Mon compte
    Retreat
    Note moyenne
    2,9
    322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retreat ?

    63 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    34 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 décembre 2019
    "tout ça pour ça" ai je envie de dire... "retreat" est un film qui n'arrete pas de se chercher entre anticipation et drame. L'irruption d'un mystérieux militaire au sein d'un couple qui s'est isolé sur une île va d'abord faire rejaillir leurs propres difficultés avant d'essayer de nous embarquer dans un versant plus axé anticipation horrifique. Résultat ca ne m'a embarqué nulle part...plat et peu attrayant.. 1.5 / 5
    Yoh R.
    Yoh R.

    4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2019
    Film découvert par hasard, je n'ai pas été déçu de son visionnage. En effet, l'idée de départ était intéressante, questionnant sur le pouvoir de la suggestion et de l'effet de groupe. Le suspense est très bien tenu, l'histoire nous laissant hésiter sans arrêt entre l'idée que le personnage de Jamie Bell est fou et la véracité de ce qu'il raconte. Pas besoin de grands effets spéciaux, tout est dans la suggestion est les détails laisser ça et là dans l'intrigue. Les trois acteurs principaux aident beaucoup à nous plonger dans cette ambiance suspicieuse jusqu'à un final original, brutal et très bien pensé. Une belle surprise qui aurait pu avoir le droit à une sortie ciné
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 septembre 2019
    Retreat démarre comme un drame intime et pudique sous le regard de Thandie Newton, perdu et vide sur l'immensité de l'océan. Jusqu'ici, il est d'ailleurs important de mentionner que l'actrice joue admirablement son rôle de femme bouleversée. Sa moitié interprétée par Cillian Murphy semble moins aux prises avec les remous de son âme. Le couple, divisé, vogue vers une île déserte à la recherche de tranquillité et, on le saura bien assez tôt, d'un nouveau souffle.
    Entre petits aléas électriques dans leur logement temporaire et ambiance glaciale sous un ciel pas plus lumineux, l'entreprise de rabibochage ne tardera pas à virer au thriller lorsqu'un élément perturbateur, porteur d'un discours de fin de l'humanité, viendra calmer ce qui ne s'annonçait déjà pas comme une partie de franche rigolade.

    Pourtant, c'est bien l'introduction de Jamie Bell, impeccable dans ce rôle de militaire halluciné, qui va donner un souffle appréciable au film. Et le drame existentiel pressenti prend brusquement un virage vers le huit-clos sous pression.
    Alors que l'histoire et les situations ne sonneront pas toujours juste, l'acteur est indéniablement le point fort constant du film. Son oppression et sa prise de contrôle rapide sur ce couple réussissent à nous captiver. Son jeu, tout en tension (regards insistants, accès de colères, prise de contrôle) nous laisse pendant un temps bien trop court dans l'indécision : folie paranoïaque ou véritable instinct de survie. Le choix du réalisateur dans les actes de ce tortionnaire sous couvert de sauvetage va malheureusement trop rapidement faire pencher la balance pour l'une ou l'autre des explications. Ceux qui apprécieront la fin et son twist n'auront rien à y redire mais pour ma part, l'idée de départ est si intéressante qu'exploiter pleinement l'ambiguïté sans forcément donner de réponses aurait généré une frustration bénéfique pour clôturer un développement qui aurait sûrement gagné en force. D'ailleurs, l'une des scènes les plus marquantes à mon sens reste l'assaut de la maison durant laquelle l'esprit du spectateur partage le flou et l'urgence des personnages.

    A mesure que Retreat trouve des réponses, il perd une efficacité qui aurait pu le porter vers des sommets de tension psychologique plus intenses. Malgré tout, on suit cette perte (et parallèlement cette prise) de contrôle avec intérêt sur les épaules du personnage incarné par Jamie Bell.
    Pasthen
    Pasthen

    61 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2019
    Retreat est un huis-clos efficace confrontant un couple en perdition à un soldat mystérieux et autoritaire. Passés l'introduction et le "round d'observation", le film devient intéressant et à mesure que les personnages se dévoilent un peu plus, l'intrigue prend de l'ampleur, subit un twist bienvenu et se termine en apothéose ! Tout n'y est pas parfait (la BO aurait pu être plus prenante, l'île n'est pas réellement exploitée quand l'histoire le permet et le sentiment d'endroit reclus ne passe pas vraiment).
    gnomos
    gnomos

    54 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    Je n'aime pas trop les huit-clos, j'attendais donc le pire de ce film à trois personnages, mais finalement, on se prend au jeu du mensonge ou de la vérité, on veut savoir, et on reste malgré quelques longueurs. Le dernier quart d'heure du film est intéressant et vaut que l'on s'accroche. Bref, une expérience à tenter, mais je ne le regarderais pas une seconde fois, parce finalement il vaut surtout pour sa fin. Bref, j'avais écrit cette critique il y a trois ans, et je l'ai revu car je n'étais pas sûre qu'il s'agissait bien du même film, ( j'avais complètement oublié le dénouement ainsi que pas mal d'autres trucs ), et finalement, pour le coup, avec un oeil presque neuf, j'ai trouvé que c'était très intéressant, l'aspect psychologique, les interactions entre les trois personnages sont passionnants à suivre, et après avoir vu entre temps tant de navets, il se classe quand même bien au-dessus du lot.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

