Mon compte
    Parfum de femme
    Note moyenne
    4,0
    656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parfum de femme ?

    63 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    23 critiques
    3
    17 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frédéric GILOT
    Frédéric GILOT

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 novembre 2023
    Une première partie quasi insupportable, pour mieux qu'éclate le chef d'oeuvre ! Et un chef d'oeuvre ne se commente pas, il s'impose...
    Rocla
    Rocla

    1 abonné 49 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 avril 2023
    Superbes acteurs, en particulier les deux principaux, textes provocateurs, situations scabreuses, décors de l'Italie des seventies, tout cela ne fait pas forcément un grand film. Des longueurs, des propos et des scènes choquantes, ça sent la provocation mais sans l'humour des "Nouveaux monstres". Du coup, le film paraît très long, et met mal à l'aise. Je m'attendais à un grand film, esthétique et émouvant, mais c'est une succession de frivolités à la limite de la vulgarité sur fond d'amour impossible. La scène finale est puissante, et laisse supposer la résolution d'années d'attente et de tentatives avortées de la part d'une jeune fille dont on peut questionner l'acharnement. De la bêtise ? De l'amour ? Encore aurait-il fallu que le film explique plus tôt et plus longuement l'origine de cet attachement. Mais le flash back arrive très tard et ne s'éternise pas sur hélas ce qui aurait rendu plus crédible et plus prenante cette incroyable affection.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2022
    Le film raconte le voyage du capitaine Fausto Consolo (Vittorio GASSMAN, 52 ans), aveugle et ayant perdu la main gauche suite à un accident militaire pendant des manœuvres, de Turin à Naples, via Gènes, Pise et Rome. Il est accompagné d’un jeune soldat, Giovanni Bertazzi, qu’il surnomme Ciccio (Alessandro MOMO, 18 ans et qui se tua en moto 1 mois avant la sortie du film en Italie). Avec un titre trompeur car, si le capitaine reconnait les femmes à leur parfum et leur odeur, le film comprend 2 parties, d’une part, le voyage de Turin à Rome, picaresque (où Fausto est outrancier et cynique avec les gens qu’il croise) et d’autre part, le séjour à Naples où le capitaine retrouve un autre militaire aveugle ainsi qu’une belle jeune femme aux yeux bleus, Sara (Agostina BELLI, 27 ans), amoureuse de lui, et au caractère mélodramatique ( spoiler: Fausto, qui se qualifie de « 11 de pique », refuse l’amour, qu’il prend pour de la pitié, que lui porte Sara
    ). C’est aussi un hymne au plaisir (Fausto fréquente les prostituées) et une satire de la religion [à Rome où Fausto rencontre son cousin prêtre qui l’envie (sic) et le bénit, et loge dans un hôtel où servent des religieuses]. Vittorio Gassman est extraordinaire dans son rôle d’aveugle désespéré et a mérité amplement son prix d’interprétation masculine au festival de Cannes en 1975 tandis que le film a obtenu le César 1976 du meilleur film étranger.
    GéDéon
    GéDéon

    89 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2023
    Ce long-métrage de Dino Risi, récompensé par le César du meilleur film étranger en 1976, repose en grande partie sur la prestation de Vittorio Gassman. L’acteur interprète avec talent un capitaine mutilé de guerre devenu aveugle. Cet homme meurtri au plus profond de lui-même s’est façonné une carapace lui permettant d’être imperméable à toute forme d’empathie. Le genre de personnage absolument détestable mais que l’on se surprend à aimer. Accompagné de son jeune assistant (Alessandro Momo qui décèdera tragiquement juste après le tournage), il entreprend un ultime voyage de Turin à Naples. Bref, une œuvre dans la pure tradition des comédies dramatiques italiennes où débauches et déchéance de la nature humaine s’entrecroisent.
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Globalement une déception. Ce me semble le prototype du film surfait, surestimé.
    Certes Gassman est magistral dans ce qui aurait été aux USA un rôle à oscar, celui d'un handicapé, même si ce personnage, par ailleurs, autoritaire, grossier et grande gueule lui va comme un gant.
    Mais par delà cette performance d'acteur, bof ! (Son jeune acolyte aussi est très bon, et Agostina Belli très belle (quels yeux !)).
    Mais le scénario, bof !
    Le personnage principal est antipathique au possible, j'éprouve très peu d'empathie à son égard.
    Quant à cette histoire de cette belle jeune fille amoureuse folle d'un aveugle handicapé qui a le double de son âge, dans la vie réelle, je n'y crois pas une seconde.
    Pour moi, un film monté en épingle par la presse de l'époque autour de la performance de Gassman, peut-être à l'occasion du Festival de Cannes ?
    Et pourtant Dieu sait si j'admire par ailleurs Dino Risi (Le Fanfaron, Dernier Amour).
    Pascal
    Pascal

