« You’re like the maid of dishonor. »
Ecumant les comédies des années ’80, je suis retombé, pour la cinq ou sixième fois sur Ghostbusters, film culte hélas assez défraîchi. Poussant plus loin, je me suis alors aventuré à regarder le reboot de 2016, signé Paul Feig, interprété notamment par Kristen Wiig et Melissa McCarthy. Je trouvai alors ce film, particulièrement sous-évalué et dont le scénario n’était ni meilleur ni pire que celui du tout premier opus, résolument original dans son interprétation (quasi uniquement féminine) et ses dialogues incisifs et déjantés.
Souhaitant en savoir plus sur ce duo d’actrices, me voilà en train de regarder Mes Meilleures Amies/Bridesmaids, toujours réalisé par Paul Feig, scénarisé par Kristen Wiig et Annie Mumulo et estampillé Saturday Night Live (Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Maya Rudolph) et Judd Apatow’s Team (lui-même comme producteur, Annie Mumolo, Rose Byrne). Rebel Wilson, Wendi McLendon-Covey et Ellie Kemper complètent la distribution féminine. La distribution masculine ? En fait on s’en fout et c’est ce qui fait la puissance de ce film : malgré une production et une réalisation masculines, sans être un film féministe, cette œuvre est un film de femmes fichtrement réussi, de quoi clouer le bec aux vieux mâles en mal d’inspiration comique qui trouvent que ouin-ouin-on-peut-plus-rien-dire pour se déresponsabiliser du fait qu’ils ne sont plus drôles.
Mes Meilleures Amies/Bridesmaids est transgressif, méchant, cynique, politiquement incorrect et profondément jouissif. C’est drôle, à se pisser dessus, et ça n’a pas peur de jouer sur les clichés. Une leçon de comédie magistralement écrite et remarquablement interprétée.