Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pfloyd1
128 abonnés
2 106 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 septembre 2023
Tout aussi exaltant que le premier, le futur Maître de Bruce Lee doit dorénavant enchaîner les défis pour sauvegarder son école. Ce chapitre met un peu moins en lumière l'aspect émotionnel de l'histoire et privilégies les combats de très hautes qualités.
Second volet du maître des arts martiaux , et il est supérieur au premier qui était déjà très bon. Les combats sont top. On retrouve Donnie Yen en grandes formes. De plus cela fait plaisir de retrouver Samo kamo Ban Hung (le flic de Shanghai) dans un rôle charismatique. Le film mélange habillement une partie historique. vraiment bob.
Ip Man 2 fait son Rocky 4 à lui. Une suite solide (supérieure diront certains). Je préfère le charme du 1er, et l'espace de l'action. Mais celui-ci reste au coude a coude, avec cette fois Sammo Hung (toujours au chorégraphie qui élève le film) dans un rôle nuancer, loin de l'antagoniste.
Qui sera finalement le gros défaut du film. Un méchant qui sera aussi imposant que sont manques de charisme (et d'écriture). Cela reste un superbe film et une suite de grande qualité. Qui brille encore grâce à Donnie Yen, clairement le must des films d'arts martiaux.
Ce film est la suite direct du premier. Ip Man se retrouve à Hong Kong et ouvre sa propre école d'arts martiaux. Il sera alors confronter à la rivalité avec les autres écoles locales ainsi que l'occupation britannique. L'occasion de mettre sa maitrise du wing chun face à la puissance de la boxe anglaise.
Pour une république [populaire de Chine] une et indivisible.
Voici le deuxième épisode de la série Ip Man. Aux manettes, c’est toujours Wilson Yip. A la fin du premier opus, on avait laissé le maître Ip vainqueur des Japonais mais blessé et en exil. Le voici donc réfugié à Hong Kong, colonie britannique tranquille où la pauvreté et les injustices font rage. Ip va faire ce qu’il sait faire, enseigner le Wing Chun d’une part, mettre en scène la Chine triomphante d’autre part.
C’est tout d’abord un vrai plaisir de retrouver Donnie Yen dans la peau du maître de Kung Fu, toujours aussi zen, toujours aussi bon quand il s’agit de tataner le méchant. Cette fois, on perçoit un peu moins le tournage en studio et c’est fort appréciable. C’est dû principalement à une lumière plus naturelle. L’intrigue n’est pas très différente du premier épisode et on devine vite où on nous amène. Pas grave, on y va quand même avec plaisir. Les temps forts du film sont surtout les scènes de combats dont certaines sont à couper le souffle par leur chorégraphie millimétrée tout en classe et en finesse, en particulier la scène de la table. Sur le ring, c’est paradoxalement moins percutant et on pense immanquablement à une redite de Rocky 4, une version en miroir d’une certaine manière. La prise à partie du spectateur, aussi grossière soit-elle, fonctionne bien et le comportement du boxeur britannique hérisse le poil comme il faut. Bien sûr, on ne sera pas dupe de la manœuvre et il s’agit une fois encore de flatter le nationalisme chinois. Le colon britannique y est le diable incarné et Hong Kong, pour qui en douterait, c’est la Chine. La propagande continue donc d’aller bon train. Reste que le spectacle est encore une fois réjouissant et qu’on passe véritablement un bon moment. Et chacun placera le curseur de la « propagande acceptable » où bon lui semble et appréciera ou non le spectacle proposé.
suite dans la lignée et l'esprit du 1er... Ip Man parait humanise , à l'écoute de son prochain, ce qui lui attire des ennuis . Dans le cinéma asiatique les situations et jeux des personnages sont parfois un peu "poussés" .
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 18 septembre 2021
Normalement je devrais commencer ma critique par quelques mots sur l'histoire mais dans ce cas il n'y a pas d'histoire je ne dirai rien. Le premier film Ip Man était disons un bon film. C'était aussi une offre très rare sur la scène des films d'arts martiaux car il y avait une histoire il y avait de la musique de bons acteurs et des scènes de combat vraiment bonnes et magnifiquement filmées. Peut-être parce qu'il était destiné à être un véritable drame et moins un film d'arts martiaux mais quelle que soit la raison c'était bien. Dans la premier il n'y avait pas de fils il n'y avait pas de bêtises concernant le surnaturel et il n'y avait que de superbes démonstrations d'arts martiaux. On pouvait réellement voir et apprécier cette art et l'équilibre et la précision de ces personnes. Maintenant prenez tout ce que j'ai dit sur le premier film annulez-le complètement et vous obtiendrez Ip Man 2. Il n'y a plus d'histoire les arts martiaux sont mauvais. La caméra ne montre que les têtes des combattants et ils pourraient être en train de jouer au scrabble pour ce que j'en sais. La musique n'a plus aucun sens et n'est qu'un frappement répétitif dans nos oreilles. C'est encore un autre cas de producteurs incapables de comprendre la source de leur propre succès et c'est surtout un cas où le réalisateur pense que le public est stupide...
