Le Sacrifice
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sacrifice ?

Publiée le 13 mai 2013
    Que l'on ne me fasse pas le coup du film exigeant : c'est un ersatz de cinéma, un sommet presque caricatural d'imposture intellectuelle. S'il donne des complexes aux gogos, sachez qu'on ne sort plus intelligent de ce film que d'un autre, ni plus sensible à le beauté du Monde. Ce film se passe d'ailleurs dans autre Monde, où la mayonnaise philosophique, entre indicible, doute et confusion mentale, tient lieu de spiritualité. Ce n'est pas du matérialisme, ni du réalisme, qu'il faut nous sauver, mais de Tarkovski. Il fait perdre son temps au spectateur et désoriente une certaine critique, très perméable à la posture devant de tels objets cinématographiques.
    Publiée le 13 mai 2013
    Filmé dans un contexte difficile pour Andreï Tarkovski, Le Sacrifice, son œuvre testamentaire, se révèle être d'une densité incroyable par la multitude de thèmes abordés, à contrario de la façon de filmer très épurée. Ce film représente l'aboutissement de son œuvre, car il est la concrétisation de ce pourquoi il c'est dévoué tout le long de sa vie : la recherche de l'art et la place que doit garder la spiritualité et de la prière, c'est à dire au delà du matériel. Tarkovski au delà de cela, passe le flambeau à la nouvelle génération, dédiant le film à son fils et montrant un final qui nous ramène à l'essentiel : l'avenir, avec ce jeune garçon assoupi sous un arbre, mais aussi le commencement avec la fameuse citation finale que je vous laisse grand soin de découvrir. Le Sacrifice c'est cela, mais c'est aussi tellement plus : c'est la place de l'homme éclairé dans la société, c'est le devenir monotone de la vie à cause du matériel, c'est l'importance la méditation, c'est la complexité des rapports humains... C'est évidemment encore tellement plus, car la richesse de ce film est sans égale. Toutes les questions que le film nous pose sont abordées brillamment , avec une mise en scène minimaliste, mais extrêmement méticuleuse, loin de ce que Tarkovski nous à habitué à faire avec Stalker ou Solaris par exemple qui sont bien plus dense en terme de photographie. Cela participe à l'ambiance apocalyptique, qui évoque bien entendu tout comme dans Stalker, la fin d'un monde "pur", remplacé par l'arrivée d'un monde matérialiste. Qui plus est, toute l'action se déroule sur une île, contribuant à cette atmosphère de fin du monde. Au final, avec Le Sacrifice, Tarkovski m'apporte la confirmation qu'il est bien plus qu'un cinéaste, mais aussi un grand penseur, signant ici un nouveau chef d’œuvre ou la réflexion philosophique et la beauté nous font voyager dans un univers poétique mais pessimiste. 5/5
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 janvier 2013
    Très difficile de parler de ce film car je n'ai absolument ressenti aucune émotion devant cette " œuvre d'art "qui est pour moi d'un profond ennui .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 6 août 2012
    Si la mise en scène minimaliste et extrêmement contemplative contribue à l'ambiance de fin du monde qui ponctue toute une partie du film, elle finit par nuire à la concentration et à provoquer l'ennui. Comme pour "Le miroir" ou "Nostalghia", Tarkovski laisse le propos philosophique prendre le pas sur le récit.
    Publiée le 11 mars 2013
    Voici donc ce qu'on peut considérer comme le chef-d’œuvre absolu. Ceux qui n'ont pas aimer ce film sont simplement ceux qui n'ont pas eu le courage et la concentration nécessaires pour entrer dans cette merveille. Du courage et de la concentration, certes il en faut, pour admirer les longs plans et tenter de percer les réflexions métaphysiques d'un Tarkovski exilé et qui se sait proche de la fin. Mais cela vaut la peine de prendre un peu sur soi ; on entre dans un univers sublime, calme, philosophique, dépouillé de tout ce qui n'est pas nécessaire. C'est un film à voir comme une oeuvre d'art, comme une toile de maître qu'on verrait au Musée du Louvre, pas comme un divertissement, pas comme un simple moyen de passer le temps. "Le Sacrifice", je le répète, est sans aucun doute le chef-d’œuvre absolu, l’œuvre qui transcende l'Homme et rend le reste dérisoire. Film à voir absolument, sans aucune excuse, pour toute personne qui prétend ou qui pense aimer le cinéma ; nous atteignons ici les hautes sphères, les hautes cimes de l'art cinématographique.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 juillet 2012
    Andrei Tarkovski est reconnu comme un très grand réalisateur mais je dois dire que j'ai du mal avec ces films. En ce qui concerne "Le sacrifice" je trouve d'abord que le film vieillit mal, les monologues et discussions semblent interminables et la photographie est peu attractive. Les différentes scènes semblent sur joués et le film qui se veut intellectuel est plutôt lourd. Vraiment indigeste pour ma part!!
    Publiée le 28 mai 2012
    Que dire de ce film ... Un tableau pur et simple dans l'univers sombre de Tarkovski.
    Film plutôt bien et assez compliqué. A voir pour tout cinéphile !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 22 avril 2017
