J’ai longtemps tergiversé avant de regarder ça. Oui, je dis bien ça, car j’estime que c’est un terrible gâchis. Le synopsis étant prometteur, le spectateur est en droit à s’attendre à du lourd, surtout avec des comédiens que nous avons vus dans de gros succès. Je parle évidemment d’Arnold Vosloo ("La momie"), de John Ryes Davies (saga "Le seigneur des anneaux"), Tom Wisdom ("300"), ou encore Amy Acker ("Arrête-moi si tu peux"), comédiens qui ont dû laisser leur talent aux vestiaires du plateau de tournage. A l’image de ce vide, le début du film est bâclé, tout va vite, trop vite. On sent que les réalisateurs ont eu très vite envie d’en découdre, ce qui a le don de nous surprendre à l’image de l’étonnement des personnages lorsque la terre se met à trembler. Ensuite, les effets spéciaux sont carrément hideux, et je pèse mes mots. Bien qu’ils soient totalement ratés, ils ont été largement utilisés, et cela fait baisser la qualité visuelle qui n’est déjà pas terrible à la base, surtout avec cette lumière blafarde d'un ton profondément désagréable. Les décors sont sans reliefs, sans couleurs, trop uniformément pastels. Ils sentent le carton-pâte, et le moment ou ça se voit le plus, c’est lorsque Sangimel gravit la montagne glacée, par un temps où même un alpiniste ne mettrait pas un crampon dehors. D’ailleurs même le temps est du chiqué. Bref, tout est raté. Tout ? eh bien non. Quoique si. Enfin oui et non. Oui parce que le scénario est bon et ne manque pas d’originalité : des films sur les dragons, il y en a mais je ne me souviens pas que l’idée de l’œuf de dragon ou celle de mettre un autre dragon en opposition ait été exploitée. Là, nous avons les deux. Mais non, c’est raté dans son exploitation car il y a trop d’invraisemblances : un conseiller qui se voit ordonner par le roi d’aller chercher la princesse pour la mettre à l’abri, qui obtempère en guise de réponse mais qui ne bronche pas d’un poil, un capitaine d’armée qui retourne sa veste trop facilement, des raccourcis trop faciles, un manque flagrant de fluidité dans le déroulé de l’histoire, bref des invraisemblances à gogo. La faute à un script mal écrit ? Donc oui tout est raté. Avec un scénario similaire, un vrai directeur artistique, un vrai réalisateur, et un budget à la hauteur, nul doute que nous aurions eu un film à grand spectacle qui aurait plus ou moins réinventé le genre. Le spectateur aurait pu vibrer dans ces plans aériens lors des combats que les dragons se livraient et s’évader dans les vastes et vertes contrées que nous proposait l’époque médiévale et son dépaysement temporel que nous apporte le langage soutenu.