Plutôt échaudé par deux visionnages désagréables de films du réalisateur, je n’attendais vraiment pas grand-chose d’un film, non seulement pourvu d’un casting plutôt inquiétant, et mené par Lavaine. Finalement le résultat est sympathique, et on tient une comédie légère et optimiste.
Le casting est finalement appréciable. Franck Dubosc est très bon dans son rôle (le genre de personnage lunaire et bêta qu’il apprécie), et il est épaulé par des acteurs de qualité qui se débrouillent plus qu’honorablement. Valérie Lemercier s’amuse visiblement, Gérard Darmon est à la hauteur avec son personnage de commandant qu’il aurait toutefois pu mener avec plus de vivacité encore, Luisa Ranieri est un atout, d’autant qu’elle introduit un certain sérieux à l’ensemble du métrage. A noter des seconds rôles amusants pour certains, avec la présence en guest d’Enrico Macias, pas mal exploité.
Doté de ce casting, Lavaine emballe un scénario bien moins décousu que certaines de ses réalisations. Il y a un fil conducteur, une fin prévisible mais comment aurait-il pu en être autrement. Le métrage est très rythmé, avec des gags globalement bien sympathiques, et un peu d’émotion ce qui vient utilement donner du relief au métrage. Jouant la carte de l’humour potache, le film est frais et joyeux, parfois lourdingue mais jamais en excès, et ça reste rigolo. Franchement je le dis, pour moi ce film sur le plan de l’histoire est exactement ce à côté de quoi était passé le réalisateur notamment sur Poltergay ou Protéger et servir.
Formellement là aussi une montée en gamme. Cadre authentique, et ça se sent, avec des décors convaincants et crédibles, photographie très colorée et rafraichissante, le réalisateur signe une mise en scène encore un peu plate, mais Bienvenue à bord accuse une évidente montée en gamme et en qualité. On retrouve comme toujours chez Lavaine ce goût pour les musiques de ses films, qui reprennent souvent des chansons bien connues du répertoire.
Honnêtement je partais inquiet, et finalement Bienvenue à bord est un bon moment. C’est amusant, léger, divertissant. Ce film est loin d’être exempt de défauts, mais c’est certain, il appartient à la partie haute de la filmographie d’un réalisateur qui à mes yeux, se relance. 3.5