Mon compte
    Le Skylab
    Note moyenne
    2,7
    1782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Skylab ?

    345 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    59 critiques
    3
    99 critiques
    2
    61 critiques
    1
    43 critiques
    0
    38 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ER  9395
    ER 9395

    88 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 mars 2016
    On a connu Julie Delpy bien plus inspiré dans ces précédents films , une chronique des 70's avec
    un casting plutôt sympa mais l'ensemble présente peu d’intérêts
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 février 2016
    Le skylab" (2011) France 4 le 03.02.2016
    J'étais dubitatif avant d'opter pour ce film : Julie Delpy réalisatrice, la même comme actrice, toujours elle comme scénariste, peut-être même dame-pipi ? Cela, le casting ne le précise pas, mais allez savoir. Pourtant, le casting alléchant m'avait vaguement rassuré. Côté scénario, la réalisatrice américaine n'avait pas trop eu à se casser les méninges : l'idée saugrenue d'une station orbitale sur la France avait été déjà exploitée par le couturier-visionnaire Paco Rabane qui avait inquiété les français les plus crédules ! Seul le nom de l'engin changeait, le "sien" s'appelant "Mir" Un pétard mouillé qui avait ridiculisé son auteur, à moins que ce ne soit un coup de pub ? A part cela, le texte et les dialogues du "Skylab" sont plats : c'est même moins bon que Lelouche quand il laisse improviser ses acteurs. Ce long repas qui s'éternise m'a rappelé d'épouvantables souvenirs d'enfant où les repas de famille s'éternisaient au mieux de 11 h à 17h : j'aurais trouvé n'importe quel moyen pour m'en évader. Pire, comme ici, chacun y allait de sa chansonnette et c'était l'horreur : vieilles rengaines, et puis ça chantait faux. Bref, ce récit du non évènement s'éternise et semble mortel, interminable ! Bref, le seul mérite de Delpy est d'avoir su convaincre une production "maso" de financer ce navet : c'était le bide assuré et qui s'est avéré : 227 000 entrées en salles, allant decrescendo, c'est à dire que le bouche à oreille a sauvé nombre de spectateurs de l'indigestion carabinée. Evitez à tout prix ; le ciel pourrait vous tomber sur la tête !
    willycopresto
    zhurricane
    zhurricane

    85 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 avril 2015
    Vraiment déçus de ce film, un film ennuyant où il n'y a aucun enjeux. Le seul bon point est la reconstitution des années 79 et l'apport des divergences politiques sans oublier un fabuleux Eric Elmosnino.
    Plume231
    Plume231

    3 943 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 janvier 2014
    Le genre "film de vacances" ne brille jamais par leur construction scénaristique, et ce n'est pas Julie Delpy et son "Skylab" qui vont me faire dire le contraire. De plus, elle veut jouer peu subtilement sur la fibre nostalgique en faisant inutilement du film un long flashback.
    Si quelques instants comme l'histoire de la dorade et de la sirène, ou le plaisir de voir Emmanuelle Riva et surtout la très regrettée Bernadette Lafont peuvent retenir l'attention, le reste est franchement sans intérêt se contentant de jouer sur la caricature (gauchistes vs "c'est toujours la faute des immigrés" !!!) pour les personnages, des situations qui souffrent du même problème jamais exploitées jusqu'au bout pour ne pas dire jamais exploitées tout court, donc pas de drôlerie, pas d'émotion, pas d'intérêt quoi...
    Bref aussi captivant qu'un long et interminable repas en famille...
    netrunner1
    netrunner1

    2 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 octobre 2013
    film sans aucun intérêt. Un film de vacances peut-être ???

    En tout cas, on s'ennuie ferme durant 1:30. Je mets une étoile pour le travail sur les costumes.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 11 juin 2013
    "2 Days in Paris" est un film que j'adore et qui me fait rire et re-rire... à en avoir mal au
    ventre de rire.

