Mon compte
    Une Belle garce et le truand
    Note moyenne
    2,8
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Belle garce et le truand ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    136 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mars 2023
    Jean Herman, sorti major de l'IDEHC, obtint à côté de sa carrière de cinéaste (" adieu l'ami " avec Delon et Bronson est son film le plus connu ) le prix Goncourt sous le nom de Jean Vautrin.

    " popsy pop" ( nom du personnage féminin principal) est une sorte de polar tropical dont le cadre rappelle vaguement celui de " coup de torchon" de Tavernier ou celui de la série française " Guyane ".

    Situé et tourné au Venezuela, cette histoire de vol de diamants dans le coffre de la mine ou ils sont entreposés, puis de la fuite de son personnage principal, n'est pas bien ficelée.

    Les décors sont très pauvres, la photo est simplement illustrative et le seul intérêt du film est son casting.

    Seul film en tant qu'acteur d'henry Charrière auteur du livre fameux " papillon" porté à l'écran par Franklin J Schaffner ( mélange de Paul Preboist et de Charles Vanel).

    Lla distribution est dominée par Claudia Cardinale et Stanley Baker ( Charrière et Baker decederont respectivement deux et quatre ans après la sortie de " popsy pop" et sont ici déjà vieillissant à l'écran ).

    La prise de son est vraiment mauvaise et on a parfois du mal à suivre les dialogues avant de décrocher tant les articulations entre les scènes sont ratées dans la seconde partie.

    Portrait d'une femme manipulatrice, traîtresse qui manipule tous ses partenaires, c'est finalement une vision désenchantée de la relation amoureuse ( La femme est du côté de la recherche de son intérêt matériel, l'homme est le jouet de ses pulsions )

    Pourtant, " popsy pop" ( qui fut un échec commercial malgré sa sortie en salles contemporaine de " papillon ") assez étonnamment, à conservé aujourd'hui un charme suranné ( plus palpable, il est vrai, dans sa première partie ). Une curiosité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top