Mon compte
    My Own Private Idaho
    Note moyenne
    3,4
    3211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Own Private Idaho ?

    115 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    29 critiques
    3
    22 critiques
    2
    14 critiques
    1
    16 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2018
    Ce Drame, écrit et mis en scène par Gus Van Sant, est un film délicat qui demande la patience du spectateur pour entrer dans une histoire trouble qui finit par se révéler extrêmement émouvante. Le réalisateur Américain accomplis une superbe direction d’acteurs. Il fait preuve d'une belle qualité technique, nous délivrant une photographie bien travaillée avec de superbes décors naturels.
    Ce film nous offre une BO riche et variée et un casting tout simplement épatant où River Phoenix réalise une performance fantastique dans le rôle principal de Mike. Il est bien secondé par Keanu Reeves, lui aussi très bon dans le rôle de Scott, le fils du maire qui "fait sa croisade dans la rue". Ce Drame nous propose des personnages annexes hyper charismatiques interprétés par James Russo (le frère de Mike) ou William Richert dans le rôle de Bob le prince des rues.
    reymi586
    reymi586

    466 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2013
    J'ai du mal à me faire une opinion sur les films un peu expérimentaux de Gus Van Sant. Ici le sujet est super intéressant et on a à faire à deux très grands acteurs, en particulier River Phœnix qui est bluffant. Mais plusieurs scènes sont beaucoup trop caricaturales et au niveau du scénario, je trouve que c'est beaucoup trop décousu. Il y a même des moments où je me suis ennuyé. Voilà, des bonnes choses mais une impression au final que le potentiel du film n'a pas été exploité totalement.
    7eme critique
    7eme critique

    529 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2017
    Entre drogue, homosexualité, excentricité et narcolepsie, "My own private Idaho" dresse de façon dramatique le portrait d'une jeunesse égarée. Emporté par River Phoenix & Keanu Reeves, ce film de Gus Van Sant nous plonge dans une impasse sociale où se confrontent marginalité, naïveté et désespoir. Passant par différentes émotions et critiques du comportement humain, "My own private Idaho" propose un voyage original sous un climat social particulièrement bien décrit.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mai 2014
    Un film magnifique!
    Un côté théâtral assumé et vraiment réussi, des plans très esthétiques et originaux (à la place des scènes de sexe), le moment dans la boutique où les magazines prennent vie est aussi très bien trouvé!
    Une histoire très belle, émouvante (surtout sur la fin, je n'y croyais plus mais l'espoir renaît!^^), servie par des acteurs excellents, River Phoenix une très grande perte pour le cinéma, en plus je ne savais pas que c'était le frère de Joaquin, eh bien le talent est une histoire de famille chez eux, et surtout c'est important de le préciser Keanu Reeves qui nous offre ici une prestation excellente, je n'ai rien à lui reprocher!
    Bref, je comprends pourquoi ce film est culte tant il est unique et émouvant (la scène autour du feu de camp), un chef-d’œuvre voilà tout!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 septembre 2014
    On subit ici un scénario très mou qui part dans tous les sens, trop farfelu voire carrément ridicule à certains moments (tous les passages avec la bande de Bob en gros) et où l'action est régulièrement sur-théâtralisée ce qui s'avère assez horripilant. Keanu Reeves, trop froid et guindé, n'est pas crédible dans son rôle à l'inverse d'un River Phoenix qui lui est parfait, mais surtout, il n'y a aucune complicité entre ces deux acteurs déconnectés, et leurs personnages et relation n'ont pas du tout été exploités ce qui constitue le principal grief à l'encontre de ce film qui s'avère au final très embourbé, très long, très pénible, et où même ce qui fait la force de Van Sant généralement, l'esthétique, n'est pas au rendez-vous.
    Shephard69
    Shephard69

    331 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 janvier 2013
    Un road-movie étonnant avec sa ribambelle de personnages complexes et profonds, sa magnifique photographie ainsi que le talent et le charisme de River Phoenix et Keanu Reeves. L'un des meiilleurs films de Gus Van Sant. Splendide.
     Kurosawa
    Kurosawa