    Là c'est juste interminable. Quel ennui ! mais quel ennui dans ce cinéma où je l'avais vu !

    Est ce que Julie Delpy à la télé ?
    Est ce que Julie Delpy à internet ? lis des magazines ?

    Non seulement les gags sont vus et revus mais en plus, comme ils sont mal amenés ou
    mal joués ou mal mis en scène ?...
    et bien soit ils ne fonctionnent pas... soit ils tombent à plat. Film baclé.

    C'est donc pénible comme regarder les photos de vacances de voisins pourtant sympas
    mais avec qui on ne partage pas grand chose.

    Parfois on atteint même le pathétique et on est mal à l'aise pour le pauvre acteur qui fait
    tout son possible (le traumatisé par son service militaire).

    Pour quelqu'un qui aurait été kidnappé pendant 20 ans sans télé, sans internet... pourquoi pas ?
    bsalvert
    bsalvert

    420 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 décembre 2012
    je suis clairement resté sur ma faim, j'ai attendu, attendu, attendu puis le génériques est arrivé, que s'est-il passé? ben un film.
    PLV : l'ambiance de la fin des années 70 est pleinement reconstituée
    djeff17
    djeff17

    4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 novembre 2012
    Cette évocation prétendument nostalgique de la fin des années 70 et de l'enfance de la narratrice n'est, hélas, que le prétexte à du comique de fin de banquet et à une accumulation inutile de vulgarité. A l'exception des plus âgés ( Emmanuelle Riva, Bernadette Lafond et Albert Delpy, mais quoi d'étonnant à cela ?) les personnages sont soit des médiocres, soit des nuls et la jeune Albertine est déjà un parfait laideron. Les personnages masculins, particulièrement soignés par la réalisatrice, sont, chacun dans leur genre, de parfaits crétins. En définitive, les réminiscences de Julie Delpy - qu'on a connu mieux inspirée - n'offrent pas le moindre intérêt et ce film aurait pu avantageusement rester à l'état de scénario : il aurait ainsi évité un crash encore moins notable que celui du Skylab.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 mars 2019
    Skylab! Qu'est ce que c'est que ça? C'est la première navette spatiale américaine qui fut envoyée dans l'espace en mai 1973. Et dans le film de Julie Delpy, on est en juillet 1979, date à laquelle Skylab était censé retomber sur Terre mais on ne sait pas où. Peut être en Bretagne, c'est là que se déroule l'histoire du film. Enfin, histoire est un bien grand mot, puisque "Le Skylab" est en fait un grand repas de famille. Tous ceux qui sont présents à ce repas racontent des histoires, balancent quelques blagues douteuses et pas forcément drôles. Et puis, après la première demie heure, tout semble déjà être dit et pourtant ça continue encore et encore. S'il y a un bon point dans ce film, c'est qu'il nous projette dans l'univers des années 70, mais en aucun cas il ne retranscrit la mentalité de l'époque. Un film qui plaira peut-être aux nostalgiques de cette décennie mouvementée.
    Kns
    Kns

