Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
conrad7893
305 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2012
dans un village reculé dans la montagne marocaine, des femmes vont faire la grève de l'amour, afin que l'eau arrive jusqu'au village et vont rompre la tradition ancestrale . c'est le seul moyen que leila a trouvé pour que les hommes se bougent. film sous forme de conte, qui a pour thème la condition des femmes musulmanes et le poids des traditions film très intelligent de bonnes actrices leila bekhti est très jolie dans ce film des moments de rigolade avec byouna
Un bon film sur le Maroc berbère, profond et patriarcal, en forme de fable (la grève du sexe qui remonte à la Grèce antique, Lysistrata et la guerre de Péloponnèse). Ici, c'est pour aller chercher de l'eau à la source, ce que font les femmes pendant que les hommes ne font rien. Une sorte de grande obole sur la libération de la femme, avec des chants de qualité est une très jolie actrice (leila bekhti). On reprochera au film son accent occidental. Il aurait du être tourné en arabe et seulement sous-titré. Ca n'aurait rien enlevé au contraire. Un peu long parfois. Les hommes ont le mauvais rôle. La femme ici, même esclave, est reine. A voir.
Merveilleux film qui nous balance entre émerveillement, tristesse et comédie. J'ai passé un magnifique moment avec Leïla Bakhti et Biyouna que j'ai trouvées grandioses.
Un Film avec une Grande leçon de morale face à l'égalité entre les êtres Humains! Tous les acteurs d'un grand professionnalisme, en particulier les deux actrices principales, Grand Merci a BIYOUMA, Actrice inconnue, pour le grand publique, qui peut donner des leçons aux actrices de renommée mondiale!
Tout se déroule dans un village arabe. Les femmes décident de faire la grève de l’amour pour pousser les hommes à aller chercher l’eau de la source, une tâche devenue bien trop harassante pour elles. L’histoire s’avère donc assez touchante, mais en plus l’interprétation du casting – notamment des deux espoirs féminins que sont Leila Bekhti et Hafsia Herzy – est d’une très grande finesse et la mise en scène de Radu Mihaileanu fait preuve d’un savoir- faire assez étonnant. On se trouve donc devant une excellente surprise qui mérite d’être vu par un large public.
Trop manichéen. Trop cliché. Combat féministe des femmes algériennes qui font la grève du sexe pour faire valoir leurs droits. mais trop de messages téléphonés dans le film. Reste Leila Bekthi qui est pour moi et sans hésitation la plus belle actrice du cinéma français !!!
Honnêtement je m'attendais au mieux après le film "Concert" que je qualifie comme chef doeuvre, celui-là est moins réussi, même si l'équipe du film se débrouille bien et Leila est magnifique, mais je n'ai pas trop aimé.
Un conte moral et religieux qui a le mérite de se confronter aux questions "sensibles" liées à l'islam, mais que je n'ai pas pu prendre réellement au sérieux en raison de la naïveté, de la simplification et de l'optimisme béat dont fait preuve son auteur, le roumain Radu Mihaileanu. Dans "La source des femmes" (2011), ce dernier parvient à rassembler la fine fleur des actrices arabes francophones, mais je me demande s'il ne s'agit pas là d'un but contre son camp, tant on a du mal à imaginer certaines (Leïla Bekhti, au hasard!) dans ces rôles de villageoises soumises (au départ) et démunies. Pour ma part, j'ai ressenti un certain malaise ; ainsi dans la scène du hammam, où les jolies starlettes françaises sont pudiquement couvertes, en opposition aux figurantes locales qui affichent leur nudité disgrâcieuse. Sans doute est-ce un détail, mais il symbolise à mes yeux une identification qui ne fonctionne pas. Quitte à insister, "La source des femmes" marque une rupture dans ma perception du jeu de Leïla Bekhti, dont j'étais fan depuis ses débuts, mais dont les expressions répétitives d'un film à l'autre m'auront finalement lassé et agacé. Outre ces considérations très personnelles, tout n'est pas à jeter dans le 4ème long de Mihaileanu, qui manque certes de "cojones" en le situant dans un pays indéfini, mais qui n'hésite pas à dénoncer gentiment le machisme, l'obscurantisme et la violence des sociétés musulmanes. D'autre part, la réalisation soignée, la qualité de la distribution (Hafsia Herzi, Saleh Bakri...) et les paysages superbes contribuent à dépayser le spectateur pour un joli voyage au pays des 1001 nuits.
« Le cochon de Gaza » et « La source des femmes » sont considérés comme des contes. L’un amuse, l’autre pas. Les contes ne sont pas toujours des comédies. La comédie par définition ne se prend pas au sérieux cependant, le message dans une comédie peut avoir plus de poids que dans un drame. « La sources des femmes » est répertorié comme comédie dramatique. Et c’est là le souci : ça en fait un film hybride parce que sans doute pas assez maîtrisé. J’entends le message de Mihaileanu mais à la différence du cochon de Gaza, je ne vois aucune lueur d’espoir parce que je n’y crois pas. Dans tous contes, il y a de la poésie. Ici, elle n’existe pas. Charles Chaplin délivrait des messages sous des dehors burlesques, mais c’était toujours empreint de poésie. Et qui dit poésie, dit émotion. Ces femmes qui ont décidé de faire la grève du sexe ont eu mille fois raison, mais aucune ne m’a émue. Je suis resté à distance d’elles. Parce que le sujet central, la religion islamique dans ce coin du monde, ses dommages, ses différentes interprétations, et son refus d’accepter le monde moderne s’est mis en travers de la route, me séparant de ces femmes. Film cependant plaisant à regarder.
C'est cliché sur cliché, nul zéro. Je m'attendais à un petit drame comme "et maintenant on va où?" mais cette réalisation est minable ! Le jeu est pauvre les répliques sont nulles et déjà entendu 100 fois, les couleurs viennent de Disney, les plans sont répétitifs (champ/contrechamp/champ/contrechamp). Bref, vraiment à Ne Pas voir !!!
J'ai adoré ce film , film très féministe , même si à certains moments le film manque un peu de finesse , les chants sont superbes , ainsi que les décors et le payasage
Une tr�s belle histoire pour un film trop lourd ! Dommage car l'histoire est tr�s int�ressante mais la mise en sc�ne tr�s " conte des mille et une nuit" et assez pesante, on s'ennuie durant le film qui est trop long ! A d�conseiller pour les spectateurs n'appr�ciant pas les film tout en chant et en danse !