Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 465 abonnés
4 467 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2013
Hum, belle petite surprise que ce film. Franchement, je n’en attendais pas grand-chose, ayant eu des échos pas terribles, et Russel Mulcahy étant capable du meilleur comme du pire. Fais leur vivre l’enfer Malone, est un film très original, avec beaucoup de qualités. Je commence comme souvent par le casting. Celui-ci est très plaisant. Si Thomas Jane s’en sort bien, je dois dire qu’il se fait voler la vedette par ses comparses. D’abord Elsa Patacky, sublime en femme fatale avec stilettos qui n’en finissent plus et maquillage exacerbé. Caricature de la vamp, elle s’amuse sensiblement et nous livre une prestation haute en couleur. Ving Rhames est génial en Boulder, et tout les personnages secondaires (souvent des criminels mais pas que) sont hilarants tant ils sont déjantés. Du briquet au Crooner en passant par la Mâchoire, il y a une flopée de personnages excellents, qui, même s’ils n’apparaissent pour certains que dans une ou deux scènes, arrivent à marquer l’esprit. Le scénario est lui plutôt basique, mais a le mérite de traiter son sujet de façon très singulière. Du coup l’aspect banal ne se voit presque pas. Au-delà de l’histoire principale il y a aussi pas mal de sous histoire (avec la mère du héros, Boulder et consort) qui donne de l’épaisseur à l’ensemble et font de Fais leur vivre l’enfer Malone un métrage très agréable. L’esthétique du film fait clairement référence aux films noirs, teintée néanmoins d’inspirations très variées, et si nombreuses que je n’essayerai pas de les nommer ici. Il y a par ailleurs un coté atemporel, Mulcahy mélangeant les époques avec une belle aisance. Les décors et les costumes sont ainsi d’excellente facture, la photographie riche en couleurs et en contrastes est soignée et la mise en scène a la teinte si particulière du réalisateur. Si parfois cela gâche ses films, ici, à l’image de Razorback, je trouve que c’est très valorisant. Mulcahy donne en effet beaucoup de rythme, et met de la nervosité dans sa manière de suivre les personnages et l’action et cela colle parfaitement au film lui-même sans temps morts. Je regrette quelques effets spéciaux pas à la hauteur. La musique de son coté ne m’a pas marqué particulièrement. Au final Fais leur vivre l’enfer Malone, est un film au budget assez restreint, qui arrive à être, d’un point de vue formel très solide, et d’une grande originalité sur le fond. Emmené par un casting très professionnel et visiblement très heureux de jouer avec son image, doté d’une histoire rocambolesque, pleine de scènes d’action musclées et de second degré, traité avec habilité par un Mulcahy dans l’un de ses meilleurs moments de réalisateur, voilà un film très divertissant et différent. Je le recommande sans problème, et ce en dépit de quelques petites échardes, de ci de là, dont les effets spéciaux entre autre.
Ça fait toujours plaisir de revoir ce bon vieux Russell Mulcahy. Vénéré par certains pour Razorback et Highlander, oublié par d'autres pour ses suites moisies telles que Highlander II, Le Roi Scorpion 2 ou Resident Evil Extinction (encore que pas difficile c'est le meilleur de la série). Avec Fais-leur vivre l'enfer, Malone, il livre un petit polar d'action avec une grosse touche Chicago des années 50 pour les costards, les chapeaux, les voitures des personnages. Pourquoi un tel choix ? Je n'en sais rien. Ça n'apporte pas grand-chose à l'histoire si ce n'est d'une volonté de se rapprocher de Sin City du père Rodriguez peut-être. En tout cas, il y a largement de quoi faire niveau fusillades, seconds rôles bien barrés, femme fatale mystérieuse (Elsa Pataky, l'ex à Michaël Youn), trahisons diverses, rebondissements, révélations finales. Comme dans une bonne BD. Il ne faut pas uniquement s'arrêter au contenu de cette valise que tous s'arrachent. C'est un petit peu plus tordu que ça.
On peut clairement sentir que Malone n'a pas eu le soutien financier espéré. Cependant, il en reste pas moins un film typé, plutôt bien réalisé et doté d'une ambiance originale. En plus de cela, les acteurs sont charismatiques et ont tous des "gueules" d'anti héros plutôt bien venu. Un divertissement drôle et violent ...
