirceur incroyable, qui casse l'espoir et voit ces personnages tomber les uns après les autres., les deux derniers seront le père et le flic.
    Meurtri, révolté, en proie à des pulsions, le père se fourvoie peu à peu, s'accroche à ses certitudes, bascule dans la folie. Hugh Jackman, loin de ses acrobaties mutantes, est absolument remarquable de colère et de dignité. En face de lui, un flic solitaire, jeune et obstiné, face au désespoir qui grandit au fur et à mesure que les jours passent sans résultat. Loin des clichés du genre, Jake Gylenhall compose un étrange détective froid et précis, à contre-emploi total de son rôle dans "Zodiac", auquel on pense évidemment. A un moment du film, quand tout espoir semble être perdu, ils se croisent dans une voiture, sous la pluie. Le père hurle sa colère, le flic suspecte et questionne, ils sont tous les deux seuls au monde avec leur désespoir.
    On a parlé de Fincher, on a aussi parlé d'Eastwood et de Mystic River pour évoquer les grands classiques américains auxquels ce raccroche cet étonnant film. Ce sont peut-être les plus beaux compliments à faire à un Denis Villeneuve qui a réussi un vrai tour de force, et qui devrait s'installer pour quelques temps dans le paysage au vu du joli petit succès du film sur les écrans américains, en attendant les oscars pour lesquels il pourra se placer en outsider. (aux côtés de "Rush", pour contrer le triste "Majordome)
    En conservant son style et ses thèmes, en ne cédant pas à la facilité, le réalisateur a parfaitement réussi sa transition, et pourrait donner quelques tuyaux à ses collègues européens qui se sont noyés dès leur premier essai (rappelez vous l'effrayant Tourist). Qu'un film aussi long, difficile et exigeant trouve son public est en tout cas une excellente nouvelle...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2015
    Le kidnapping d'un enfant. Pour les parents l'inquiétude s'installe. Le père qu’interprète Hugh Jackman s'obstinera à un point qu'il en va mène très loin (trop !). Il mène sa propre enquête et va enfermer et torturer ce qui pense être le bon spoiler: "coupable"
    . Un détective atypique (Jake Gyllenhaal), mène bien évidemment lui aussi son enquête et surveillera le père. Le long-métrage ainsi que son suspense ne souffre pas de longueur. Un thriller de haute volée avec une scène sur une route de nuit vers la fin quand le spoiler: le détective ramène en urgence l'enfant vers l’hôpital le plus proche
    , que j'ai trouvé splendide dans sa réalisation tout comme sa photographie. Ce passage contient un des plus beaux jeu de lumière que j'ai pu voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 avril 2014
    Prisoners est un thriller qui ne m'avait pas tenu en haleine depuis longtemps. Le suspense est toujours présent. Le film commence doucement, mais on sent déjà une atmosphère pesante. La seconde partie, le suspense est beaucoup plus présent, ou nous suivons plus le personnage de Jack Gyllenhall. Et la troisième partie est phénoménale, tout ce suspense entre les personnages qui sont parfaits. Un très grand thriller de ces dernières années.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 6 janvier 2014
    Eh bien, eh bien ! Voici un excellent drame policier dans la lignée de Gone baby gone, Mystic river ou encore l'exceptionnel Zodiac. Des personnages bien campés, une intrigue en constante évolution, des acteurs qui y croient, du suspense, et surtout du mystère. Qui a donc kidnappé ces petites filles ? Sans omettre le fait que techniquement le film est très propre : Une image froide, triste et humide ainsi qu'une flopée de plans et mouvements de caméra soignés. Les 2h20 de Prisoners passent en un rien de temps tant ce film nous embarque avec lui. Excellent.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 16 janvier 2014
    Tout simplement un film superbe. Le suspense est intense, la réalisation parfaite, le jeu d'acteurs irréprochable, la tension élevée à son paroxysme à certains moments, un scénario brillant. Hugh Jackman très convaincant comme d'habitude, et Jake Gyllenhaal incroyablement percutant dans se rôle. Seul bémol, la fin qui m'a quand même déçu et qui n'ai pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Prisoners".
    Prisoners est un excellent thriller, réalisé avec beaucoup de maîtrise. Il parvient à retranscrire la détresse et le désespoir des familles face à la disparition de proche(s). Superbe mise en scène épaulée d'acteurs éblouissants que sont Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. C'est le genre de film qui marque les esprits longtemps après visionnage. Le titre reflète parfaitement le contenu du film, un polar à déguster sans modération. 4,5/5
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 19 octobre 2013
    N'attendons pas pour le dire : Prisoners est un belle réussite ! Un pure polar sec, haletant et noir comme on en à pas vu depuis Seven. Une écriture magistral, des références en pagaille (Zodiac, Gone Baby Gone, Mystic River et de nombreux film de David Fincher), une mise en scène astucieuse et soigné, une photographie à tomber.
    L'intrigue peut certes semblé basique - deux enfants qui disparaissent, des parents au bout du rouleau et un inspecteur qui ne cherche qu'à trouver la vérité - mais prend son temps et se déroule aussi en deux parties : celle de l’enquête et en parallèle les actes impulsif des parents désespéré.
    Une autres volonté qui fait de Prisoners un film spéciale est que aucun personnage n'est irréprochable (même la grand mère), un flic à moitié cinglé, un père qui montre rapidement sa face sombre et des parents sans pitié pour retrouver leurs enfants.
    Notons également que Denis Villeneuve et le scénariste Aaron Guzikowski jettent un regard critique foudroyant sur l’Amérique, au programme : les failles du système carcéral et juridique, la présence de la religion pour réparer les bêtises, la dangerosité des médias.
    Point de vu technique il faut saluer la mise en scène de Denis Villeneuve qui fait rappeler un certains David Fincher.
    Passons maintenant en revue le casting et là ça prend chère car il faut dire que même si tout les personnages son interprété à merveille (mention spécial à Paul Dano) Hugh Jakman n'est absolument pas crédible dans son rôle de pauvre alcoolo et le film baigne dans les préjugés. Voir Hugh Jakman en Keller Dover se serai comme voir Leonardo DiCaprio en Jon Doe. Le rôle de Jake Gyllenhall fait également beaucoup trop rappeler Zodiac.
    Conclusion :
    Prisoners est certainement un film qui va laisser des traces. Haletant, noir, sauvage et malsain on tien ici quelques chose qu'on ne révéra pas avant au moins quelques années.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 février 2014
    C'est le premier film de Denis Villeneuve que je visionne et le moins qu'on puisse dire c'est que ce réalisateur a le sens du suspense. Il nous offre un thriller très angoissant et d'une grande qualité visuelle et narrative. L'ambiance est lourde et sombre, à l'instar de prestigieux classiques comme « Mystic River » ou « Zodiac » dont on reconnaît facilement les influences. Le scénario, vraiment génial, multiplie les fausses pistes et joue avec nos nerfs avec une grande efficacité. Par moment la tension atteint même des sommets grâce à une intéressante réflexion sur les limites entre la morale et ce qui est « humainement » acceptable pour sauver ses enfants : La descente aux enfers des parents est terrifiante, tout comme celle du policier, responsable de l'enquête, prit entre le marteau et l'enclume ! La qualité de l'interprétation est juste parfaite et apporte beaucoup au côté immersif du film. Seul bémol, la fin pourra paraître un peu « téléphonée » aux moins réceptifs ! Pour ma part je place ce thriller dans les tous meilleurs de sa catégorie. Je le conseille sans aucune arrière pensée.