    23 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2016
    Un début ennuyant, puis le film prend une tournure à laquelle on ne s'attend pas. Un film sur lequel je n'aurais pas misé un copec qui se révèle être une bonne petite surprise.
    RedArrow
    RedArrow

    1 678 abonnés 1 536 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mai 2015
    Imaginez un peu : vous êtes Cillian Murphy (oui, j'ai une grande imagination ^^') et le couple que vous formez avec la superbe et géniale Thandie Newton n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour remédier à cela, vous décidez de retournez tous deux sur une petite île écossaise déserte où vous avez autrefois partagé de bons moments. Problème, le seul contact que vous avez avec le continent ne répond plus à la radio au bout de quelques temps et le générateur vous lâche, vous vous retrouvez alors complètement isolés. Et c'est à ce moment-là qu'un mystérieux soldat blessé (Jamie Bell) s'échoue avec sa barque sur l'île. Vous le recueillez, le soignez mais pour vous remercier celui-ci se met à calfeutrer toutes les portes et fenêtres de votre maison à coups de planches en vous annonçant que l'humanité a été décimée par une pandémie grippale qui, tôt ou tard, se répandra jusqu'à chez vous.
    Devez-vous le croire sans broncher ? Ou vous méfier ? Car, à bien y regarder, il paraît un peu bizarre le bonhomme...

    Voilà le point de départ de ce huit-clos complètement haletant. On pouvait douter, après cette première demi-heure qui nous présente l'intrigue, de la qualité de ce qui suivrait, que le film abatte ses cartes un peu vite en penchant pour une des deux hypothèses. Ils n'en est rien. Même si "Retreat" n'évite pas quelques passages obligés d'enfermement "type louche couple d'innocents", le film a une vraie intelligence pour ménager ses rebondissements et se montrer toujours captivant. Tout, du trio d'acteurs absolument remarquable à la musique d'Ilan Eshkeri participe à ce sentiment d'oppression et de tension qui ne lâchera pas le spectateur jusqu'à un dénouement véritablement bluffant et très bien pensé, point d'orgue de cette petite pépite méconnue.
    Dans le genre DTV venus d'outre-manche, pas vu mieux depuis les films de Christopher Smith. C'est dit.
    Benjamin L
    Benjamin L

    17 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2015
    Un bon petit huis clos qui a su éviter le piège du genre... l'ennui. Le scénario, sans être révolutionnaire, est efficace, les acteurs sont plutôt convainquants, bref, pas un chef d'oeuvre, mais une vraie bonne surprise tout de même. 3,5/5
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Bon thiller psychologique en forme de huit clos dans une maison sur une ile isolee maussade et pluvieuse. Un couple au bord de la rupture vient essayer de recoller les morceaux, de se ressourcer, de retrouver l'essence meme de leur relation. Rien de folichon, tout est tres lent et morose et on sent que c'est mal parti. Puis un militaire blesse et un un peu flippant arrive et la tout s'accelere, tout derape. Le monde serait en danger d'une pandemie mortelle et il faut s'enfermer dans cette maison pour esperer survivre. Jusqu'au bout on ne sait pas ce qui est vrai, ce qui est faux et les personnalites des trois protagonistes evoluent dans ce huit clos etouffant. Un final dramatique et somme tout inattendu tant il aura ete impossible de demeler le faux du vrai. Un role fort et "viril" pour Thandie Newton.
    Dédégirl
    Dédégirl

    5 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2014
    C'est un bon suspense quoique l'actrice principale en met un peu trop et tombe sur les nerfs. Donc, le suspense est bien mené, on ne peut deviner la fin et le film sait créer une tension chez le spectateur.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 août 2013
    Ayant décidé de pourrir ma soirée bien entamée par l'écoute du dernier CD de Patrick Sébastien et le visionnage de Silent Hill 3D, je me suis dis "autant y aller franco et s'achever avec Retreat". Quelle fut ma déception lorsque que je découvris que ce film n'était pas mauvais. Bon d'accord, ça se passe sur une île, on a déjà vu des centaines de film qui se passe sur une île. Oui mais là il y un brin de paranoïa ! On a déjà vu des centaines de film avec un demeuré parano. Oui mais là y a Cillian Murphy seul contre tous ! On a déjà vu Cillian Murphy se battre contre des centaines de zombies. De réalisateur inconnu, je m'attendais à une vraie connerie de Direct To DVD pour me finir le cerveau. Finalement, même si elle n'est pas immense, il y a un minimum d'intelligence et d'attirance dans le film. C'est déjà ça.

