Le Sacrifice
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sacrifice ?

Publiée le 10 décembre 2006
    Du grand cinéma.Andrei Tarkovski est un maître.Le sacrifice est génial, fort, dur.Une leçon de cinéma.
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 17 novembre 2006
    Un mot : sublissime !! Tarkovski est bel et bien un des maîtres du cinéma avec ce qui sera son dernier film "Le sacrifice". Montage excellent, beauté des plans et des cadrages exceptionnels, mise en scène originale et une des meilleures que j'ai vu dans un film. Tarkovski fait beaucoup de plans séquences, utilisant toute la longueur d'une bobine (10 minutes) mais usant de la magie de la mise en scène jouant sur des effets de montages sans couper la caméra. Tout est maîtrisé et surtout la bande son extrordinaire, dernier travail auquel il a pu heureusement encore se consacrer avant de mourir. Ultime film du réalisateur mais qui restera à jamais gravé dans ma mémoire comme une des oeuvres qui prouve que le cinéma est avant tout un art.
    max6m
    max6m

Publiée le 23 octobre 2006
    Dans toute sa filmographie, Tarkovski n'a eu de cesse de poursuivre un objectif: parvenir à hisser le cinéma au même niveau que les autres arts. Et bien dans ces autres arts, ces arts "nobles", il n'y a pas énormément d'oeuvres qui atteignent les sommets sur lesquels siège Le Sacrifice. Extraordinaire.
    Un film renversant dont l'introduction permet de vivre une expérience unique. La narration de Tarkovski est en effet conçue de telle façon que personnages et spectateurs vivent à l'unisson, comprennent simultanément l'indicible, éprouvent au même instant des émotions d'une force prodigieuse. Ouvrez tout grand votre esprit et profitez du grand voyage. Vous sortirez changé.
    Anaxagore
    Anaxagore

Le Sacrifice de Tarkovski relève de la poésie en son état quintessentiel et constitue en ce sens l'un des deux ou trois plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma mondial. Métaphore relativement hermétique de la Rédemption chrétienne, il s'agit d'un film difficile, exigeant pour le spectateur, mais d'une beauté visuelle et auditive à couper le souffle, ainsi que d'une profondeur que les visionnages successifs n'épuisent pas. Résolument ancré dans le mysticisme slave, il pousse à son comble la tension paradoxale inhérente à l'assimilation paulinienne de la folie et du sacrifice de la Croix. Figure christique, Alexandre semble agir contre toute raison, et loin d'infirmer cette apparence d'absurdité, Tarkovski l'accentue en nous présentant son héros comme atteint de folie. Il sera d'ailleurs enlevé par une ambulance à la fin du film! Et non content d'accentuer la dimension paradoxale du christianisme, le réalisateur russe avoue en outre, toujours par l'entremise d'Alexandre, son attirance pour les spiritualités orientales dont l'opposition à la rationalité occidentale n'est plus à démontrer. On peut ne pas le suivre sur cette voie, mais on ne peut pas nier la splendeur de sa réalisation cinématographique. Le Sacrifice est une oeuvre d'une singularité qui défie le concept mais simultanément d'une universalité qui fait sa profondeur. La récente édition en DVD d'Arte doit vous permettre d'admirer ce pur joyau.