    163 abonnés 1 699 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2021
    J'avais vu "Parfum de femme" lors de sa sortie en salles au milieu des années 70 et si j'avais trouvé des qualités au film, son accueil très enthousiaste m'avait un peu surpris. Je viens de le revoir en salle, dans une copie restaurée et mon point de vue n'a pas varié, comme cela arrive parfois. Je préfère de beaucoup la période des années 50 et 60 de Dino Risi ou le talent de ce réalisateur se manifeste de manière évidente. Certes, Parfum de femme est un film qui présente de nombreuses qualités, parmi lesquelles je retiendrai la prestation exceptionnelle de Victorio Gasmann qui tient le film sur ses épaules. Agostina Belli, très jolie actrice italienne des années 70, trouve ici le rôle de sa carrière .En effet, Belli, si elle tourna fréquemment ce ne fût plus jamais ( à part peut-être dans " la carrière d'une femme de chambre " du même Risi) dans des films très importants. Elle fut connu en France pour avoir tourné avec des réalisateurs de l'hexagone comme Boisset ou Robbe Grillet notamment. C'etait l'époque où le physique des actrices était un des critères importants pour obtenir des premiers rôles. Cette période est malheureusement révolue actuellement chez nous. En résumé, un jeune militaire est envoyé pour une semaine afin de servir d'aide à un ancien officier rendu aveugle et manchot lors d'un exercice. Ils partent pour Rome en train, après s'être arrêtés à Genes et à Rome. Que va faire à Naples cet ancien officier, l'ordonnance l'ignore mais il ne va pas tarder de le découvrir. Le film est distrayant, rythmé , les dialogues sont souvent savoureux et la réalisation, (même si elle n'est plus au niveau de celle des films de Risi réalisés antérieurement) est honorable. Relevons que la photo et les cadrages n'ont rien d'exceptionnels. Le film connu un grand succès public . Si le film présente des qualités il me paraît tout de même un tout petit peu surfait. En regardant le film, on ne peut s'empêcher de penser aux dernières années de Gassman qui souffrait de dépression dues à sa bipolarité. Il décédera vingt six ans après ce film. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais le film est à voir.
    Tristan A.
    Tristan A.

    14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 août 2021
    L’aveugle est joué par Vittorio Gassman avec une qualité de jeu remarquable (salué à Cannes à l’époque). Le regard dans le vide sans aucun artifice suffit à montrer son handicap. Les autres sens lui sont surdéveloppés comme on le dit souvent des victimes de cécité. Il peut alors sentir le parfum d’une femme en une respiration. Le personnage interprété par Gassman est agressif mais il cache en réalité une fragilité que l’on devine au début et se révèle à la fin. Le scénario est formidablement bien construit, le revolver et la photo étant découverts dans le premier tiers du film et laissant le temps au spectateur pour s’imaginer la suite.
    La BO de Armando Trovajoli ( musique de « nous nous sommes tant aimés ») est par ailleurs tout à fait merveilleuse, notamment dans la scène finale. On voyage à travers les scènes;Turin, Gênes et Naples sont sublimés sur pellicule et une fois le générique de fin apparu, on a envie de revoir les comédies italiennes de cette époque.
    Martine R.
    Martine R.

