Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
54 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 novembre 2017
Un film simple sur un loser attachant. Des scènes de vie communes à des millions de familles, familles où rien ne se passe. Un film sur l'absence d'avenir d'une jeunesse perdue, condamnée à régresser socialement par rapport à leurs parents. Un film touchant grâce aux jeux de Marc-André Grondin et Christa Theret, et une légèreté apportée par Eric Elmosnino en flic névrosé.
L'histoire de 3 jeunes paumés qui s'ennuient sur le terrain-décharge d'un vieux célibataire qui passe son temps assit devant un porno. Un jour, Mike drague Sandy puis s'en va braquer une banque (Parce que le trio s'ennuie !). Le braquage est risible mais le film s'ennuie autant que ses personnages qui manque de personnalité. Seul le flic semble avoir de la personnalité. Film très fade, une mauvaise gestion temporelle des événements. Le seul intérêt est de lancer la carrière des jeunes acteurs mais sans scénario, avec un mauvais rythme et des personnages paumés... Pas évident ! Le reflet du mauvais cinéma français avec un final facile.
Pour sa première réalisation, Lars Blumers nous offre le portrait complet du personnage qui refuse de grandir de Mike, de ses problèmes, de ses amours, de ses potes, tiré d'un fait divers. Avec un magnifique casting (gros coup de cœur pour le duo Grondin/Théret), des scènes mythiques et une fin qui marquera tous les esprits, la seule chose que je pourrai lui reprocher est le manque d'actions qui pourraient en déranger certains, notamment avec aucune morale à en tirer. Une scène : le braquage de la banque.
Le couple Théret-Grondin fonctionne très bien. Malheureusement basé sur un fait réel, cette historie est touchante et met en lumière un petit bled d'Alsace, ou rien ne se passe, en général ... Le casse de la banque m'a fait hurler de rire, j'ai beaucoup aimer les personnages et les longueurs ou du moins ce que certains appellent longueurs ne m'ont pas gênée dans le sens où les images sont belles, les acteurs, beaux, et les plans pleins d'émotions. Un film sans prétention, original par le lieu de tournage, pas du grand art mais il a largement de quoi se défendre pour le budget !
Un film simple, sur un loser attachant. Des scènes de vie communes à des millions de familles, familles où rien ne se passe. Un film sur l'absence d'avenir d'une jeunesse perdue, condamnée à régresser socialement par rapport à leurs parents. Un film touchant grace aux jeux de Marc-André Grondin et Christa Theret, et une légèreté apportée par Eric Elmosnino en flic névrosé.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce long métrage à vrai dire. Le style est sympa mais j'avoue que le temps est passé lentement et pourtant ça ne dure qu' 1h20. J'adore Christa Theret mais hélas, on ne la voit pas assez à mon goût. Je trouve incompréhensible de voir Marc-André Grondin à l'écran alors qu'il est québécois. Par contre Olivier Barthélémy est toujours au top comme dans "Sheitan" et "Notre Jour Viendra". Un grand acteur en devenir, qui n'a pas encore tout à fait percé. Après, j'avoue que le scénario, même s'il est tiré de faits réels, est un peu plat. Il ne se passe pas grand chose et ça manque de rythme. La fin est bien sympa quoique un peu téléphonée. Il y a aussi trop peu de bande son et ça casse forcément le truc. Je ne veux pas être méchant mais je pense que "Mike" aurait pu faire l'affaire pour un court métrage mais pas plus. 10/20.
De très bonnes choses, entre autres la candeur et la simplicité, en moins bien, les longueurs et un scénario assez pauvre. Mitigé sur l'ensemble qui traite d'un sujet, ne pas se soucier des limites par absences de valeurs et d'accompagnement, rarement traité et intéressant mais assez superficiellement mis en image. On se surprend à être attaché à ce Mike imprévisible, nonchalant, dans son monde et en même temps (subjectivement) en souffrance. C'est plutôt un drame qu'une comédie dramatique (trop court) passé étoffé pour en prendre la pleine teneur. Juste ma moyenne 2.5/5 !!!
Une très belle surprise, à laquelle la belle affiche façon ciné indé américain ne préparait qu'à moitié. Car on est presque plutôt du côté du cinéma belge social humoristique et caustique, pas si loin du chef d'œuvre "les convoyeurs attendent". Bref, un film assez touchant, dans lequel les situations sont variées et bien rythmées, aux personnages attachants et bien dépeints - même si sans doute on tire un peu trop sur la corde du "tous popus tous débiles", mais heureusement il y a une tendresse sur le regard qu'on porte sur eux. Seul bémol, une mise en scène seulement moyenne, mais elle ça avec le décor, l'est de la France... On s'étonne de voir les conseils généraux du coin le financer! À découvrir.
Le côté flottant du film sert bien le sujet même s'il n'est peut être pas volontaire. Le tout donne un beau film d'apprentissage, sur les choix qui s'offrent à un ado paumé et les trajectoires qu'il peut emprunter, même si on est souvent aux limites de la caricature. Malgré ses défauts, ce film m'a embarqué et fait passer un bon moment, tout en étant matière à rélexion.
Film intéressant avec des idées bien exploitées , rien qui sort vraiment du lot , des acteurs bons , un rythme régulier , des plans intéressants , une histoire simple. Le cocktail de tout cela donne un film sympa à regarder.
Petit film français qui est un peu passé inaperçu lors de sa sortie où bien mal exploité par ses producteurs. C'est dommage, car ce film social, court (1h20), de Lars Blumers est très plaisant à suivre et vaut qu'on s'y attarde un peu plus, et ce, de par la qualité de l'interprétation. J'ai bien aimé.