Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 avril 2013
Rèalisè par Philip Leacock dont on aimerait dècouvrir les films, "The War Lover" aurait pu être signè par Samuel Fuller tant le sujet aurait plu au cinèaste de "Shock Corridor". Quoi qu'il en soit, c'est une oeuvre injustement mèconnue qui mèrite un dètour puisqu'elle marque un pas de plus dans la composition du hèros dèsincarnè! Pourquoi ? Parce que cette fois il s'avère être psychopathe où le metteur en scène anglais (et frère de Richard Leacock) èdulcolore son histoire par une mise en scène intèressante! L'histoire d'amour entre le jeune idèaliste Robert Wagner et la belle Shirley Anne Field est secondaire car c'est avant tout la performance de Steve McQueen qui emporte le morceau en faussant complètement le film! L'obsèdè guerrier qu'il joue à la perfection - tant le contre emploi est inattendu - prend ici beaucoup de relief! Une incarnation d'un personnage glacè qui surprendra à coup sûr les fans de l’acteur aux allures de nonchalance et de dècontraction! Mais le jeu en vaut la chandelle car McQueen y est remarquable en casse-cou / destructeur qui se bat pour le plaisir...
Le seul intérêt est le personnage du capitaine Buzz, cet antihéros obstiné, magnifiquement joué par McQueen. La réalisation souffre d'un manque de moyen et les images d'archives sont mal intégrées nuisant au réalisme. L'histoire est relativement basique mais le fond historique apporte une certaine valeur.
Film de guerre méconnu dans la filmographie de Steve Mc Queen où il interprète une tête brûlée antipathique. Assez mineur et prévisible, son intérêt majeur est de voir de près des bombardiers de la seconde guerre mondiale.
Un film de guerre mais pas que il y a plusieurs scènes qui sont plutôt digne d'un répertoire dramatique. L'histoire joue beaucoup de la dualité entre le gentil soldat (Wagner) et le bad boy (Mc Queen). Des séquences de batailles aériennes convaincantes mais sans plus (le film date un peu donc ceci est logique).
Du grand Mcqueen dans un rôle noir, un héros à la fois sympathique et effrayant, dans le même style que dans l'enfer est pour les héros mais avec beaucoup de plus de nuances dans son jeu. Le reste ressemble à un film classique de guerre qui évite la gloriole. A noter des images impressionnantes comme le bombardier en rase motte.
Pour compléter la filmo de Steeve McQueen... On a du mal à croire que c'est tourné 2 ans après les 7 mercenaires.... ça plutôt l'air d'un documentaire sur les aviateurs , et tourné sur le vif pendants la guerre,sans moyens et sans couleur... C'est trés daté.. Mais Steeve a déjà rodé son personnage cynique et ses mimiques caractéristiques....
Ce film est un classique des films sur la seconde guerre mondiale ! Steeve McQueen est parfait dans son rôle d'aviateur prêt à tout pour sauver sa patrie. Le noir et blanc convient parfaitement pour retracer l'époque et les scènes de guerre dans le bombardier sont réalistes. On imagine bien les difficultés qu'ont rencontré ces aviateurs héros de guerre. Pour moi ce film vaut ses 5 étoiles rien que pour la scène finale qui assurément a due dérouter plus d'un spectateur !