Mon compte
    In purgatorio
    Bande-annonce In purgatorio
    1 février 2012 en salle | 1h 09min | Documentaire
    De Giovanni Cioni
    Presse
    3,5 8 critiques
    Spectateurs
    3,0 7 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le film s'inspire du culte du purgatoire à Naples. C'est une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d'histoires vécues, de témoignages et de rêves, une immersion dans le questionnement immanent au culte ; nous devons savoir que nous avons existé. L'âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l'inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L'Autre. L'un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l'un des autres.

    Bande-annonce

    In purgatorio Bande-annonce VO 1:17
    In purgatorio Bande-annonce VO
    16 392 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Superstition, quand tu nous tiens

    Même si le film s'attèle à un sujet sérieux, In purgatorio offre parfois des scènes empruntes de légèreté, puisqu'on peut notamment y voir des habitants se rendre dans un cimetière et y solliciter les morts, dans l'espoir d'obtenir les numéros gagnants du "Lotto" !

    Un travail minutieux

    Pour rester au plus près de ses intentions de départ et retraduire son questionnement sur l'entre-deux, l'altérité et la mort, le réalisateur Giovanni Cioni explique avoir fait un travail particulier sur la couleur et le rythme. Il déclare : "Je cherchais une couleur, une couleur où l'on sente la matière des murs et des corps, une couleur un peu froide, de chair et de néons bleus, et un rythme, un temps fait de moments presque suspendus".

    Des rencontres enrichissantes

    Basé sur un questionnement spirituel, le film a nécessité une enquête approfondie de la part de son réalisateur qui déclare avoir fait de nombreuses rencontres pour mener à bien sa réflexion. Après être entré en contact avec des religieux napolitains, Giovanni Cioni a élargi ses horizons en interrogeant de nombreux habitants de Naples. Il confesse à ce sujet s'être fait de vrais amis à l'issue de cette aventure, et poursuit en ces termes : "Je ne Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Italie, France, Belgique
    Distributeur Zeugma Films
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 526 entrées
    Budget -
    Langues Italien
    Format production -
    Couleur -
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 131778

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Back to Top