    C'est l'histoire d'un mec (l'épouventeur), il veut garder sa femme qui n'en n'a rien à foutre de lui alors ils vont dans une maison sur une île. Un vieux les pose sur l'île, Cillian Murphy a troqué son cuir un peu zone contre un vieux ciré jaune pour rejoindre la maison aux milles meubles Ikea. Le mari cuisine, la femme va chercher le bois, un vrai couple quoi ! Dans leur maison, ils ont l'électricité, puis ils ne l'ont plus. Ils ont la radio, puis ils ne l'ont plus. Alors y a un militaire qui a un mal de crâne carabiné qui vient prendre le repos en squattant leur canapé pour leur dire que dehors, la grippe A a pris le dessus et que tout le monde est condamné, même Roseline Bachelot (surtout Roseline Bachelot). Mais le militaire c'est un dur, il cale son pistolet prêt de ses couilles, peur de rien le gars ! Le but du jeu est de sortir d'ici, et nous on est spectateur de cette "prise d'otage" qui est loin d'être captivante … mais vraiment pas.

    La contagion, les virus, les épidémies, on les utilise dans tous les sens au cinéma. Dans "Retreat", le doute qu'a le spectateur est dans la véracité des faits du militaire. On sent partout dès le début qu'il chante des conneries. A mon avis, le choix de l'acteur n'est pas vraiment approprié, il manque sérieusement de crédibilité face à celui qui effraye Gotham et la fille du président des Etats-Unis d'Amérique. Je veux bien qu'il fasse peur, qu'il refasse la déco sous prétexte qu'il ne veut pas sortir, qu'il menace le couple avec une hache ou un flingue, mais le pauvre, il a du tomber sur le couple le plus con du monde. Entre "Martin" qui met une journée à voir qu'effectivement, la chambre a une fenêtre et qu'il peut l'ouvrir à l'aide des mains qui se situent au bout de ses bras, et "Kathie" qui n'est même pas foutu de prendre un flingue avec discrétion, on sait que la partie va être longue, même si le film ne dépasse pas 1h30.

    Dès la révélation de "Jack", on ne sait pas trop où le film va nous mener (à part en bateau), et on s'en fout un peu d'ailleurs (beaucoup même) parce que l'intérêt que suscite ce film est aussi grand que celui de cette critique. Le film est long, peu de choses se passent, il n'y a rien de passionnant et de vraiment crédible, les acteurs font leur job comme ils peuvent sur un scénario faible en rebondissement. Pas une seule seconde on se dit qu'on va être surpris et même si la fin reste différente et intéressante sans être bien originale, elle finit un peu en pétard mouillé spoiler: Elle abrège les souffrances de son marie, elle tue Jack, fait la brouette avec le cadavre de son mari et se fait tuer … cool. C'est dur de voir que tous les acteurs du film meurent (ils ne sont que 5 après tout) … est-ce bien raisonnable de tous les faire crever ? Pourquoi tous les tuer ? Pourquoi tant de cadavre de meuble ? Pourquoi si peu de suspens ? Pourquoi Jack qui est contaminé ne crache pas de sang ? Pourquoi Martin est contaminé et pas Kathie ? (à moins que le virus s'attrape d'une façon particulière, mais je ne m'avance pas sur ce sujet …). Pourquoi tant de minutes à voyager dans le vide ? Pourquoi Marc Levy écrit-il toujours ? Ô vie, comme tu es dur.


    Néanmoins, le film n'est pas totalement raté, sinon je n'aurai pas mis 5. La contagion, c'est un truc vue mille fois, et traiter le sujet dans un film où il ne se passe presque rien, c'est pas la meilleure solution. Y a quelques bons moments, la fin aurait pu mieux être apportée mais elle reste quand même le meilleur moment du film. L'histoire qu'il y a entre le couple est mise sur le second plan et je ne pense pas qu'elle ait intéressé quiconque. C'est con car au final les persos perdent tout leur charisme (déjà qu'ils n'en n'avaient pas des masses). Ami grippé, ce film te permettra de passer le temps lorsque tu es tout seul un dimanche soir avant de reprendre le boulot pendant que tu t'enfiles ton 7ème verre de Whiskey (et sans glaçon s'il te plait), sinon évites le comme tu éviterais le tuberculeux de ton immeuble.

    Bon Film :)
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 juin 2013
    On se demande vraiment pendant la première demi-heure où l'on va, c'est un peu lent, puis tout devient plus intéressant ensuite. Même si il y a peu de personnages, ce huit-clos parvient à captiver jusqu'au dénouement final.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    59 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2013
    Mi figue mi raisin, on ne sait pas trop ou le film veut aller, une mini déception
    À voir pour passer le temps
    Dadou
    Dadou

    66 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juin 2013
    Un thriller à huis-clos prenant et mystérieux dont on pardonnera quelques facilités scénaristiques.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 mai 2013
    Bon petit thriller à suspens qui aurait franchement mérité une sortie en salles. La mise en scène est très bonne et les acteurs excellents; et le scènario bien film brillant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top