    7 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2021
    Je viens de revoir ce film sublime...
    Je l'avais vu à sa sortie dans un cinéma parisien proche du Luxembourg dont j'étais sortie bouleversée.
    Gassmann est extraordinaire ( on comprend, contrairement à ce que disent certains commentaires , que la merveilleuse Sarah en soit follement amoureuse!) et tous les acteurs sont excellents.
    Un vrai chef-d'oeuvre,mêlant amertume, tendresse et, parfois, obscénité.
    En bref un magnifique hymne à la vie dans une Italie pleine de contrastes et de paradoxes, superbement photographiée.
    On a tellement envie de s'attarder sur cette terrasse napolitaine en buvant un verre de limoncello!
    Ti amo, Gassmann!
    Ti amo Risi!
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2021
    Je le voyais venir de loin, ce classique de Risi, me demandant de plus en plus comment il s'imbriquerait dans la pente descendante de sa carrière et remettrait en question l'ennui que le réalisateur m'a tant causé.

    Mais effectivement, Parfum de Femme n'est plus l'œuvre d'un amuseur qui a parfois su se contenter du sketch pour transmettre vite et bien de petites choses. Le film est une grande idée et l'une de ses premières créations où la fin permettra une deuxième lecture très différente, comme s'il avait compris qu'on pouvait aussi satisfaire une audience en la prenant au sérieux.

    Le charisme aux allures de façade typique de Gassman prend tout son sens dans le "rôle dans le rôle" que lui réserve Parfum de Femme, car la confiance en lui de son personnage, ainsi que sa personnalité mesquine et provocatrice qui est restée si drôle, se révéleront le masque dissimulant la souffrance et le désarroi. En nous distrayant, l'acteur nous empêche jusqu'à la fin de comprendre toute la portée de son interprétation, ce qui revient en force sur les fondements de la Commedia all'italiana et permet de nouveau à Risi d'appartenir à son temps. En accordant pour une fois son expérience de la psychologie à l'écriture plutôt qu'aux spectateurs, il fait plaisir à tout le monde.

    Bref, enfin un antidote contre la condescendance que Risi m'a appris à lui faire subir. Injustement ? Peut-être pas, car l'artiste est resté très attaché aux années 50 et 60 et il me reste à voir ce qu'il a fait du reste des 70s et au-delà. Mais Parfum de Femme, en effet, est une exception.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2020
    Grande maestria avec un VG ébouriffant de talent qui assène à la cantonade des butoirs de vérité à tout le monde. Il est tellement odieux qu'il en est touchant et force le respect. Il surpasse son handicap par sa verve et emmène tout le monde dans un tourbillon de folie.
    Tout se dit sans pudeur. La vérité et la douleur aussi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 juin 2020
    Si vous aimez la tragi-comédie italienne, allez-y je n'ai pas vu mieux.
    Personnages colorés et très attachants, rires et fond tragique bien sûr, émotion au rendez-vous.
    De belles musiques sur de belles images, jouées juste, ce film est meilleur que le remake US.
    Des moments très forts, chut ... j'ai bien aimé aussi l'entretien de Fausto avec son frère prêtre, le questionner gravement sans en avoir l'air .. beaucoup de délicatesse dans ce film qui a juste un poil vieilli, il reste vraiment un grand film.
    Pierre L
    Pierre L

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 septembre 2019
    Ce film est un vrai chef d'oeuvre ! Le jeu de Vittorio Gasman est un vrai bonheur ! La réalisation est excellente ! Tout est génial !
    Estonius
    Estonius

    3 474 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mai 2017
    Avec un tel sujet on pouvait réaliser une bluette ou un mélodrame. Risi nous le fait "comédie italienne" et avec quel brio ! Bien sûr, Gassman y est fabuleux dans l'un de ses meilleurs rôles, mais il n'y a pas que ça, il y a tous ces petits détails qui rendent le récit savoureux, la direction d'acteurs sans faute et puis Agostina Belli et son charme fou. Le fond est intéressant : l'amour fou, les limites de l'orgueil. Chef d'œuvre !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 janvier 2017
    L'un des meileurs rôles de Vittorio Gassman, cet acteur-né qui donne des leçons de talent et de charisme à la ronde et à la cantonnade dans la peau de ce personnage qu'il incarne avec brio et une maestria ébouriffante !

