Life of Crime est le spin-off de Jackie Brown (1998), film policier réalisé par Quentin Tarantino. Et comme lui, qui avait adapté le roman "Rum Punch" d'Elmore Leonard, le réalisateur Daniel Schechter s'est inspiré d'un roman de l'écrivain américain, "The Swithc", publié en 1979 en France sous le titre "La Joyeuse Kidnappée". Malheureusement, le romancier, producteur exécutif du film, est décédé le 20 août 2013, et n'aura pas pu assister à la sortie du film, projeté en avant-première mondiale le 15 septembre au Festival international du film de Toronto.
Ce projet de film racontant l'histoire d'une femme kidnappée dont le mari ne veut pas payer la rançon ne date pas d'hier. En effet, en 1986 la Twentieth Century Fox avait pour intention de développer cette intrigue cocasse, avec au casting Diane Keaton dans la peau de la femme kidnappée Mickey Dawson. Seulement, au vu de la trop grande proximité du scénario avec la comédie américaine Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? (1986), le projet fut laissé à l'abandon.
Les rôles des deux malfrats trafiquants d'armes tenus par Robert De Niro (Louis Gara) et Samuel L. Jackson (Ordell Robbie) en 1998 dans Jackie Brown sont respectivement repris ici par John Hawkes et Yasiin Bey.