Mon compte
    Element of crime
    Note moyenne
    3,0
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Element of crime ?

    45 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    16 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 février 2024
    Un pur plaisir esthétique. La forme ici est souvent sublime, passionnante. Il y a un travail important sur les décors décrépis, les filtres de couleur, et une omniprésence de l’eau. C’est un film qui peut se regarder indéfiniment juste pour ses qualités plastiques.
    La limite du film est précisément qu’il n’est guère plus que cela. Une enquête policière sert de prétexte au film mais elle reste d’un intérêt limité. La structure narrative du film est complexe et intéressante mais tout reste à un niveau abstrait. Car les personnages peinent à exister dans ce dispositif esthétique riche, peu aidés par des dialogues abscons et peu poétiques.
    Cela reste un film à voir absolument, qui posait déjà Lars Von Trier comme un cinéaste majeur.
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

    2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 décembre 2023
    Etrange thriller post-moderne au ton sépia dans lequel viennent s'immiscer de rares couleurs, avec jeux de clairs-obscurs.
    Quelques plans superbes, photographiques, oniriques, ou en surimpression.
    Atmosphère lugubre dans un monde en décrépitude. Saisons disparues, animaux vivants ou morts, voiture pourrie, et une louche d'érotisme.
    L'histoire? Un policier est chargé de reprendre une enquête sur une série de meurtres atroces. Mais au bout d'un moment, l'histoire on s'en fout un peu. Ce qui importe dans ce film, c'est le travail cinématographique pour le moins atypique et surprenant.
    Expérience artistique filmée comme un mauvais rêve, cette création ne laisse pas indifférent. Et on peut se laisser hypnotiser par quelques passages vraiment originaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Un polar hypnotique qui nous plonge dans les méandres d'un flic torturé suivant les traces d'un psychopathe, dans une ambiance glauque visuellement sublime, a contrario d’un scénario inabouti. 2,75
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 595 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 décembre 2023
    Le premier long métrage de Lars Von Trier est déjà une expérience originale, par la forme donnée par le cinéaste à cette « enquête » policière, qui est en même temps, et surtout, une plongée dans les angoisses des personnages, en particulier du principal, l’inspecteur Fisher. La situation (la narration est en fait celle que ce dernier effectue sous hypnose à un étrange psychologue oriental), comme la dominante orangée des images et leur grain génèrent d’emblée une ambiance glauque et un sentiment de malaise ; cette narration, bien sûr assez peu linéaire, et les superpositions d’images destinées à faire ressentir les troubles internes des différents protagonistes atteignent parfaitement l’objectif de déstabilisation et d’inconfort du spectateur. Un film fascinant pour qui veut bien accepter son côté quelque peu « expérimental ».
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 novembre 2023
    Premier film de Lars Von Trier par lequel je ne suis pas franchement convaincu. Cette ambiance crasseuse m'a beaucoup plu et intrigué au début mais j'ai trouvé un gros manque de rythme au film, qui fait que contrairement à ses autres films, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur Element of Crime. Le plus triste étant que je n'ai pas vraiment réussi à déceler de messages dans cette œuvre alors qu'il est le maître pour cacher plein de messages et d'interprétation dans ses films. Bref, il faudrait peut être que je m'y replonge une nouvelle fois pour mieux comprendre mais j'avoue avoir été peu emballé.
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2023
    Avec ce premier volet sorti en 1984, Lars von Trier entame sa trilogie nommée « Europe ». Le réalisateur danois fait preuve d’une indéniable maitrise de sa caméra avec une mise en scène esthétique et des cadrages figuratifs créant une atmosphère singulière. Sur ce point, il n’y a rien à redire. Côté scénario, le délire mental de cet inspecteur qui cherche à se mettre dans la peau du tueur en série qu’il poursuit devient vite abstrait. La quête obsessionnelle et onirique est telle que l’on finit simplement par regarder les images sans se soucier du contenu. Bref, un film d’auteur vraiment barré dont il est difficile de comprendre le message.
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 juillet 2023
    Film très spécial qu'il ne faut pas chercher à comprendre, il faut s'accrocher pour rester jusqu'à la fin
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Element of crime c'est comme regarder l'un des Simpson se faire réduire en bouillie et passer au mixeur dans une bouillie jaunâtre et incohérente. Le film s'ouvre sur des images surréalistes représentant un cheval que l'on sort de l'eau. J'espérais un voyage cauchemardesque à la Lynch et bien c'est pire et j'ai eu envie de flotter dans le pays des rêves plutôt que d'être obligé de regarder ce film. Je ne pourrais pas vous dire de quoi parle le film car je n'ai absolument rien compris. Au dos du DVD on peut lire qu'il s'agit d'un film néo-noir sur un policier qui traque un tueur en série et c'est à peu près l'idée que j'ai eu. Un Anglais se promène dans une voiture en fer-blanc déglinguée et rencontre inutilement des gens qui l'ennuie. Les dialogues sont complètement illogique et n'ont jamais de sens ce qui signifie que nous ne pouvons pas ressentir une sorte de connexion avec les personnages ou nous intéresser à ce qu'ils font. Le film montre entièrement des images bizarres avec des mouvements de caméra fantaisistes. La mise en scène est désordonnée et l'éclairage étrange créent une atmosphère austère mais ce n'est tout simplement pas suffisant pour soutenir un film de 100 minutes déjà ennuyeux...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 11 octobre 2020
    J'essaie de comprendre ce qu'il veut dire mais n'arrive pas. Par contre je voudrais décrire ce film comme un œuvre qui mérite étudier. C'est le premier film de Lars Von Trier. Il contient sa réfléchie sur l'esthétique cinématographique.
    ferdinand75
    ferdinand75