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 octobre 2012
    C'est vrai qu'il y a de bon interprètes, que cette tranche de vie (et de mentalités) des années 70 rappelle des souvenirs mais.. il n'y a pas de scénario! Certaines scènes sont d'une lenteur et d'un ennui insupportable. Bref la réalisatrice filme un dimanche à la campagne comme une journée de télé réalité. A regarder en accéléré!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 août 2012
    Alors moi, comme d'habitude je comprends toujours pas l’intérêt des films de Julie Delpy. C'est pas drôle, il y aucun scénario, tout est surjoué, des longueurs interminables à n'en plus finir et quand il y en a pas ce sont quasiment les mêmes scènes qui se répètent. A bannir !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2012
    Las je n'ai regardé que la 1er moitié, une réplique sur deux est à connotation sexuelle, reste ensuite les jeux des mômes (avec parfois pour eux aussi du sexuel)! Bref pas grand chose à attendre du scénario à part spoiler: "qui va sauter en 1er sur sa belle soeur?"
    Sinon la réalisation n'est pas mal et les acteurs ne sont pas mauvais, ça m'a rappelé un peu les films des 70' autour de cercles privés (François, Vincent, Paul..., un éléphant ça trompe...). Mais même si l'idée est bonne, pour Julie Delpy c'était un pari trop audacieux de faire ce type de film, et en l'état ce n'est rien d'autre qu'une coquille vide!
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 3 avril 2012
    Les chroniques de vacances familiales sont maintenant assez communes au cinéma, pour se démarquer il faut donc faire fort. L'option ici est que c'est la petite fille (sans doute Mlle Delpy 30 ans en arrière) qui VOIT les choses. Malheureusement, cette belle idée n'est même pas correctement exploitée. Tout ce qui est discussions entre adultes est carrément grotesque et surtout il y a trop de personnages pour qu'on s'y retrouve. Les profs de gauche ont beau être débiles, ils ne mettent pas de gros pulls en laine en plein été comme Elmosnino et les anciens légionnaires ne se baladent pas le sexe à l'air pour tenter de violer leur belle-sœur au nez et la barbe du mari. Revenons donc aux enfants. Finalement deux seulement ne se noient pas. Désolé pour Vincent Lacoste qui ne fait que singer Jules Sitruck dans le fils de Rambow. Les autres sont transparents. Restent la petite grosse, l’héroïne, double de Delpy, intelligente et attachante et le cousin, le petit Jean Luc, Félicien Moquet qu'il faudrait revoir tant il dégage d'énergie rigolarde. C'est alors que la petite tombe raide dingue de l'ado parfait, souriant, décomplexé, naturiste, moderne qui, sans doute n'existe pas en vrai, mais est une alternative heureuse à cette famille de tarés. La petite doit se dire qu'il suffit de côtoyer des gens comme lui pour pouvoir enfin respirer. On imagine que le film va s'intéresser à ça au lieu de ressasser les lieux communs sur la guerre d'Algérie et sur mai 68. Non, exit le beau gosse. Puis vient l’épilogue qui pourrait être sublime si on le comprenait clairement. La fillette joue à touche-pipi avec son cousin qui a onze ans, il lui fait mal. Le lendemain, elle trouve du sang dans sa culotte et pense avoir ses premières règles. Sauf que c'est peut-être tout simplement son cousin qui à force de se frotter contre elle l'a faite saigner. C'est quand même très différent de perdre sa virginité et avoir ses premières règles, à moins que Mme Delpy considère que ce n'est pas si important de comprendre. Elle a peut-être raison, finalement : plus on grandit, plus on saigne.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 février 2012
    Si j'étais né vingt ans plus tôt je pense que Delpy aurait été un peu mon idéal féminin, mais heureusement que le cinéma est là pour l'immortaliser dans sa jeunesse et sa fraicheur (dommage par contre que la qualité des films dans lesquels elle joue soit très variable), mais vu qu'elle commence à ne plus être de première jeunesse c'était plus parce que 2 days in paris m'avait fait beaucoup rire que j'ai voulu faire le Skylab. Après tout, la bande annonce m'avait donné envie de le voir au cinéma mais je l'ai malencontreusement raté, je me rattrape.