    Difficile, impossible même de parler d'un tel film, d'une oeuvre aussi accomplie et bouleversante sans être réducteur. La seule chose à faire est de le regarder, encore et encore! Toutefois je vais me risquer à placer quelques mots - pardonnez mon ton lourd et sentencieux, mais je ne peux évoquer ce film sans me répandre en louanges. «Le Sacrifice» est bien, et de loin, l'un des 2 ou 3 plus grands films de toute l'histoire du cinéma (à mon sens le plus grand), mélange de prière, d'essai philosophique, de testament spirituel, de leg paternel et bien évidemment sommet du 7e art à tous points de vue. Le film de Tarkovski est à la fois d'une simplicité évidente, presque enfantine, et à la fois d'une richesse que deux visionnages ne font qu'effleurer. Une fois de plus Andreï Tarkovski parvient à réaliser un long métrage extrêmement personnel et complètement universel à la fois, à un degré vraiment impressionnant! Par où commencer? Tout d'abord ce qui m'a vraiment frappé c'est son rythme : c'est comme si le film respirait de lui même d'une façon très douce et harmonieuse, contrastant avec le profond écoeurement de Tarkovski pour la dérive de notre monde vers un matérialisme qu'il qualifie lui-même de suicidaire. Son dernier long métrage est une exhortation à aimer l'autre et au don de soi, seul moyen de nous sauver, nous qui courons à notre perte, nous qui ne savons plus ce que signifie le sens du sacrifice. La première fois que je l'avais vu la mise en scène et la photographie m'avaient surpris par leur relative simplicité («Le Sacrifice» est bien différent d'un «Stalker» ou d'un «Andreï Roublev» sur ce point), mais ce que je prenais pour une hypothétique paresse (!), une esthétique excessivement consensuelle pour un tel cinéaste, n'est en réalité que subtilité et délicat équilibre entre maîtrise de la forme et profondeur (et beauté!) du fond. Le degré de maîtrise atteint par Tarkovski laisse sans voix : comment a-t-il fait pour réaliser un film aussi harmonieux et fort à la fois? «Le Sacrifice» est bien évidemment à mettre en parallèle avec la vie, l'engagement de cet immense artiste (et penseur!) que fut Andreï Tarkovski, et en ce sens quel film terriblement émouvant! Pour autant, il s'agit d'une oeuvre qui se suffit à elle-même, qui a son propre rythme (d'une perfection confondante), sa vie propre, ses images magnifiques, sa richesses inépuisable… Oui il s'agit d'un véritable chef-d'oeuvre, au sens premier du terme, de ceux qui semblent venus de nulle part et qui mènent très très loin, qui élèvent l'âme au plus haut! Si vous ne deviez voir qu'un seul film de toute votre vie, je vous conseillerais celui-là. Et si vous ne comprenez rien la première fois, c'est presque normal (ce fut mon cas). Il s'agit d'un film d'accès difficile, mais qui témoigne de sa qualité. Et puis quel bonheur de se perdre dans une telle oeuvre! Rares sont les films à traverser le temps et les visionnages successifs sans perdre de leur substance (on les compte sur les doigts de la main), «Le Sacrifice» y parvient sans peine. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 20 avril 2012
    Dernier film, dernière trace de Tarkovski sur terre. Que peut on dire excepté que l'ensemble est artistiquement magnifique. Dès le premier plan, qui dure environ 8 minutes, le talent de Tarkovski apparaît dans sa forme la plus noble : une manière de traiter le temps absolument grandiose et une mise en scène flamboyante. Le reste du film est plus énigmatique et nécessite plusieurs visionnages pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur. A quelques temps de la morts, Tarkovski réalise un film sur la liberté, sans oublier l'éternel retour de Nietzsche ni le rapport à la nature qui grandit, vieillit et meurt. Excellent.
    Publiée le 12 mars 2012
    Le Sacrifice de Andrei Tarkovski ce n'est pas un film , c'est beaucoup plus que cela : c'est l'enchantement , l'éblouissement , la merveille , le rêve et l'accomplissement d'un travail cinématographique . On a effectivement rarement vu plus beau en terme de beauté visuelle , en terme de photographie et de mise en scène . Chaque plan est un ravissement . L'intrigue du long-métrage se déroule dans un cadre spatial magnifique en harmonie avec la nature source d'espoir notamment grâce à cet arbre sublime et symbolique que l'on peut voir aux premières et dernières images de ce chef-d'oeuvre parfait et intense . Et cela est évident malgré son onirisme , sa beauté , son calme , Le Sacrifice cache également une oeuvre profondément cruelle avec une tension et une angoisse terrifiante qui atteint son paroxysme lors de cette fameuse soirée où la famille terrifiée hurle , se lamente dans le salon , alors que le personnage principal se fait de plus en plus sombre presque menaçant . Le Sacrifice est un film sur l'amour , sur le don , la parole , les silences , Dieu , la nature . Tout est profond , réfléchi , beau , fort et puissant . Et puis , cette façon dont les acteurs nous parlent à la caméra , crée une certaine proximité ou bien plus fort , une impression de théâtre , une tragédie en l'occurrence où tout est joué dès le début avec des personnages qui ont du courage mais aussi une issue ( ici , terrible ) . Le chef-d'oeuvre de Tarkovski tient aussi sa force de donner une dimension existencialiste à ce drame somptueux . Et cette musique de Bach en plus ... Une merveille , une pure merveille .
    Publiée le 14 novembre 2011
    Des 3 Tarkovski que j'ai commencé (Solaris, Stalker et donc celui-là), c'est étonnamment celui qui m'a parut le plus ouvert.
    Certes le premier monologue peut déjà en dissuader certains, mais à mon sens j'étais déjà captivé par ce début, et accompagné de La Passion de Saint-Mathieu de Bach, l'ouverture était sublime.