    549 abonnés 3 869 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Un film expérimental;, assez austère , et en même temps d'une beauté fulgurante .Le scénario est assez léger et se calque sur le modèle des films noirs américains , avec un inspecteur qui commence une enquête sur un tueur en série. Celui-ci tue des petites filles vendeuse de billets de loterie. Mais le film est surtout un exercice artistique, pictural. On se rapproche des films expressionnistes allemands des années 20 et 30.Des éclairages superbes, une ville du futur , glauque, des gens qui vivent dans les souterrains.Tout un monde caché. Le prétexte de l'enquête est presque superflu. il faut se laisser emporter par le rythme , les images et le graphisme.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 081 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2020
    Le premier long-métrage de Lars von Trier, débarqué dans les salles obscures en 1985, est un ovni difficilement qualifiable. Scénariste et réalisateur de ce qui partait comme une drôle d'enquête, il abandonne le registre auquel il devait appartenir afin de s'inventer une direction particulière et pour le moins inattendue (direction que les amateurs de l'artiste attendaient sans doute), faîte d'obsessions visiblement caractéristiques de ses oeuvres et d'un rythme pour le moins atypique.

    La photographie, proche de la plastique d'une peinture, aborde sa composition par une majorité de teints orangés (avec quelques touches de jaune, de bleu et de vert) : une couleur habituellement dynamique, qui respire la joie, aux reflets ternes de sépia. Sublime par bien des aspects (surtout pour un premier film), elle place le spectateur dans une posture inconfortable, changeant à peu près de tout ce qu'il a pu croiser jusqu'ici dans le registre. Parce qu'elle est constante et envahissante, elle étouffe son public, donne lieu à un sentiment de malaise intense, et joue un rôle essentiel dans le voyeurisme sale du metteur en scène.

    Lars von Trier le brandit aussi haut que possible : son premier film démontrera son talent fou en sortant des sentiers battus. Tout semble fait pour faire dans l'original, pour attester de son imagination débordante : au point, peut-être, d'empêtrer le film dans une narration brouillonne et superficielle, qui passera son temps à repousser les limites du malsain et de la folie, jusqu'au moment où elle se prend les pieds dans le plat et ne sait plus quoi raconter d'autre que ce que la mise en scène seule suffit à exprimer.

    Dès le départ, la fin est prévisible; comment s'intéresser encore, après avoir déniché le fin mot de l'histoire, à cette enquête au principe certes génial (se mettre dans la peau du criminel pour le coincer avant qu'il ne commette un nouveau crime) mais à la chute éventée? On décroche rapidement de l'axe principal de son intrigue afin de mieux se concentrer sur le véritable sujet du long-métrage : l'anéantissement psychologique de son enquêteur de héros, et le voyage sans limite qu'il entamera vers la folie pure.

    La démarche, intéressante, n'est pas sans rappeler, dans un autre registre, la tension sexuelle et schizophrénique du Pulsions de De Palma, qu'un esprit dérangé n'aurait eu qu'à mêler à la paranoiä contagieuse de L'antre de la folie de Carpenter pour arriver à un résultat approchant le malaise qui règne au sein d'Element of Crime : loin d'être le meilleur film de son genre, ce dernier y appose un renouveau de se codes visuels perturbant.

