Film méconnu de la grande époque des serial-killers. La Piste du tueur disposait pourtant d’un casting solide, surtout à l’époque, avec quelques têtes d’affiche connues. Il est vrai que le résultat laisse une impression mitigée.
D’un côté il y a de belles qualités visuelles. Le film se déroule dans de beaux paysages enneigés, dans une Amérique reculée que l’on ne voit pas souvent à l’écran, et possédant une belle photographie et des moyens conséquents qui permettent des scènes d’action de qualité, La Piste du tueur est un film visuellement convaincant. Musicalement plus neutre, il n’est pas aussi d’une grande violence graphique, si bien qu’il est plus tout public que certains concurrents du genre. La mise en scène est correcte, mais clairement on aurait pu espérer des meurtres plus graphiques, et de manière générale, une réalisation moins appliquée et plus roublarde.
Le casting est convaincant. Danny Glover montre que c’est un bon acteur, même si ici je ne l’ai pas trouvé aussi à l’aise dans son rôle que dans ses meilleurs films. Il reste charismatique et imposant, formant avec Leto un duo contrasté. Ce dernier en revanche est très bon, mais son personnage reste fadasse. Dennis Quaid complète le trio principal, avec une prestation honnête mais sans plus. De manière générale, j’ai trouvé les seconds rôles plus typés, et Ermey, Fichtner, Levine, entre autres, plus marquant, plus punchie, plus vifs.
Le scénario est moyen. Si le film se laisse suivre sans déplaisir particulier, misant pas mal sur ses scènes d’action bien distribués et sur son suspens tenu, la fin reste décevante, abrupte. On l’anticipe bien avant, et l’on espère un retournement final, mais au bout du compte, non, du coup, la conclusion est un peu amère. Pareillement, ça manque de méchanceté, de tension par moment, La Piste du tueur apparaissant plus comme un film d’aventure vu les décors et le contexte que comme un film de serial-killer, surtout qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de meurtres.
Pour ma part, j’ai passé un honorable moment, mais j’aurai aimé plus de vivacité dans l’ensemble, de tranchant, une écriture peut-être plus concise (le film dure 2 heures), mais aussi plus intense. Je donne quand même 3, mais j’ai hésité avec 2.5