Second film de la quadrilogie, on suit Ip Man désireux d'enseigner son art et qui fera face à une grande hostilité dans son quartier. spoiler: Cela le mènera à devoir prouver sa valeur et à combattre de nombreux guerrier jusqu'à devoir affronter un redoutable champion de boxe anglais.
Des combats toujours redoutable mais un scénario plus classique en fond un film moins intéressant que le 1er. Bref : à voir pour tout fan d'arts martiaux.
Arts martiaux, philosophie et sagesse asiatiques contre arrogance, colonialisme, impérialisme et racisme britanniques
Dans ce deuxième épisode de la saga biographique de films d'arts martiaux basée sur la vie d'Ip Man, un grand maître de l'art martial Wing Chun et professeur de Bruce Lee, Ip Man (Donnie Yen) et sa famille déménagent à Hong Kong qui est sous le joug colonial britannique – un monde de corruption, de mensonges et de violence – où il enseigne aux gangs locaux et à l'empire britannique une leçon qu'ils n'oublieront jamais, avant de finalement rencontrer spoiler: son futur légendaire disciple, Bruce Lee, pour la première fois, alors qu'il est encore un enfant.
On retrouve Ip Man quelques années après les événements du premier épisode, qui a ouvert une école pour y enseigner son art. Dans cet opus il devra faire ses preuves face à d’autres maîtres du Kung-Fu et un très très méchant boxeur occidental. Le film fonctionne surtout grâce au charisme de Donnie Yen et bien sûr des nombreux combats auxquels on va assister qui sont remarquables. Même si pour le coup j’ai moins apprécié ceux entre les maîtres un peu trop exagérés à mon goût. Pour les autres ils jouent énormément sur la maîtrise et la vitesse, même si cette dernière est parfois un petit peu exagérée. C’est un peu moins intéressant au niveau du scénario et même du spectacle que le premier mais ça reste de l’excellent divertissement d’action.
Un schéma narratif et une dramaturgie assez classiques mais des scènes de combats dignes d'un chef d'œuvre, notamment cette scène sur la table, modèle d'équilibre et de chorégraphie.
Le deuxième volet de Ip Man qui retrace encore une partie de la vie se Yp man le maître des art martiaux chinois , ce film vois l'arrivée du grand Sammo Hung qui sur celui ci tiens un rôle important il ne Contente pas que des la direction des scène de combat. Une bonne suite plutôt bien développer, écrit et interpréter par leurs comédien , en revanche les personnage anglais sont juste énervant on une seule envie leur tapper dessus pour leur faire fermer leur bouche ! Fuyant la République populaire de Chine, Ip Man se réfugie à Hong Kong en 1949. Il y découvre une ville en désordre, où règnent la misère et la violence. À sa grande stupeur, de nombreuses écoles d'arts martiaux sont obligées de payer un tribut à la police anglaise. Révolté par cette situation, et grâce à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, Ip Man décide d'ouvrir sa propre école, basée sur le wing chun. Aussitôt, il est défié par les maîtres des écoles de la ville, qui n'hésitent pas à envoyer leurs élèves provoquer les quelques personnes prêtes à suivre l'enseignement d'Ip Man mais il va devoir affronter un boxeur anglais qui se croit supérieur et qui méprise les chinois !
Bonne scène de combat , un peux moins accessible à tous public avec les scène de boxe qui sont remplis de sang donc ça peux choquer certains jeune spectateur. Un film de sport qui réussi à mélanger, drame , sport , action .
maitre chinois légendaire qui est magiquement représenté. voulant se battre contre son manque d'argent et ses problèmes a payer ses factures après la guerre, ip-man veux construire une école mais tout ne se passera pas comme prévu. excellent film qui défend les traditions chinoises par la même occasion.
Deuxième volet, IP Man 2 est moins bon que le premier car l’écriture du scénario est un condensé de caricatures et de poncifs des plus désarmants avec les bons et les très méchants. C’est assez puéril et basique, sans vraies nuances ni analyses psychologiques des personnages et de l’époque. La psychologie est reléguée au second plan et cette faille grandissante est compensée par des combats époustouflants. Les scènes d’arts martiaux sont efficaces et prenantes, celles de boxe, viriles. Donnie Yen est toujours aussi parfait dans son rôle qui le sacralise pour mieux nous fasciner. Le film s’achève par un clin d’œil, avec une apparition surprise qui augure les prochains opus…
J'ai vu un film... de Kung-fu, et c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux... Donnie Yen est également l'atout de ce film car il donne à ce personnage de IP Man une totale assurance et complète maîtrise... Toutes les scènes de combat sont des réussites, rythme, intensité, mouvements de caméra... Il est amusant de retrouver les personnages du premier opus et les mêmes comédiens qui interprètent d'autres personnages de l'univers d'Ip Man. Petit clin d'oeil à Bruce Lee...