    Cet apport neuf passe principalement par le voyeurisme extrême du réalisateur : nudité frontale, plans récurrents sur des visages d'enfants aux expressions terrifiées ou, à contrario, vidées de tout élan vital, violence traitée avec une absence d'empathie frappante. Un voyeurisme chirurgical, dénué de toute émotion et rendu avec une précision exemplaire : von Trier n'est là ni pour faire dans l'exagération spectaculaire ni pour traumatiser son spectateur.

    Un spectateur représenté avec malice à l'écran par le psychologue et son besoin professionnel d'en savoir toujours plus : jamais impliqué dans ce qui se déroule dans la tête de son patient, il se démarque du spectateur par son calme, son sang-froid à toute épreuve, là où ce dernier sera plus enclin à l'émotionnel irréfléchi, à suivre le destin du patient en lui témoignant de la sympathie, de la compassion, et finalement de l'empathie. Le psychologue comblerait-il le vide entre l'artiste et son public?

    C'est en interrogeant la place de son spectateur dans l'intrigue qu'il aborde le mieux ses thématiques et ses obsessions : le vice, inséré dans l'histoire par l'intrusion du personnage de Kim, fait écho au passé du tueur ainsi qu'à ses horribles méfaits. Après l'avoir dit, von Trier l'assume à l'image : ce n'est pas aux victimes auxquelles on s'intéresse, mais bien le tueur en série qui fascine. Hannibal Lecter, Charles Manson, John Doe, Ted Bundy : qu'ils soient fictifs ou historiques, on retient le nom des tueurs, rarement de leurs victimes.

    Parce qu'ils ont ce pouvoir de séduction de la mort, le goût mystérieux de la fin du chemin : von Trier tire l'essence de cette fascination morbide pour la folie et le meurtre en filmant tout, quitte à insérer à l'image l'explosion d'une bouteille hors-plan. Il l'affiche à la fin, Element of Crime avait pour principal objectif de décortiquer le chemin qui mène à la folie, comme une autopsie détaillerait de l'intérieur un cadavre meurtri. Froidement, sans émotion, il théorise en forme d'équation géométrique la route à suivre pour laisser dans son sillage les éléments du crime.
    DaftCold
    DaftCold

    20 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2019
    Autant l'histoire n'est pas des plus intéressantes, autant la réalisation est incroyable ! Il n'y a pas un plan de raté, l'esthétique est superbe et l'ambiance est unique. Ce film est un très bon exemple d'excellente réalisation !
    mx13
    mx13

    242 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 avril 2018
    film difficilement compréhensible mais regardable par sa qualité visuelle et ses couleurs très chaudes. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    kermalec
    kermalec

    8 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2015
    Le premier long métrage de Lars van Trier s'avère être un petit bijou de réalisation : il nous invite à découvrir une enquête policière particulièrement tortueuse à travers les souvenirs coupables d'un homme torturé.
    Le film est extrêmement sombre, à tous les sens du terme, car entièrement réalisé dans des tons noirs orangés. Les dialogues sont rares, le spectateur a la sensation d'évoluer dans un brouillard qu'il souhaite voir s'estomper, mais avec crainte de ce qu'il pourrait découvrir derrière.
    Bref, un film assez unique en son genre, qui retranscrit admirablement les sentiments d'absurdité et de culpabilité.
    Scorcm83
    Scorcm83

    102 abonnés 508 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Un film extrêmement glauque et angoissant, qui marque les prémices du style "Lars Von Trier", mélangeant des mouvements de caméra travaillés et ultra esthétisés et phases en caméra épaule, plus chaotiques. En fait, tout dans ce film est un confus, à la manière de l'état d'esprit de son personnage principal. Malgré l'aspect oppressant du film et le fait que l'on se sente mal à l'aise de la première à la dernière seconde, Von Trier arrive à nous captiver par l'ambiance qu'il injecte à son oeuvre. D'une part, c'est bien joué, et d'une autre part, c'est bien amené. Le montage et la mise en scène sont déjà le fruit d'un travail rigoureux et réfléchit, pour au final proposer un film que je n'aurai certainement pas aimé s'il avait été réalisé par un autre.

    Je le conseille, mais il faut quand même être prêt à recevoir cette dose de crasse et d'horreur dans les yeux et les oreilles, mais, comme chaque film de LVT, on en ressort troublé, comme après avoir vécu une expérience forte, au delà de la vision d'un simple film. C'est ce qui fait sans doute son génie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top