    Après le casting si on excepte Aure Atika, qui n'a rien à faire dans un film de manière générale (et elle enchaîne les belles bouses genre la vie d'une autre JC comme Jésus Christ, la vérité si je mens 3) est plutôt bon, je veux dire il y a Vincent Lacoste qui était excellent dans les beaux gosses, dommage que maintenant il fasse n'importe quoi, il y a le césarisé Eric Elmosnino, Noémie Lvovsky et bien sûr Delpy (et c'est sans compter sur Emmanuelle Riva ce dinosaure du cinéma).
    Et puis tout ça, ça pouvait être sympa une sorte de Melancholia en marrant (bien que ce dernier ne soit pas dénué d'humour), enfin bref je pensais passer du bon temps.
    Alors je me pose déjà une question, la partie avec Viard elle sert à quoi ? à montrer telle mère telle fille ?
    Bon si je ne me suis pas trop renseigné sur le film ça m'a l'air inspiré d'éléments réels, de sa propre enfance et qu'elle se met en scène avec le personnage de Viard, ouais bon je persiste à dire que le perso de Viard on s'en fout.
    Après le film en lui même me semble pas terrible. Alors c'est très poussif, il y a bien Lacoste qui arrive à m'arracher un sourire ou bien Elmosnino et puis on voit Delpy sourire alors je suis content, mais c'est tout.
    En fait je ne sais pas si c'est parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, mais là ça me semble dialogué à la truelle, les situations sont nulles, mais nulles par moment, alors bon il y a quelques trucs qui me font sourire, mais ça n'est pas habile, et puis parfois c'est vraiment mal joué, il y a des personnages inutiles, et tout d'un coup on s'intéresse à eux, en fait je pense que le sujet a complètement dépassé la pauvre Delpy, qui voulait retranscrire la fin des années 70, avec les clivages politiques, la peur des chars russes à Paris si Mitterrand passe, mais aussi le féminisme qui vient ravager les cervelles, mais ça me semble très maladroit.
    Bon au moins on sait que si Delpy est complètement boboisé (oui je pratique le néologisme couramment) c'est à cause de sa mère (que semble incarner Delpy à l'écran) qui était une bonne gauchiste, mais j'ai l'impression que c'est trop, beaucoup trop, et que surtout ça ne sonne pas juste.
    La fameuse histoire d'horreur racontée sous la tente, elle est juste nulle, la présentation de l'aspirateur par le beau frère, elle est nulle, les chansons de mioches elles sont nulles, en fait ça manque de méchanceté brutale, pour faire rire avec la famille il faut être un peu acerbe avec elle, même si finalement tout le monde s'aime bien (ou pas), le dîner (ou déjeunez je sais plus) dans 2 days in Paris était bien mieux rendu, parce qu'il y avait du cynisme, là c'est juste des gens qui surjoue en beuglant.
    En fait le film est un peu, il faut le dire passablement chiant.
    Et puis ce n'est pas comme si Delpy savait filmer, du coup c'est pas très drôle, c'est pas bien fait, c'est pas bien joué, ce n'est pas très intelligent, en fait c'est rien du tout.
    Alors je ne dis pas, vu que j'ai souris à plusieurs reprises, il y a des trucs à sauver, mais bon faut quand même se le taper ce film de presque 2h, où il ne se passe rien du tout.
    Tant qu'à faire autant voir un conte de Noël pour faire dans le film français récent, où au moins c'était un peu méchant, et surtout magnifiquement bien dialogué, interprété et surtout filmé.
    En somme c'est une déception, je voulais me fendre la poire moi, ou alors je n'aurai rien dis si le film m'avait ému, mais à par bailler, mouais, j'ai pas fais grand chose d'autre avec ma bouche.
    landofshit0
    landofshit0

    279 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 février 2012
    Si il suffisait d'avoir une 2cv et des robes a fleurs pour plonger dans les années 80,ça serais bien trop simple.Pourtant c'est ce que fait Julie Delpy dans son skylab.Elle ne soigne aucun détail,si et les accessoires sont ceux que l'on pouvais trouver.Les mentalités de l'époque,elles ne sont que de gros clichés,les gauchistes,les féministes,les facho.Julie Delpy prends bien soit de ne rien oublier des faits manquants de 80.Ne donnant jamais l'esprit de l'époque,mais la vison quelle doit garder de ses merveilleux souvenirs de vacances familial.Le sujet de la famille manque cruellement de consistance,c'est du pas grand chose.Des scènes qui feront peut plaisir a sa famille mais sorti de la pas grand chose.Et pas grand chose sur 1h45 c'est long.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top