Après avoir participé à la réalisation de plusieurs séries télévisées telles que Face caméra, et avoir produit un certain nombre de longs métrages, Matti Harari et Arik Lubetzki signent ensemble avec La Mère de Valentina, leur premier film en tant que réalisateurs.
La Mère de Valentina s'inspire de l'histoire homonyme que l'on trouve dans le recueil "Women from a catalog", écrit par l'Israélienne Savyon Liebrecht en 2000. L'auteur, dont les parents sont des rescapés de la Shoah, évoque fréquemment ces douloureux souvenirs en toile de fond de ses récits.
C'est Ethel Kovinska qui interprète le personnage de Paula, rescapée de la Shoah. L'actrice polonaise a d'ailleurs bel et bien vécu la seconde guerre mondiale, traversant clandestinement la frontière à l'âge de 14 ans pour se réfugier en Russie. Principalement comédienne de théâtre et chanteuse, elle signe avec La Mère de Valentina son premier film au cinéma.
Les réalisateurs Matti Harari et Arik Lubetzki reviennent le temps d'une courte note d'intention sur les différents thèmes dramatiques et historiques qu'ils abordent dans leur film : "L’histoire examine différents aspects souvent paradoxaux de la société israélienne actuelle : les cicatrices laissées par la Shoah sur les survivants, la marginalisation des personnes âgées dans la société Israélienne et le rejet de l’étranger dans la société Israélienne. Le film a pour but d’être un document historique important, et d’illustrer d’un point de vue original et actuel comment la Shoah a marqué de façon tragique le passé des Juifs."
La mère de Valentina a été présenté lors de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival International de Skip City en 2008, le Festival du film juif de Londres en 2009 et le Festival du film juif de New York en 2010. Il a également reçu le premier prix au Festival du film juif de Berlin en 2009, et a été nommé dans les catégories « Meilleure Actrice dans un premier rôle » et « Meilleur second rôle féminin » à l’Académie du film Israélien.