Estampillée "Sundance",cette comédie indé met sur le devant de la scène des acteurs talentueux trop souvent cantonnés aux seconds rôles,et a la bonne mise idée de plus miser sur des dialogues percutants que sur des situations convenues.Pourtant,dans cette histoire où un dépressif aigu retrouve l'amour de manière inespérée,et se heurte au fils adulte de celle-ci,rien de bien original.Le déroulement suit un chemin maintes fois empruntés,et ce n'est pas l'utilisation incessante et fatiguante de zooms avants et arrière,qui parvient à booster l'affaire.L'atout numéro 1,c'est bien entendu l'affrontement cynique et pince sans rire entre un John C.Reilly patient et finaud et un Jonah Hill décalqué et manipulateur.Un clown blanc et un vrai clown.Au centre,la très sensible Marisa Tomei,qui exprime beaucoup de délicatesse.Parfois hilarant,et capable de fulgurances comiques tellement inattendues qu'on en pleure de rire,"Cyrus" s'intéresse pas mal aux relations nocives,qu'engendrent trop de proximités entre une mère et son fils,le mal être dont souffrent les enfants(mêmes adultes)subitement délaissés.En mal de rythme et d'un montage optimal,"Cyrus" ne pousse pas assez loin la méchanceté,mais y gagne en profondeur de champ.