Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l'amour fou est le premier long-métrage de Pierre Thorreton. Il avait réalisé auparavant un moyen métrage mais s'était surtout illustré par ses qualités de photographe, puisqu'il avait été à maintes reprises exposé.
"Je voulais une musique qui évoque à la fois la mélancolie du passé et la tension du présent." C'est en ces mots que Pierre Thorreton évoque son choix de la musique de Côme Aguiar. Bien que disparu, Yves Saint Laurent hante les images de ce film, dans lequel Pierre Bergé évoque sa vie.
Des images avaient été tournées pour monter un projet sur les maisons d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Cependant le réalisateur s'est retrouvé face à un mur, un projet sans enjeu. Il a donc réadapté son sujet. Certaines images apparaissent dans le présent film.
Le réalisateur a passé beaucoup de temps à consulter les archives pour sélectionner des images du film. Le film s'ouvre d'ailleurs sur le discours d'adieu d'Yves Saint Laurent, retravaillé pour l'occasion et diffusé en noir et blanc.
Bien qu'il s'agisse d'un film documentaire, cela n'a pas empêché Pierre Thoretton d'écrire un scénario en amont du tournage. "(...) Je serais allé chercher des informations sur ces deux personnalités connues du monde entier sur Internet, pour en faire une espèce de copier-coller… Ça n’aurait pas été inintéressant (...). On imaginait des révélations, qu’on a écrites mais qui ne sont jamais advenues puisque c’étaient de purs fantasmes. Mes questions à Pierre Bergé étaient donc d’abord inspirées par ses réponses imaginaires, puis réorientées par ses vraies réponses", explique-t-il.
Alors qu'il voulait réaliser un portrait du célèbre couturier, le réalisateur Pierre Thoretton a finalement décidé d'utiliser comme sujet principal l'amour qui a réuni pendant cinquante ans Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
Les entretiens de Pierre Bergé ont été réalisés en six fois, étalés sur quatre mois.