Mon compte
    Impardonnables
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Impardonnables" et de son tournage !

    Le duo inédit Carole Bouquet / André Dussollier : drôle et émouvant

    La scène de voyeurisme avec la troublante Mélanie Thierry

    La relation ambigue entre Dussollier et le jeune Mauro Conte

    Des histoires de coeur et de famille comme Téchiné sait les mettre en scène

    Découvrir Venise sous l'oeil de Téchiné

    Adaptation

    Impardonnables est adapté du roman éponyme de Philippe Djian.

    Un film de commande

    Impardonnables est un film de commande, comme l'explique André Téchiné : "Au départ, je ne connaissais pas l’oeuvre de Djian. C’est un producteur qui m’a demandé si je voulais porter à l’écran Impardonnables. Je l’ai donc lu dans cette perspective, avec l’arrière-pensée que, puisque lui-même était convaincu, le film se ferait à deux. Ce qui est une chance."

    Un auteur peu adapté

    Bien que Philippe Djian soit un des auteurs français les plus célèbres, son travail n'a pas beaucoup été adapté au cinéma. En effet, seuls trois de ses romans ont vu le jour au cinéma : 37°2 le matin, Bleu comme l'enfer et Impardonnables.

    Titre de travail

    Impardonnables devait à l'origine s'intituler "Terminus des anges".

    Festival

    Impardonnables a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes 2011.

    Seconde collaboration

    C'est la seconde fois qu'André Téchiné et Mehdi Ben Attia collaborent sur un scénario, après celui de Loin en 2001.

    Plusieurs histoires

    Comme dans ses précédents films (Les Témoins, La Fille du RER), André Téchiné raconte plusieurs histoires qui s’entremêlent. Le réalisateur justifie ce choix ainsi : "J’aime raconter plusieurs histoires à la fois, à condition qu’elles soient nouées. À partir du moment où Francis rencontre Judith, Anna Maria et Jérémie, il rencontre les histoires de chacun de ces personnages. Tout ça se combine donc et constitue la matière vivante du présent."

    Nouveauté

    Alors qu'André Téchiné est connu pour avoir de nombreux acteurs fétiches (Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu, Michel Blanc), aucun ne figure au générique de ce nouveau long métrage. Le casting d'Impardonnables est donc en majorité composé de nouveaux venus dont Carole Bouquet, André Dussolier et Mélanie Thierry.

    Les seconds rôles prennent le dessus

    Dans le roman, Francis tient une place bien plus importante et s'exprime souvent sous la forme d'un long monologue. Dans le film, André Téchiné a choisi de laisser plus de places aux seconds rôles. Selon lui, "le récit était constitué par les interactions entre ces personnages tout en laissant au centre Francis, l’écrivain".

    Un autre décor

    Le roman de Philippe Djian se déroule dans le Pays basque. Pour le film, André Téchiné a choisi Venise comme décor. "La puissance de cette ville est une drogue. J’avais d’ailleurs déjà fait plusieurs tentatives de scénarios dont l’intrigue se situait à Venise. Mais ça ne marchait pas. Venise y était trop utilisée comme un décor, un décor chargé de la mythologie que l’on sait. Cette fois, en lisant le roman, c’était très simple : puisque Judith était agent immobilier et que Francis était écrivain, elle aurait son agence à Venise (j’avais remarqué qu’elles y pullulent) et il s’y installerait pour écrire", confie le réalisateur.

    Venise intime

    Bien qu'Impardonnables se déroule à Venise, on ne voit presque que la campagne. Le tournage a eu lieu sur une des îles les moins peuplées, celle de Sant’Erasmo.

    Pas de jumelles

    André Téchiné n'a pas trouvé de "jumelles convaincantes" au cours du casting. Alice et Roger n'ont donc qu'une seule fille, interprétée par Zoé Duthion. Selon le réalisateur, elle est "le portrait craché d'Alexis Loret, son père dans le film".

