Acteur très physique comme ses multiples prestations l'ont prouvé, Charlie Hunnam a suivi un entraînement des plus rigoureux pour se glisser dans la peau de son personnage, comprenant notamment 500 pompes quotidiennes, de la boxe et du combat à l'épée. Il a aussi expliqué avoir observé pendant de longues heures les techniques de combat du pratiquant professionnel de MMA irlandais Conor McGregor dans le but de se les approprier et ainsi s'en servir pour le rôle. Au total, Hunnam a pris 10 kilos de muscles.
David Beckham incarne le chef soldat Blackleg, un guerrier balafré qui reste bouche bée lorsque Charlie Hunnam parvient à se saisir de la mythique épée. Une prestation courte mais tout de même marquante, tant son interprète a été enlaidi pour jouer ce personnage peu aimable. David Beckham avait par ailleurs déjà été engagé par Guy Ritchie dans une publicité H&M mais aussi dans la comédie d'action et d'espionnage Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (2015).
Le très viril réalisateur Guy Ritchie aime choisir des acteurs étant issus du sport professionnel : en témoigne Vinnie Jones et Jason Statham, l'un ex-footballeur, l'autre ex-plongeur, qui étaient tous les deux au casting de Arnaques, crimes et botanique et Snatch, les deux premiers films du metteur en scène (le second a aussi été le personnage principal de Revolver sorti en 2005). Si la prestation de David Beckham a été critiquée par les internautes, Hunnam avait confié au magazine Men's Health :
"Quand j'ai commencé à travailler avec David, j'ai tout de suite compris comment il en est arrivé là où il est aujourd'hui. Il prend tout tellement au sérieux. Il aurait pu se contenter de venir, faire une apparition dans le film, sans s'investir plus que cela, juste pour rire. Mais il a pris des cours avec un professeur pour apprendre à jouer et était déterminé à bien faire les choses. Il prend tout aussi sérieusement que s'il s'agissait de gérer une fichue crise cardiaque."
Jouant le méchant du film, Jude Law est très familier des tournages sous la direction de Guy Ritchie puisqu'il est en tête d'affiche de la lucrative franchise Sherlock Holmes, dont le troisième volet est d'ailleurs toujours dans les tuyaux. Début octobre, Robert Downey Jr. avait en effet affirmé que le film était en développement. "Nous voulons que ce soit le meilleur de la série, donc c'est un sacré objectif", avait-t-il indiqué.
Avec King Arthur, Guy Ritchie s'offre une nouvelle grande figure de la littérature après Sherlock Holmes.
Découverte en sirène dans Pirates des Caraïbes 4 et à l'affiche de I Origins, la Française Fille du puisatier Astrid Bergès-Frisbey poursuit son aventure américaine en incarnant la Guenièvre du "Roi Arthur" Charlie Hunnam.
Le long métrage est en quelque sorte une ré-imagination de la légende d’Arthur d’après la compilation de récits de Thomas Mallory Le Morte d'Arthur, publiée en 1485 et qui avait d’ailleurs servi de base à l’Excalibur de John Boorman.
Henry Cavill et Jai Courtney ont été pressentis pour jouer le rôle principal du film. Tout comme Felicity Jones, Elizabeth Olsen et Alicia Vikander pour celui de Guinevere. Une rumeur voyait même Idris Elba en Merlin, mais l'incontournable trafiquant de drogue Stringer Bell de la série culte The Wire a rapidement démenti.
A noter la présence des comédiens Aidan Gillen et Michael McElhatton, qui ont tous les deux un rôle important dans la série culte HBO Game of Thrones.
Le budget de King Arthur est estimé à 175 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher réalisé par Guy Ritchie devant Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres (2012) et ses 125 millions.
