Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 décembre 2022
Le problème auquel est confronté tout documentariste est l'équilibre à trouver entre raconter une histoire captivante et explorer honnêtement le sujet qui l'intéresse. Ces personnes ont décidé de prendre le chemin le plus court et de raconter une histoire vraie et bouleversante. Des hommes cupides abusent dangereusement du pouvoir et gagnent pendant que tout le monde paie. Nous regardons et sommes bouleversés et nous pouvons facilement blâmer l'autre pour la situation difficile. Mais il ne suffit pas d'être vrai d'avoir du sens de séparer et d'absoudre le spectateur. Nous devons comprendre cela avec suffisamment de profondeur pour être des spectateurs informés. Car notre responsabilité ne se limite pas à trouver quelqu'un à blâmer quand on regarde un documentaire. J'ai pris conscience de deux autres versions parallèles toutes deux également vraies mais qui suscitent davantage la réflexion. La première est que cette dépression n'est que la première secousse parce que collectivement nous prenons plus et vivons mieux que ce que nous le méritons. Il y a un déséquilibre structurel dans notre capacité à tirer plus du monde que ce que nous y remettons. Appelez cela de la cupidité si vous voulez et examinez le fait que nous détournons le système pour des gains à court terme tout autant que les méchants de ce documentaire. Nous ne savons tout simplement pas ce que nous faisons avec l'économie car ce n'est pas une science bien fondée. Même les augustes experts académiques devinent et les mettre devant les caméras et les accuser de négligence relève du journalisme de négligence. Cela revient à rendre les médecins cupides responsables de la crise sanitaire ou les mauvais enseignants responsables de l'effondrement de l'éducation dans un pays. Désolé d'avoir était si long dans ma critique...
J'avais placé Inside Job sur ma liste depuis quelque temps et au vu du résultat je ne suis guère déçu ! Si le film est très complexe, sa démarche et son sens de la narration éclaircisse les pars d'ombres avec mansuétude. La vérité dévoilé à travers ces deux heures troubles et font froid dans le dos, certaines réponses sont sans équivoques ... Un documentaire à conserver et à analyser encre et encore !
Un documentaire traumatisant proche du style de Capitalism a Love Story. Une étude très critique de la crise monétaire de 2008. De nombreuses personnalités au programme pour débattre et nous faire mieux découvrir ce qu’il s’est vraiment passer. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Un documentaire qui n’est pas très « sexy » sur la forme mais dont le fond est, lui, de tout premier ordre ! En plus, il y a un certain humour bienvenu pour un sujet qui n’est, de par ses conséquences sur la vie de la population, pas le plus drôle qui soit. spoiler: Le plus frappant, c’est la mauvaise foi des personnes concernées (banquiers et politiques) et le « running gag » de toutes ces personnes impliquées qui n’ont pas souhaité s’exprimer.
Malheureusement, deux ans après le documentaire, j’ai bien peur que rien n’ait vraiment changé dans le monde de la finance. spoiler: D’ailleurs, ce que résumait très bien, dans ce film, DSK, alors président du Fonds Monétaire International, en disant que le monde de la finance avait eu une prise de conscience et vraiment eu peur puis, une fois l’orage passé et les aides du gouvernement touchées, tout était oublié pour eux. Donc, malheureusement, j’ai bien peur que les choses ne puissent pas changer en profondeur malgré cette expérience désastreuse…
Indispensable et vital pour comprendre la crise et ses origines. Mais il faut s'accrocher et ne pas hésiter à mettre une pause ou deux pour digérer le propos et faire des recherches annexes.
Un documentaire peut-être un peu trop technique mais qui souligne à merveille les défauts voire même les vices de la finances aux Etats Unis. Ce documentaire est incroyablement instructif et sort des explications habituelles de la crise : ici on désigne les coupables !