    581 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2017
    La filmographie de Gus Van Sant se partage entre classicisme épuré et goût pour l'expérimental. L'intérêt n'est pas forcément de savoir quelle veine est préférable (même si je penche pour la seconde) mais ce que chacune propose; or, "My Own Private Idaho" tente plutôt de concilier les deux, d'allier à une ligne narrative certes flottante mais aux enjeux simples des visions hallucinées qui figurent l'intériorité de Mike, interprété par le saisissant River Phoenix. Les premières minutes sont d'ailleurs teintées d'images qui annoncent l’impressionnisme d' "Elephant" et surtout de "Gerry", tels ces nuages qui défilent au sein d'un paysage se dérobant aussi vite qu'il est apparu dans la tête du jeune narcoleptique. Mais Van Sant resserre l'intrigue autour d'une relation assez inintéressante entre le duo Mike-Scott et le groupe de clochards auquel ils sont intégrés : superficielle dans son constat social et pauvre dans son étrangeté, cette partie du film cède heureusement devant le road movie des deux personnages principaux, sorte de voyage désespéré et fragmenté dont la quête maternelle serait l'ultime remède pour Mike. "My Own Private Idaho" est particulièrement touchant dans sa façon de traiter l'amour indicible entre Mike et Scott et les scènes de sexe comme des tableaux où les personnages sont inanimés mais peine à trouver un rythme idéal et une mise en scène homogène, des difficultés certainement liées à une écriture audacieuse mais imparfaite.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 novembre 2010
    Derrière la caméra virtuose de Gus Van Sant (dont c'est le troisième-long-métrage après "Mala noche" et "Drugstore cowboy"), on retrouve avec un plaisir infini Keanu Reeves et River Phoenix. Avec Jim Caviezel dans l'un de ses premiers rôles.
    Les personnages principaux, Mike et Scott, sont non seulement au centre du film, mais aussi au centre d'une Amérique puritaine où beaucoup de moeurs dérangent : Gus Van Sant s'approprie ces sujets (en écrivant le scénario du film d'après "Henri 4" de William Shakespeare) en allant d'une société pauvre à la haute bourgeoisie (exemple de Keanu Reeves qui ne veut plus entendre parler de sa jeunesse).
    La rue est faite de mauvaises représentations avec un milieu social où drogues, vols, violence et prostitution règnent. River Phoenix, qui reste dans son rôle du début à la fin, montre son grand jeu d'acteur (on l'a vu dans "Indiana Jones 3 : La dernière croisade" et "Stand by me") et rappelle James Dean dans "La fureur de vivre" : Mike est indécis, électrique, homosexuel et a un désir fou de retrouver sa mère : il est perdu dans ses pensées. Scott (Keanu Reeves), quant à lui, sait ce qu'il veut faire plus tard : un paradoxe humain s'installe entre Phoenix et Reeves (l'homosexualité, la richesse, le pouvoir). Comment deux amis peuvent rester ami sans la conviction de vouloir rester ensemble ? Cette question soulève le problème de la confiance en l'avenir et Keanu Reeves réussit à nous convaincre dans son rôle, tourmenté dans un premier temps, et posé pour finir (magnifique séquence dans un restaurant huppé). Keanu Reeves tient sans doute ici l'un de ses meilleurs rôles.
    Gus Van Sant arrive à nous plonger dans cette virée initiatique de deux jeunes paumés qui tendent à un idéal. En ce sens, Gus fait de "My own private Idaho" un pamphlet contre certaines valeurs aujourd'hui traditionnelles.
    Chapeau ! Monsieur Van Sant, revenez, c'est un ordre !
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2024
    Chronique désenchantée de la vie de Mike et Scott, prostitués homosexuels à Portland.
    Gus Van Sant signe un portrait attachant d'une jeunesse perdue avec un River Phoenix impressionnant. 3,25
    Sylvain P
    Sylvain P

    335 abonnés 1 355 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 février 2009
    On peut s'appeler Gus Van Sant et ne pas réaliser que des chefs d'oeuvre. My own private Idaho est un film vide et fouilli... à oublier.
    Tom H.
    Tom H.