Plusieurs films se sont déjà centrés sur le très cinématographique personnage du roi Arthur. Ainsi, parmi eux, nous pouvons compter Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe en 1953, Excalibur de John Boorman en 1981, Lancelot, le premier chevalier de Jerry Zucker en 1995 ou encore Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua en 2004. Les deux derniers n'ont pas été appréciés par la critique.
La date de sortie du Roi Arthur : La légende d'Excalibur de Guy Ritchie a été plusieurs fois repoussée. Le blockbuster était tout d'abord prévu pour l'été 2016, puis le 17 février, le 24 mars et enfin le 12 mai 2017 aux Etats-Unis (et le 17 en France).
Au Comic Con 2016, Charlie Hunnam avait confié que Le Roi Arthur : La légende d'Excalibur est un mélange entre Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones et Arnaques, crimes et botanique. "Guy Ritchie voulait construire un univers riche visuellement, avec une ampleur rare. Et en même temps, il avait à cœur de suivre le parcours d’une bande de sympathiques mauvais garçons, toujours prêts à balancer une vanne ou un coup de poing."
Guy Ritchie voulait concevoir le Roi Arthur comme quelqu'un d'assez détestable, en prenant le contrepied du cliché voulant que le personnage soit un preux chevalier tourné vers un but unique, sa Quête. "Au contraire, nous voulions que notre Arthur soit égocentrique et mal élevé, et qu’il prenne peu à peu conscience des enjeux qui l’entourent. Il en résulte d’un combat intérieur chez le personnage."
Pour rendre son personnage plus crédible dans la dernière saison de Sons Of Anarchy, Charlie Hunnam avait dû perdre beaucoup de poids. La question du poids étant une obsession pour Guy Ritchie, il en a énormément parlé à l'acteur lorsqu'ils se sont vus pour la première fois. Hunnam se souvient :
"Il voulait savoir combien je pesais, combien je pouvais prendre de poids, si je m’étais déjà battu dans ma vie… Il voulait absolument qu’Arthur dégage quelque chose de dangereux et de violent. Mais pour moi, ce ne sont que des détails. Certes je suis un acteur physique mais je cherche avant tout à incarner de l’intérieur, à donner du fond à mes personnages. Et Guy Ritchie ne cessait de revenir à mon physique. Alors que nous faisions des essais avec une caméra, je lui ai demandé de couper. Je me suis énervé, je lui ai que s’il voulait que je me batte contre deux taureaux pour décrocher le rôle, je le ferai. Mais il fallait qu’il arrête avec ses questions sur mes capacités physiques. Je pense que c’est ce coup de sang qui m’a permis d’être pris pour jouer Arthur. Vous savez, Guy Ritchie est un homme très physique. Il lève des poids, fait des tractations, il m’a appris les rudiments du jujitsu, on se battait le week-end… Et il a crée naturellement une atmosphère virile. Pour lui, la question du physique est primordiale."
Trois plateaux ont été conçus dans les studios Warner Bros. de Leavesden à environ 30 km au Nord-Ouest de Londres : Londinium, Camelot et la Grotte des Sirènes. "Guy et Lionel voulaient créer une sorte de Londres romain post-apocalyptique", explique la chef décoratrice Gemma Jackson. Le producteur Steve Clark-Hall poursuit : "Cela se situe plus ou moins au VIIIe siècle : les Romains ont quitté les lieux et ce sont les Saxons qui y vivent. Toute la ville tombe en ruines. Le décor de Londinium est le plus gros plateau que j’aie jamais vu : il comporte un port magnifique en arrière-plan et des intérieurs splendides, très fidèles à l’époque antique."
Jude Law avait déjà travaillé avec Charlie Hunnam sur Retour à Cold Mountain. Dans ce film réalisé par Anthony Minghella, les rôles étaient inversés puisque Law campait le héros tandis que Hunnam jouait un sale type !