    Torturé, amer et cynique à souhait, il campe un aveugle complexe toujours dans la lutte comme un lion qui cherche à briser les barreaux de sa cage. Mais le petit gars qui l'accompagne se debrouille très bien également et l'adjonction de sa voix off est une idée intéressante et habilement exploitée, un tempérament plus réservé et surtout plus calme à l'opposé de l'infirme ancien militaire proprement invivable et perpétuellement en campagne... contre le monde qu'il a perdu.

    Il en résulte pendant une très grande partie du film une drôlerie très réjouissante, digne des meilleurs moments de la pure "commedia dell'arte" qui allie la satire aux situations les plus ubuesques. Puis vient la fille, la magnifique Agostina Belli, une véritable sainte idolâtre dont le dévouement et l'amour (aveugle) nous laisse quelque peu incrédule.

    D'ailleurs, lui non plus n'y croit pas... Mais il s'agit avant tout d'une belle histoire à contre-temps finalement des psychodrames italiens au sein desquels le cynisme remporte habituellement la mise. En cela, il s'agit d'un film des plus romantiques qui soit.

    Parfum de femme s'échine d'ailleurs à justifier dans son dernier tiers le personnage d'Agostina auquel on a toujours autant de mal à accorder crédit, en dépit ou malgré la musique couinante de Trovaioli, décidément peu inspiré ici.

    Peu importe cependant, car l'authenticité des sentiments entre souffrance, rédemption et acceptation -avec ses moments de satire échevelée- nous font toucher du doigt une oeuvre puissante qui brille par son humanité.
    Extremagic
    Extremagic

    71 abonnés 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2015
    Alors je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'attendais certes à tomber sur une comédie italienne douce-amère comme ils savent si bien les faire et que j'aime tellement. Au fond le film est très balisé, l'histoire est pas très intéressante, j'ai même pas compris l'intérêt de partir sur une histoire de meurtre vers la fin, disons que le message aurait pu passer tout aussi bien, voire mieux avec un autre dilemme mais c'est vraiment pas gênant parce que c'est très bien fait. Parce que en-dehors de la prestation de Gassman le truc très fort c'est le scénario pas par rapport à l'intrigue comme je l'ai dis mais vraiment par rapport aux dialogues, aux personnages, aux relations qu'ils ont les uns avec les autres, après pour sûr que Gassman se bouffe tout mais les rôles secondaires ne sont pas en reste non plus. Je trouve simplement dommage qu'on ait cette fin, disons que Belli, elle est magnifique cette actrice elle peut provoquer toute l'empathie du monde son personnage reste une cruche finie romantico-romantique et tout alors bien sûr j'ai pas forcément envie de lui donner raison, j'aurais préféré qu'elle réajuste le tir, qu'elle se rend compte que son amour c'est idiot et tout. Après forcément le personnage de Gassman est génial, c'est le genre de personnages qui fonctionne vraiment bien au cinéma parce que dans la vraie vie tu le détesterais mais là on l'adore, parce qu'il est cinglant, sarcastique, cynique, etc. et puis bon il a ses moments de faiblesse qu'on découvre vers la fin ce qui en fait un personnage vraiment complexe. Du reste j'aime bien quand les italiens parlent des rapports hommes-femmes, c'est souvent sexiste et assez drôle mais il y a des passages sincères et vrais. Du coup j'ai beaucoup aimé, surtout pour les personnages plus que pour l'intrigue très balisée, en même temps la mise-en-scène n'est pas dingue et assez classique mais elle rempli assez bien son job pour rendre le tout vraiment appréciable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top