Même si ce n'est pas le cas, on se croirait dans un roman de Mickey Spillane et de son fameux héro le détective privé Mike Hammer. Il faut bien sûr être fan de ce genre de littérature pour goûter pleinement ce film qui, il faut bien le dire, ne brille ni par la subtilité ni la crédibilité de son scénario mais plutôt par son atmosphère et son ambiance très noire. Give 'em hell Malone ne sera donc probablement apprécié que par une certaine "élite" et vilipendé par le plus grand nombre.
Ce film noir avec une ambiance jazz rétro et au moins un mort tous les 2 minutes fait penser aux romans de la maison d'édition "fleuve noir". Le personnage principal est un tueur désinvolte, sans expression ni saveur. Les autres sont caricaturés à la limite du supportable. Le doublage est catastrophique.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 avril 2021
Fais-leur vivre l'enfer, Malone ! essaie d'être un film noir mais il ne l'est pas car la musique jazz ne suffit pas a en faire un film noir. Il essaie aussi d'être encore plus mauvais que Sin City de Robert Rodriguez et ne réussi pas non plus. C'est vraiment encore plus mauvais que Sin City. Thomas Jane n'a jamais été une vedette dans un film et j'en suis vraiment désolé car j'aime beaucoup ce type mais avec ce film insensé il s'est sûrement retrouvé dans les échelons inférieurs de l'échelle d'Hollywood et il ne s'en est jamais relevé. Mon film préféré avec lui est The Mist (2007). Et n'oublions pas que ce film est étonnamment mauvais...
Plutôt sympa ce polar de Mulcahy. Tous les personnages, très typés, baignent dans une ambiance rétro, bien que le film se passe à notre époque. La réalisation est dynamique et les acteurs assurent bien.
Il ne s'agit nullement d'une renaissance du film noir, mais plutôt une continuation de ce qui se fit durant les cinquante ou soixante dernières années, la couleur en plus. Rien d'absolument nouveau, bien que l'intrigue intrigue quand même, et comme toute intrigue qui par trop intrigue, déçoit un poil au final. Mais ça décape, violemment, avec une touche d'humour, mais comme dit plus haut c'est le genre qui le veut. Allons donc, ne soyons pas trop exigeants. C'est un passe-temps fort correct.
Bon ce film s'en sort pas mal...même si l'histoire est prévisible. Les acteurs font le métier. Honnêtement j'ai été agréablement surpris et je le conseille pour les soirées entre amis et que vous voulez passer un bon temps sans prises de têtes inutiles.
Très bonne surprise, j'ai beaucoup aimé la manière de filmer, les acteurs sont peux connus mais s'en sortent à merveilles et l'intrigue est plutot sympa.Dommage qu'il n'a pas été projeté dans nos salles.
"Fais leur vivre l'enfer Malone". Voilà un titre de film assez accrocheur et qui essaye de se vendre de la meilleure des façons. Malheureusement, le titre n'assume pas l'histoire du film. A part les cinq premières minutes, j'ai jamais vu Malone faire vivre l'enfer à ses ennemis. Au contraire, c'est lui le fuyard qui essaye d'échapper aux affrontements. Et ça c'est vraiment dommage. Je m'attendais à un film genre 'Taken' où là oui ça tape, ça se venge et on peut dire que les gros méchants vivent un enfer. Par contre, ce qui est vachement sympa, c'est l'univers et les personnages. On dirait presque du Tarantino. Je ne sais pas si ce film est tiré d'un manga ou d'un univers irréel qui existait déjà, mais l'univers me plaît vraiment. des personnages comme la petite asiatique, le briquet (le méchant de la ligne verte) qui veut brûler tout le monde, ou encore le gros costaud pleins de muscles... Je les trouve tous originaux et ça donne une variété et un univers précis au film. Apparemment un deuxiéme opus verra le jour. J'espère qu'il sera quand même mieux que le premier.
Loin d'être un bon polar noir, Give em Hell Malone se laisse apprécier pour son ambiance particulière et pour ses différentes situations se montrant drôles dans certains cas. Le scénario lui n'est pas assez travaillé et le manque de budget se faire ressentir. Heureusement que les personnages sont attachants et nous font oublier ces deux gros points négatifs. Le film peut déplaire, c'est compréhensible mais il vaut le coup d’œil rien que pour la référence à James Bond.
C'est une sorte d’adaptation entre série noire et BD. L'exercice est maitrisé mais au final sans saveur. L'ambiance jazzy et les costumes sont des points forts. Je déconseille fortement le doublage français catastrophique.