Eric Bana incarne le père d’Arthur, le Roi Uther Pendragon, souverain courageux et juste. Le comédien australien, qui avait déjà combattu à l'épée dans Troie où il campait le guerrier chevronné Hector, se rappelle : "Heureusement pour moi, j’avais déjà combattu à l’épée dans d’autres films, si bien que grâce à ma maîtrise des gestes élémentaires et à un entraînement supplémentaire, cela m’a donné un sérieux avantage."
Pour concevoir la bande-originale du film, Guy Ritchie a à nouveau fait équipe avec Daniel Pemberton, qui avait composé la musique de Agents très spéciaux - Code Uncle, le précédent film du metteur en scène. Ce dernier précise : "Il y a un imaginaire visuel très riche dans l’univers du film : la poussière, la crasse, le cuir, le métal, le bois, les pierres. Je voulais qu'on retrouve tout cela dans la musique autant que possible, et cerner à la fois la lutte d’un orphelin élevé dans les rues et la noblesse d’un chef qui était en mesure de changer l’histoire. Et avec Guy, les règles habituelles ne sont pas en vigueur – en fait, il n’y a aucune règle qui tienne !"
Pour bien manier Excalibur et les autres armes utilisées dans les nombreuses batailles, les acteurs ont été guidés par la chef-cascadeuse Eunice Huthart et le coordinateur des combats Mike Lambert.
Guy Ritchie voulait l'épée délicate et pratique plutôt qu'élaborée et incrustée de pierres, et désirait également qu'elle ait une lame damassée, faite de différentes couches d’acier plus ou moins concentrées en carbone, pour la rendre à la fois dure, tranchante et maniable. Huit ou neuf personnes ont travaillé à la conception de l'arme. L'armurier Tim Wildgoose se souvient : "Un artisan a fabriqué la lame. Un autre a réalisé la gravure. Quelqu’un d’autre a confectionné la garde. Quelqu’un d’autre la poignée. Un autre artisan a fait le fourreau. Un tanneur en a assuré les finitions en cuir. Et un autre encore a mis au point le cristal pour la sertir."
Quarante exemplaires de l'épée ont été fabriqués, dont dix en métal et une trentaine en caoutchouc pour les scènes de combat. Au total, l’équipe a réalisé plus de 2 000 armes, notamment des épées, des boucliers, des lances et des catapultes.
Pour habiller Charlie Hunnam et le reste des comédiens, la chef-costumière Annie Symons a commencé par consulter des ouvrages historiques, des tableaux et des gravures. En collaboration avec Guy Richie, elle a cherché à donner forme à des costumes authentiques, mais comportant une touche plus extravagante et plus sexy : "On ne voulait pas de costumes vieillots en toile de jute. Je voulais imaginer des vêtements qui ne soient pas trop étranges pour le jeune public, et qui leur soient familiers. Il faut que les personnages soient crédibles, et leurs tenues vestimentaires y contribuent. Et comme Guy l’a dit, "Donnez un air cool aux personnages, donnez-leur de l'allure, et rendez les gentils aussi intéressants que les méchants." Et c’étaient de très bons conseils !"
Symons s'est ensuite rendue aux deux grands marchés aux puces de Camden et Spitalfieds à Londres, où elle a pris en photos de jeunes gens arborant des tenues caractéristiques de leur âge. "J'ai imprimé les photos en noir et blanc pour ne pas être trop distraite par les couleurs, et j’ai commencé à analyser les coupes. Puis, je me suis à nouveau tournée vers les costumes médiévaux et j’ai tâché d’aboutir à une synthèse des deux."
Lors de sa sortie, en 2017, Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur a été un très gros échec au box-office : le blockbuster a coûté 175 millions de dollars et n'en a rapporté que 100 dans le monde… Un échec supplémentaire pour Charlie Hunnam malgré son talent, après Crimson Peak, The Lost City of Z et Papillon. Guy Ritchie, quant à lui, s'est bien rattrapé avec Aladdin sorti en 2019, qui a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales (ce qui en fait son plus gros succès).