Le skylab est une pur merveille, il y a tous, de l'humour, un sénar a la hauteur, des acteurs qui font bien leurs job. Des scènes de tables qui sont pourtant très dur à filmer et là, la mise en scène est formidable. Une ambiance familiale qui est justement retranscrite.
Dans une discrétion absolue, Julie Delpy a tout simplement réalisé un film d'une subtilité extraordinaire. Cette chronique d'un grand rendez-vous de famille multiplie avec justesse de superbes moments de nostalgie et surtout, d'humour. Ayant grandi en Bretagne, j'ai (re)trouvé dans «Le Skylab» un nombre incroyable de situations qui faisaient écho aux anecdotes de mes parents et de mes grands-parents. J'ai même parfois replongé dans mes propres souvenirs d'enfance. Ce long-métrage concentre tellement de charme qu'il est instantanément devenu mon coup de coeur de l'année 2011.
Plutôt de tempérament raleur sur ce cinéma français bobo egt subventionné par les conseils régionaux et généraux qui passe son temps à faire l'apologie de la banlieue, de l'étranger du hashich et du divorce, sans jamais s'attaquer aux puissants et aux biens pensants, je dois reconnaître avoir pris un plaisir jubilatoire à voir Le Skylab.
Certains y verront une tranche de vie d'une indécrottable France de droite (c'est breton, donc c'est louche dés le départ), attachée à la famille et à l'ordre. D'autres comme moi, un film d'une justesse et d'une générosité formidables qui ne peut être l'oeuvre que de quelqu'un qui aime la vie et adore les enfants. Mention spéciale évidemment à Eric Elmosnino et Vincent Lacoste, éblouissants.
Quelques petites longueurs ci et là et la présence en service minimum d'une décevante Bernadette Lafont ne suffisent pas empêcher un 5 étoiles entousiaste.
J'ai aimé partager ce week-end avec cette grande famille pleine d'humour et de tendresse. Bravo à Julie Delpy pour le choix de son casting, tous les acteurs sont excellents, et pour cette comédie légère et authentique qui m'a fait passé un excellent moment.
Excellent film, très bien joué. Tous ceux qui avaient 15 à 99 ans se souviennent de cette époque où la France allait bientôt élire un president de gauche. Les parents qui empechaient les "jeunes" de vivre leur vie, les anciens d'Algerie qui n'en parlaient pas, les grands mère omnipotentes... Bref, un film émotion qui parlera à tous car intemporel
Quand j'ai vu la bande-annonce de ce film, j'avais vraiment pas, mais alors vraiment pas envie d'y aller ! Je me suis dit "Mais elle a craqué, la Mère Delpy ! Elle nous a mixé MELANCHOLIA et CAMPING !" (D'ailleurs, je me souviens que j'avais aussi eu très peur de voir "Two Days in Paris", je m'attendais à une série de clichés sans intérêt sur la France et les Etats-Unis et je me suis retrouvé avec une comédie à mourir de rire ! En revanche, "La Comtesse" m'avait l'air très bien et j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux.) Au bout du compte, je ne regrette pas du tout d'être allé voir ce "Skylab", car même si certains passages auraient pu être relégués aux scènes coupées du dvd car un peu longues et pas très intéressantes (la longue scène où CINQ personnes chantent chacun leur tour, c'est un peu long mais bon, c'est surtout que c'est pas mon truc), j'ai vraiment ri de bon coeur pendant 90% du film ! Certains n'ont pas apprécié les blagues de cul, et c'est vrai que ça peut en choquer certains, surtout venant d'enfants, mais bon moi j'ai trouvé ça très drôle, et surtout je ne m'y attendais pas. Définitivement, allez voir le "Skylab", vous passerez un bon moment même s'il y a quelques clichés ! Une très bonne comédie française !
Avec le Skylab, mes amies et moi avons fait un voyage dans le temps très rafraîchissant. Les réactions dans la salle étaient très enthousiastes, on a beaucoup ri. Cet humour couplé à une grosse pincée de nostalgie (quelle époque!) nous a fait passer un moment très agréable pendant le film, mais aussi après la séance, car nous avions toutes des souvenirs truculents de repas familiaux dans la même veine. Les acteurs sont excellents et je suis certaine que de nombreux spectateurs y ont retrouvé l'ombre d'un oncle ou d'un cousin, ou pourquoi pas la leur. Des films comme ça, simples et vrais, j'en redemande!
Native de la région d’Ille et vilaine, j’avais vu la bande annonce du film et elle m’avait donné envie d’aller le voir et je n’ai pas été déçue car j’ai beaucoup aimé « le Skylab » qui m’a fait replonger , avec nostalgie , à la fin des années 70 .
C’est marrant car des passages du film auraient pu être tout droit tirés de réunions familiales auxquelles j’avais participées ( et notamment celle ou le petit garçon , un peu plus hardi que les autres ,chante une chanson …comment dire ….. un peu olé olé …..et la grand-mère de rétorquer « il a de l’imagination ce petit » car s’agissant de son petit fils alors qu’elle aurait été offusquée s’il s’était agi d’un enfant ne faisant pas partie de sa famille comme c’est toujours le cas . ) ce qui me donnait l’impression non de les regarder mais de les revivre et c’était bon …. nostalgie quand tu nous tiens...
Dans la salle on se sentait tous sur la même longueur d’ondes car riant ensemble et de bon cœur aux mêmes moments du films et çà, dans une salle de cinéma, je ne l’avais plus vécu depuis pas mal de temps .
Enfin quand le générique de fin est apparu , j’aurais bien aimé le zapper pour que ce week end en famille à la campagne se prolonge ….mais tous les bons moments ont hélas une fin.