    8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2014
    Euh...Le film aurait pu être 100 fois meilleur si Keanu Reeves n'était pas dedans (rien que son visage et sa façon de jouer me donne envie de quitter le film). Le beau River Phoenix tient le film à lui tout seul, on a pas besoin de l'autre... Je pense que Gus Van Sant aurait pu mieux traité le sujet de l'homosexualité et de la marginalisation dans son film, j'aime pas beaucoup le montage, c'est assez bâclé dans l'ensemble, c'est vraiment dommage.
    Parkko
    Parkko

    159 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 mars 2010
    Sur un sujet aussi original et difficile de My Own Private Idaho, Gus Van Sant a le mérite de ne pas livrer un film qui tombe dans le mélo et le pathos.

    Mais le problème c'est que le tout a eu du mal à m'intéresser tout du long. Toute cette culture très "en marge de la société" aurait pu être traitée d'une meilleure façon, là parfois ça devient un peu caricatural et parfois même grotesque, comme le personnage de Bob par exemple.

    Au final, le plus intéressant à mon sens reste la relation entre les deux principaux personnages, mais malheureusement elle reste très peu exploitée. Dans ce rôle là, River Phoenix est plutôt excellent.
    Plume231
    Plume231

    3 879 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 novembre 2011
    Le message de Gus Van Sant pour son troisième film était clair. Il voulait réaliser une oeuvre comme personne ne l'avait fait auparavant, comme personne n'aurait eu l'idée de le faire, avec sa propre originalité sur un sujet que très peu de personnes aurait eu l'audace d'évoquer à savoir la prostitution masculine. En ressort un joyeux bordel où le cinéaste passe très visiblement de Shakespeare à quelques moments irréalistes entrecoupé de songes et de séquences underground. Mais le problème de ce joyeux bordel original, c'est qu'il y est trop facile de s'y perdre et aussi de s'y ennuyer un peu, ne pensant pas tout le temps à creuser suffisamment la profondeur des personnages (la façon dont est évoquée la narcolepsie de l'un des protagonistes est inégale !!!) et oubliant très souvent son mince argument scénaristique. Le jeu de Keanu Reeves est moyen, celui du regretté River Phoenix est très beau, bref un peu à l'image de cette oeuvre intéressante par certains aspects mais franchement très moyenne par d'autres.
    Oriwa
    Oriwa

    63 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 avril 2013
    Je n'm'attendais pas à un film qui ferait dans le genre déjanté. Chiant et farfelu... Gus Van Sant peut être très bon comme très bizarre.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 686 abonnés 12 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mai 2021
    Road movie dèroutant dans l'Amèrique marginale de Gus Van Sant! Un cinèma vèritè d'une gènèration en manque de repaires où le regrettè River Phoenix et Keanu Reeves incarnent deux jeunes gigolos errant comme des fantômes dans les rues de Portland et vendant leur corps pour quelques dollars! Une oeuvre singulière et audacieuse avec ses paumès flamboyants et narcoleptiques. ses orphelins dèmunis et rêveurs, ses camès de la ville. "My Own Private Idaho" doit donc beaucoup à son duo d'acteurs très en vogue à l'èpoque, empruntant par la même occasion son titre à une chanson culte des B'52! Pour une sèquence particulièrement lyrique autour d'un feu de camp, River livre ses sentiments comme jamais! Et on a rarement vu plus belle dèclaration d'amour que la sienne! C'est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Van Sant qui nous entraine de Portland à la banlieue de Rome, en passant par les champs dèserts de l'Idaho! Très èmouvant quand on sait que River est dècèdè deux ans après avoir reçu son prix d'interprètation à Venise! L'idole teenage des 80's n'avait que 23 ans...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top