Très bon documentaire, passionnant, où presque tous les personnages principaux de la crise financière mondiale sont mis en scène. Ce documentaire, qui se regarde comme un thriller, dans lequel tous les personnages principaux sont coupables est accablant pour le pays de l'argent roi. Il montre que ce pays n' rien compris malgré la crise de 1929, la faillite d'Enron en 2001, le scandale Madoff en 2008 et la crise planétaire simultanée de 2008 - objet du reportage - déclenchée par les subprimes. C'est étonnant de voir comment les Etats-Unis ont cette capacité à protéger les puissants . A voir en complément de Margin Call (qui bien que ce soit un film et non un documentaire est plus complexe et plus touffu à suivre). Mention spéciale pour la qualité des commentaires de Matt Damon. Par ailleurs, étant un professionnel de la finance et ayant travaillé entre l'Europe et les Etats-Unis entre 2008 et 2010, je retrouve dans ce documentaire tout ce qu'on a vécu à l'époque. Le commentaire négatif et ignorant de Thibaud D. est incompréhensible et sans fondement.
Les puissants : grand patrons, président du conseil d'administration de grandes banques infiltrent la politique américaine et empêchent toute régulations sur l'arrivé de nouveau produits financiers complexes et risqués. Les banquiers spéculateurs libre de toutes législations font des paries très risqués pour réaliser des profits colossaux. Cependant ils n'assument/envisagent à aucun moment les risques d'un marché baissier. Au bord de la crise, certaines banques plus que consciente de la chute imminente de ces produits parient contre leurs clients. Le peuple n'ayant aucune connaissance financière mais désirant placer leurs économies font confiance aux autorités de contrôles : les agences de notation. Ces dernières corrompues (car étant rémunéré par les banques) assurent à la population que des produits hautement risqués ne le sont pas. Certain élites intellectuels en économie rémunéré par le looby bancaire publient des articles favorisant l’intérêt des banques et non de l'économie réel. Aucun contrôle de conflit d’intérêt n'est effectué sur la personne, le sujet de l'article et le commanditaire de l'article. Le marché baisse, tout s'écroule, le peuple et les états payent les pots cassés: des centaines de milliard de dollar, des millions de personnes aux chômages mais les puissants restent puissant et les riches encore plus riche. Je vous pose la question, je n'ai pas la réponse mais aujourd'hui qu'es-ce-qui à changé ? spoiler:
Ce film serait parfait si le ton était moins partisan lors de certaines interviews. Sinon, c'est très bien monté, très clair, facile à comprendre et on en sort particulièrement révolté. Une belle réussite argumentative!
Excellent docufilm sur la crise financière de 2008 au États Unis Le documentaire relaté au travers d interview les mécanismes de dérégulation du système monétaire mondial
Dans le monde du documentaire américain, on connaît bien Michael Moore, Frederick Wiseman et Charles Ferguson. Ce dernier avait déjà connu une nomination à l’Oscar du Meilleur Documentaire en 2007.
Il connut l’Oscar en 2010 avec Inside Job, documentaire sur la crise des subprimes, narré par Matt Damon, qui raconte en détail les origines et les conséquences de cette tragédie qui frappa des milliards de gens et qui mit en danger l’équilibre financier mondial. A la manière d’un exposé monté comme un thriller, Inside Job parvient parfaitement à rendre son propos intelligible sans jamais prendre les spectateurs pour des idiots en le vulgarisant (délit dont il semble accuser les banquiers, justement) et pourtant exprimer des choses très techniques sans jamais perdre son spectateur. C’est le grand talent de Charles Ferguson, qui parvient à tenir près de deux heures sur un rythme soutenu, avec une mise en scène impressionnante, quand on voit certaines séquences exécutées avec grand talent. Sa gestion de la bande-son est assez fabuleuse, aspect très important dans les documentaires. Il ne tire jamais sur la corde sensible, ne nous montre jamais des particuliers en train de pleurer comme peut le faire Michael Moore mais préfère nous montrer des professionnels, des experts pour réellement faire parler des gens au fait de ce qu’il veut démontrer. L’important n’est pas d’influer le ressenti mais de donner les faits au public qui se fera son idée tout seul. C’est alors un plaisir d’écouter des gens comme Dominique Strauss-Kahn, qui expliquent parfaitement bien le problème.
Aussi révoltant que formellement parfait, Inside Job est un documentaire indispensable qui explique bien plus qu’un débat à la télévision et qui permet au spectateur d’être enfin mis au courant du pourquoi du comment de cette crise.
Un excellent film pour ouvrir les yeux sur les pratiques de la finance aux US et les négligences des administrations Bush et même Obama. Les dérives de la finance est une honte et il faudrait vraiment une insurrection générale pour condamner tous ces escrocs et réglementer ce secteur de l'économie. Encore faut-il que chacun en est conscience.