Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2024
Une évocation juste de l'époque, moi ça m'a touchée. On parle de sexe mais plus généralement de l'existence , des pulsions, de la mort. L'idée que la vie est fragile comme le petit poussin, alors qu'on peut aussi avoir envie de violence, de pouvoir comme l'ancien du Vietnam. Cela apparaît par petites touches mais il me semble important de le voir. Sinon oui il y a un manque d'enjeu, rien n'arrive vraiment. La menace du skylab plane mais tout cela regorge de vie. Plus une description qu'une action mais plaisante quand même.
Sympathique petit film français. Les acteurs bien. Nostalgique. On sourit car cela nous rappelle nos souvenirs d'enfance. Par contre l'histoire.... Ben ya pas grand chose. On survole quelques fait on se pose des questions sur lui où elle mais on n'a pas de réponse. Je dirai pas inutile mais pas indispensable
Sympathique Comédie écrite et réalisée par Julie Delpy. Le ton est agréable, les dialogues croustillants et sans concessions ; la mise en scène dynamique donne un bon rythme à l’histoire. Le scénario original de la réalisatrice nous replonge avec bonheur dans la Bretagne des années 70 : La plage, la maison de campagne avec méchoui et discussions familiales relevées, hits musicaux de l'époque, la boum, la plage ... Beaucoup de situations cocasses, des séquences émouvantes et d'autres moins indispensables. La présence de nombreux enfants se révèle très rafraîchissante. Outre la prestation émouvante de la jeune Lou Alvarez et du très prometteur Vincent Lacoste, l'excellent casting nous offre un joli duo de premiers rôles avec le couple formé par Julie Delpy et l'excellent Éric Elmosnino. Cerises sur le gâteau avec la belle présence de Bernadette Lafont et la superbe prestation d'Albert Delpy.
Contrairement à ce que le titre pouvait laisser penser, "Le Skylab" n'est ni un film de science-fiction ni catastrophe. Il s'agit bien d'un film "à la Delpy", sur la famille. Le cadre est ici une fête de famille dans la campagne bretonne, avec un mélange de toutes les générations. Cela donne un film d'un réalisme saisissant, tant et si bien qu'il est difficile de ne pas se reconnaître dans cette famille, ou au moins dans quelques personnages. Éric Elmosnino et Julie Delpy sont excellents, ainsi que tous les autres acteurs. Mention spéciale à Vincent Lacoste, excellent.
On plonge dans les années 70 avec ce film qui raconte sur quelques jours une réunion de famille en Bretagne à l'occasion de l'anniversaire d'une mamie, B. Lafont, qui cotoie E. Riva. Du beau monde quoi. Complété par la délicieuse J. Delpy, Éric Elmosnino qui a du oublier de se laver dans ce film :), cette comédie est bien emmenée, aussi servie par de formidables enfants acteurs. Entre les 2 V. Lacoste est parfait. Ce film nous ramène donc aux années 70, on a vraiment l'impression que tout était parfait ou presque, la liberté quoi. Ce film cherche aussi à traiter des sujets aussi variés que la guerre d'Algérie, la 2nde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, le Skylab dont 'personne n'avait jamais entendu parlé' pour les adultes, le passage à l'adolescence et à l'age adulte pour les plus jeunes. On passe un bon moment. Ce film rappelle d'ailleurs celui de G. Lellouche.
On a ici les ingrédients d'une comédie sympathique, qui nous renvoie dans les années 70 avec un brin de nostalgie, les comédiens sont bons, surtout les enfants, le ton est juste, on passe un agréable moment.
Quelle jolie comédie familiale dans laquelle on se plonge avec tendresse et nostalgie. Qui ne se revoit pas parmi tous ces personnages humains si proches de nous ?...Ça ravive des souvenirs ça fait du bien au coeur.
Beaucoup d'attente vis-à-vis de ce film, les 80's, tant de folies et de nouveautés ! Le film nous raconte les vacances d'été d'une fille de 11 ans, Albertine, pendant les années 80 à travers de nombreux portraits et préjugés : L'artiste de gauche et sa femme, l'ancien combattant d'Algérie et ses mauvais souvenirs, le jeune rebelle qui fume des cigarettes et n'aime pas être mélangé avec des gamins de 8 ans. Ce film est une madeleine, une colonie de vacances avec toute la famille et les amis, la bonne ambiance, les embrouilles politiques ... Il est donc divertissant, la prestation des acteurs est bonne mais il manque quelque chose, quelques scènes semblent un peu longuées et la fin est étonnante .
Malgré ces petits bémols, le film reste drôle, touchant, très nostalgique et pleins d'énergie !
Un film d'ambiance agréable qui séduira les nostalgiques. Il ne s'y passe rien de stupéfiant mais le film fonctionne, notamment grâce à une excellente distribution où Denis Ménochet crève l'écran sans même rien faire et des personnages attachants. Grâce au Skylab vous pourrez vivre un repas de famille avec une télécommande dans la main, un luxe dont il ne faut pas se priver. La famille des autres est toujours plus supportable que la sienne. Julie Delpy aborde ici, une nouvelle fois, le thème de la famille et de la réunion de profils parfois incompatibles autour d'une même table.
Ils arrivent tous les uns après les autres, en voiture, en train, couples et marmailles débarquent dans la maison familiale pour fêter l'anniversaire de la mamie. Il y a l'oncle qu'est trop beau, la cousine qu'on peut pas blairer, le grand cousin qui raconte des histoires qui font peur sous la tente. Les tables sont montées, celle des adultes, et celle des enfants avec le plus grand qu'en a marre d'être encore considéré comme un petit. Des conversations à bâtons rompus, des chansons en fin de repas, des parties de belote pour ceux qu'ont pas voulu aller à la mer, et des liens de famille solides malgré les divergences. C'est fou comme Julie Delpy parvient à nous intégrer à sa famille à l'écran. On a tous plus ou moins vécu des situations similaires, la joie de retrouver les siens, que l'on soit enfant ou adulte. Et s'il y a quelques longueurs (le slow, l'histoire de la daurade), c'est que ce film prend le parti de donner la parole à chacun et de montrer l'importance de ces petits moments quand nous revient le souvenir nostalgique de nos jeunes années.
Un bon moment plein de Nostalgie. L'époque est vraiment bien décrite que ce soit par l'environnement ou les personnages et les relations familiales qui n'ont finalement pas beaucoup changées! Même si pas vraiment de scénario, la nostalgie qui ressort m'a beaucoup plu et les chaque personnage est intéressant. Il y en a peut-être trop justement puisque Delply n'en développe que quelques un dont Elmosino, excellent une fois de plus, il est vraiment crédible dans tout ce qu'il fait ce mec! Mais il n'y a pas que lui, tous les acteurs sont vraiment bien dans leur rôle et le résultat donne un film crédible, qui m'a rappelé de bons souvenirs. Un très bon moment, je conseille!
Vu eT revu car pas de prise de tête mais bcp de clichés..politique (anarchiste bobo-militaire macho- médecin emphatique mais quand même de droite, faut pas charrier..) Un film convenu , sans surprise mais à voir pour se laver la tête mais pas le cerveau!!!