Sous toi, la ville est le 3ème long métrage du réalisateur Christoph Hochhäusler.
Le verre est un élément central du film, le monde de la banque en étant constamment imprégné. Il symbolise le contrôle, la transparence. Le directeur de la photographie, Tim Pannen, a donné au bureau de Roland, l'illusion de quelque chose d'irréel en utilisant des tapis blancs. "Ils créent un sentiment d'apesanteur lorsque du 27eme étage vous regardez la ville sous vos pieds", explique le réalisateur Christoph Hochhäusler.
L'art pictural étant très présent à Francfort, et notamment lié au milieu économique, le bureau de Roland est rempli des œuvres de l'artiste Günther Förg, dont le prix équivaudrait au budget de la production du film. Tous les tableaux que l'on peut voir dans le film sont d'ailleurs des œuvres originales.
Le tournage du film s'est déroulé dans la ville de Francfort, qui est le centre économique de l'Allemagne, ainsi que le deuxième centre financier d'Europe. "C'est aussi une 'ville globale', un endroit suffisamment grand pour que tout puisse s'y produire. Comme notre histoire", explique Christoph Hochhäusler.
Avant le tournage, l'équipe du film s'est préparée en effectuant de nombreuses recherches sur le monde de la banque. Ses membres ont tenté d'explorer cet univers particulier en lisant des ouvrages sur le sujet et en interviewant plusieurs banquiers.
Le réalisateur Christoph Hochhäusler a confié s'être inspiré pour son film d'une histoire contenue dans la Bible, celle de David et Bethsabée, qu'il a traitée sous un angle capitaliste. Le thème qui est commun aux deux histoires est celui d'un homme puissant qui utilise son pouvoir à des fins amoureuses, mais qui finit par détruire cet amour.
Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain regard".