    Laisse les gondoles à Venise

    Un film à Venise sans gondoles? C'est possible pour André Téchiné, qui a préféré les barques à moteur aux petits bateaux de bois. Ces barques ne sont d'ailleurs pas là pour rien. "Ces barques à moteur, si populaires à Venise, je les utilise de façon comique au début (lorsque la trajectoire d’un paquebot frôle celle de la barque de Judith et de Francis), puis d’une façon lyrique (dans les scènes entre Jérémie et Judith) et enfin dans une scène d’action (lorsque Jérémie poursuit Francis et cherche à percuter sa barque)", raconte-t-il.

    Changement d'amant

    Dans le roman, Francis a vécu une histoire d'amour avec une certaine Anne-Marguerite. Dans le film, c'est Judith qui a eu une liaison avec cette femme. André Téchiné justifie ce changement : "Ça me paraissait logique dans la mesure où, dans le roman, Anne-Marguerite aime les femmes. Il m’a semblé cohérent que ce personnage ait aimé Judith et qu’il y ait, de ce côté-là, des amitiés féminines qui échappent à Francis et nourrissent ses fantasmes."

    Filature

    Le personnage de Francis (André Dussolier) épie en permanence les membres de son entourage. Du coup, André Téchiné s'est renseigné auprès d'un spécialiste de la filature. "J’ai interrogé un détective privé qui travaille à Venise et j’ai inséré son témoignage dans le film. C’est lui qui apprend à Jérémie comment on procède, dans cet espace si particulier, pour suivre quelqu’un. Tantôt à pied, tantôt en bateau", déclare le réalisateur.

    Figure paternelle

    Francis n'a pas une bonne relation avec sa fille, il préfère alors transmettre son amour à Jérémie. "Je crois que si Francis n’avait pas été profondément troublé par la fugue de sa fille, il ne se serait pas intéressé à Jérémie comme il le fait. Je me demande si la fascination qu’exerce sur lui ce garçon n’est pas provoquée, au moins en partie, par ce qu’il a vécu avec sa fille. L’agressivité de Jérémie, la résistance qu’il lui oppose lorsque Francis veut construire un pont, ont un retentissement lié à son échec avec sa fille. Les deux expériences sont inséparables", confie André Téchiné.

    Une beauté qui dérange

    Beaucoup de personnages du film reproche à Judith sa froideur. André Téchiné nous en explique les raisons : "Cela tient à sa beauté. Jeune mannequin, elle a été confrontée très tôt à des propositions diverses et variées et l’on peut comprendre qu’elle ait eu du mal à repérer son propre désir, à faire ses propres choix." Notons que la beauté a longtemps été un handicap pour Carole Bouquet, qui s'est donc sentie très proche de Judith, dès la lecture du scénario.

    Intertitres

    Comme dans Les Témoins, Impardonnables est ponctué d'intertitres. Cette fois-ci, ils correspondent aux saisons. "Je voulais que le temps soit sensible dans son avancée. Au coeur du film il y a les âges de la vie. Et puis à Venise le temps est infiniment plus matérialisé qu’ailleurs. Il s’impose dans les façades qui se succèdent avec autant de force que le son des cloches ou les cris des mouettes. Et dès qu’on quitte cette ville de pierre et d’eau, dès qu’on va vers les îles, les saisons deviennent surprenantes et visibles", affirme André Téchiné.

    Directeur de la photographie

    Julien Hirsch, directeur de la photographie, est un fidèle collaborateur d'André Téchiné puisqu'il a éclairé tous ses films depuis Les Temps qui changent (2004). A noter, qu'il a remporté un César en 2007, pour son travail sur Lady Chatterley.

    Un monteur de renom

    C'est Hervé De Luze qui a assuré le montage du film. Monteur de renom, il a remporté 3 Césars et a été nommé à l'Oscar pour son travail sur Le Pianiste de Roman Polanski.

    Retrouvailles

    13 ans après Alice et Martin, André Téchiné retrouve Alexis Loret.

    Et de 2!

    Après Gamines, Impardonnables marque la seconde apparition de Zoé Duthion sur le grand écran. Née en 1997, la jeune actrice a fait ses débuts en tant que mannequin avant de se tourner vers la comédie. Elle a tourné dans de nombreux téléfilms et séries (Mademoiselle Joubert, Joséphine, ange gardien, Mystère...).

    Premier film

    Impardonnables est le premier film du jeune Mauro Conte.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top