Résumer un film comme ça parait vraiment complexe. Faudrait déjà comprendre pleinement ce que l'on voit, et c'est déjà dur, croyez-moi...
    D'une critique sur la place de plus en plus prédominante sur la matérialisation de la société contemporaine, le héros va se tourner vers la foi, pour sauver les siens de cette guerre nucléaire.
    Osant aller dans l'irrationnel, Tarkovski contredit presque de manière jouissive et magnifiquement cette trop forte emprise du matérialisme sur l'homme.

Ce film peut dérouter, et y arrive. Il conte une rupture, entre la vie passée du héros, pour un avenir meilleur. Et il doit se sacrifier, pour le retour vers la paix, quitte à commettre l'irréparable...

Ce film est d'une puissance rare, j'étais pleinement dedans, du début à la fin, et bien qu'il y ait pas mal de monologues, on est saisit de bout en bout, devant cette "renaissance spirituelle" du héros.

Film assez lent, constitué de beaucoup de longs plans, on est absorbé par la vie d'Alexandre, sa détresse aussi. Et que dire du côté "fantastique" du film, cette irrationalité que beaucoup renie (cf le début, avec le monologue d'Otto et l'ébahissement des convives), qui va permettre au héros de sauver le monde, certes dit comme ça cela parait surréaliste, mais la manière dont cela est montré dans le film, est tout simplement génial.

