Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par Dominique Widemann
Giovanni Cioni tient sa caméra comme une possibilité d'intercession entre les deux mondes et ceux qui les peuplent. Un médium. (...) Il tisse l'éphémère, l'incertitude, s'abandonne aux déplacements que les récits inspirent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
"In purgatorio" devient (...) très vite une galerie de portraits, vrais, émouvants (...). Se dégage ainsi d'une suite d'interviews, bercées par l'accent et le patois napolitains, une manière intense et poétique de pratiquer le catholicisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Martin
Étrange objet qui dérange, navigant entre fantastique et thriller, "In Purgatorio" est une évocation de la puissance mafieuse, sorte d'équivalent cinématographique à l'écriture poétique de Roberto Saviano ("Gomorra").
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
Les Napolitains d'"In Purgatorio" peuvent bien nous sembler déments, ils finissent par former une troupe humaine d'une cohérence infaillible : quelque chose en eux paraît résister depuis des millénaires à la marche du monde et du temps.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Jean A. Gili
Depuis une dizaine d'années (...) le documentaire s'est brillamment développé en Italie et connaît une diffusion qui touche un assez large public, y compris en salles. Avec "In Purgatorio", Giovanni Cioni s'inscrit dans cette perspective. Formé à l'école Jean Rouch, il fait oeuvre d'anthropologue.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Arnaud Hée
Giovanni Cioni parvient à rendre palpable une belle idée de cinéma : le monde du visible est aussi peuplé par l'invisible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce documentaire fragmentaire, impressionniste et mouvant, ne démontre rien mais respire à l'unisson de la cité napolitaine, de ses non-dits, de ses liens intimes entre vivants et morts.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Anne Dessuant
Le réalisateur (...) erre un peu trop au hasard, au gré de ses rencontres avec des croyants, plus superstitieux que fervents. La galerie de personnages est pittoresque, mais les propos (...) restent anecdotiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Giovanni Cioni tient sa caméra comme une possibilité d'intercession entre les deux mondes et ceux qui les peuplent. Un médium. (...) Il tisse l'éphémère, l'incertitude, s'abandonne aux déplacements que les récits inspirent.
Le Monde
"In purgatorio" devient (...) très vite une galerie de portraits, vrais, émouvants (...). Se dégage ainsi d'une suite d'interviews, bercées par l'accent et le patois napolitains, une manière intense et poétique de pratiquer le catholicisme.
Les Fiches du Cinéma
Étrange objet qui dérange, navigant entre fantastique et thriller, "In Purgatorio" est une évocation de la puissance mafieuse, sorte d'équivalent cinématographique à l'écriture poétique de Roberto Saviano ("Gomorra").
Libération
Les Napolitains d'"In Purgatorio" peuvent bien nous sembler déments, ils finissent par former une troupe humaine d'une cohérence infaillible : quelque chose en eux paraît résister depuis des millénaires à la marche du monde et du temps.
Positif
Depuis une dizaine d'années (...) le documentaire s'est brillamment développé en Italie et connaît une diffusion qui touche un assez large public, y compris en salles. Avec "In Purgatorio", Giovanni Cioni s'inscrit dans cette perspective. Formé à l'école Jean Rouch, il fait oeuvre d'anthropologue.
Critikat.com
Giovanni Cioni parvient à rendre palpable une belle idée de cinéma : le monde du visible est aussi peuplé par l'invisible.
Les Inrockuptibles
Ce documentaire fragmentaire, impressionniste et mouvant, ne démontre rien mais respire à l'unisson de la cité napolitaine, de ses non-dits, de ses liens intimes entre vivants et morts.
Télérama
Le réalisateur (...) erre un peu trop au hasard, au gré de ses rencontres avec des croyants, plus superstitieux que fervents. La galerie de personnages est pittoresque, mais les propos (...) restent anecdotiques.