Les monologues d'Alexandre sont captivant, chacun constituent une véritable leçon de vie, vraiment c'est hallucinant.

Vraiment j'ai été pris par ce film, qui m'a absolument sidéré, devant une telle beauté, c'est véritablement de l'Art.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Par pitié, arrêtez avec vos réflexion du style "non cinéphiles s'abstenir", c'est insuportable, c'est insulter à la fois les cinéphiles et les non cinéphiles....Pourquoi? Les uns comme moi parce que celà est devenu péjoratif d'être cinéphile, en effet je suis cinéphile quoi qu on puisse dire et pourtant voir qu'on encense de tels réalisateurs dont les films ont comme intérêt d'arriver le plus vite possible à la fin. Les autres parce qu'ils se disent qu'il faut comprendre et aimer ces films pour être cinéphile. Rassurez vous vous pouvez être cinéphile sans vous faire ch..., il y a plein de films splendides et magiques d'une heure et demie devant lesquels on reste éveillés. C'est votre droit d'exulter devant ces films mais par pitié ne nous parlez plus de cinéphilie....
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 25 décembre 2012
    Dernier film du génial Andrei Tarkovski, Le Sacrifice est une plongée dans l'essence. Un véritable bijou de mise en scène typiquement tarkovskienne (la caméra en légère plongée, les plans larges) et de lyrisme. Le symbolisme est encore plus frappant qu'à l'accoutumée chez Tarkovski et le film contient des fulgurances lyriques absolument inoubliables : le final, évidemment, est peut-être ce que Tarkovski a tourné de plus sublime, et de plus juste et révolutionnera très certainement votre parcours cinéphilique pour peu que vous soyez sensible à la Beauté des films de Andrei Tarkovski, décidément le dernier des géants. Une merveille absolue.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 septembre 2011
    Désolé de me montrer un peu mitigé sur cette réflexion spirituelle qui est en quelque sorte une condamnation d'une société qui devient trop matérialiste (là il a pas tort le père Tarko !!!) d'autant plus qu'elle constitue le film-testament de son réalisateur mais les oeuvres de Tarkovski en exil me touchent beaucoup moins que les oeuvres de Tarkovski sur ses terres natales. Visuellement, il est inutile de dire, car c'est le cas de tous les films du cinéaste, que l'oeuvre est splendide bien servi par la photo de Sven Nykvist, le directeur de la photographie attitré d'Ingmar Bergman. Mais si la première heure parvient à se montrer intriguante, j'ai dû un peu batailler lors de la deuxième heure qui traîne franchement en longueur (traduction : franchement en longueur même pour un Tarkovski !!!) pour ne pas tomber dans les bras de Morphée avant de me montrer admiratif de la maîtrise parfaite de la caméra et des acteurs lors du long plan-séquence où la maison est en train de brûler. Cette avant-dernière séquence constitue sans conteste un des sommets tarkovskiens et justifie malgré tout le détour pour cette oeuvre.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 juillet 2011
    Eeeeeeeeeeeet ça jacte,ça jacte,ça jacte,ça jacte,ça jacte autour de la Mort , de la Vie et de Dieu. Voilà ce qu'est "Offret" d'Andreï Tarkovski, œuvre qui dois je le dire m'a beaucoup ennuyé. Un flot labyrinthique de paroles ininterrompues, des travellings et des scènes qui traînent beaucoup de trop, alors autant j'avais aimé "Stalker" pour le rythme ultra lent autant là le rythme idem m'a fait tourner de l’œil. Tarkovski filme trop , on ne sait pas où il veut en venir, une bonne heure de moins aurait fait un meilleur film. Malgré la platitude élevée de la cadence, quelques bonnes choses sont à retenir dont une scène déchirante,celle de la mère pleurant sur le sol. Les décors morbides suédois transformés à la fin sont aussi superbes dans la reconstitution elle même. Dommage,j'attendais beaucoup mieux de cette mise en scène dopée sous Lexomil et somnifères.