Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
idagnidif
4 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2022
Film documentaire absolument fabuleux qui dénonce les méthodes d'extraction du gaz naturel par le biais de la fracturation hydraulique dans plusieurs états américains. Cette méthode a un impact catastrophique sur l'environnement et l'alimentation en eau potable.
Ça ressemble à un film amateur (mauvais cadrage, caméra tremblotante) mais le sujet est fort : des compagnies de l’énergie (Halliburton par exemple) ont découvert d’immenses réserves de gaz aux Etats-Unis (qui deviendront l’Arabie Saoudite du XXIe siècle). Pour exploiter ce gaz, il faut pratiquer la fracturation hydraulique c’est-à-dire injecter d’énormes quantités d’eau dans des galeries creusées dans le sous-sol ; malheureusement, l’eau est additionnée de substances organiques toxiques, entrainant une contamination des nappes phréatiques. D’où les images chocs où l’on voit les habitants mettant le feu à l’eau sortant du robinet. Les sociétés d’exploitation du gaz daignent fournir de l’eau potable aux gens concernés mais uniquement à ceux qui râlent. Bref, un énorme scandale en perspective mais qui risque de trainer en longueur car il y a collusion entre le pouvoir politique (Dick CHENEY, ancien vice-président de BUSH Jr, est dans les coulisses, ayant dirigé Halliburton de 1995 à 2000) et les lobbies de l’énergie. Même si le documentaire est surtout à charge, il a le mérite de mettre au grand jour ce scandale écologique (les nappes approvisionnant les villes de New-York et de Baltimore seraient concernées soit une vingtaine de millions d’habitants et pas seulement quelques fermiers du Colorado ou du Texas).
Enfin un regard humain sur le gaz de schiste ! Ce film permet de sortir du débat sur le principe de précaution et propose de vraies réponses aux propositions d'exploitation du gaz schiste en France (Nicolas Sarkozy le souhaite). On réfléchie au prochain président en France et on soutient les Etats Unis dans leur lutte pour l'assainissement de ce marché.
Très bon documentaire, rien de très innovant sur les atrocités de notre système, qui se répètent sans cesse. Le tout bercé par une ambiance tristement lyrique. À voir.
Documentaire très complet sur les impacts d'extraction du gaz. Beaucoup de témoignages de citoyens, associations, scientifiques. Toutes ces preuves font vraiment froid dans le dos.
Gasland est un documentaire sur les ravages du gaz de schiste. Le sujet est approfondi et ça fait qu'on ne s'ennuie pas trop en le regardant. La narration est aussi plutôt bien faite. Dommage que le narrateur se répète un peu et que ce ne soit pas mieux filmé. En gros Gasland est un bon documentaire.
Josh Fox reçoit un jour une proposition d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété. Là, il décide de partir enquêter caméra épaule en arpentant les Etats-Unis à la recherche de témoignages. Documentaire extrêmement riche quant à toutes les informations qu’il nous apporte sur les méfaits de l’extraction du gaz de schiste par fracturation de la roche mère : - 576 produits toxiques présents dans l’eau de fracturation - Remontées fréquentes de ces produits dans les nappes - Remontées de gaz dans l’eau de consommation - Seul 50% de ces produits remontent par le puits de forage et ces produits sont mis dans des bassins d’évaporation à l’air libre proche des habitations - Produits toxiques stockés en plein air… Document à charge et qui devrait laisser place au doute quant à tous les projets d’extraction à venir, cette technique paraît peu sûre. Ce film a eu une action considérable et à réactiver le fameux principe de précaution. L’Etat français avait même signé des autorisations de forage en Ardèche et sur d’autres départements ; avec la sortie du film et l’émoi suscité, tout a été suspendu. En çà le film mérite d’être vu. Par contre, trop à charge, les experts et scientifiques sont quasi absents de l’enquête. Josh Fox aussi donne dans le spectaculaire en nous montrant l’eau du robinet prenant feu, le principe est contestable. Pour finir, il nous fait croire qu’il part enquêter caméra à l’épaule mais on s’aperçoit souvent qu’on le voit filmer ; donc une équipe le suit, la crédibilité est mise à mal par ce procédé. Lorsque lui filme, l’image bouge, le grain est grossier ; tout pour nous faire croire au film amateur et pour faire monter la tension ; lorsque le caméraman filme l’image est nette est stable. Documentaire courageux et fort utile mais avec cinématographiquement pauvre. A voir pour les agnostiques en la matière. Sur le même sujet mais avec une approche plus cinématographique et fictionnelle ; j’ai beaucoup aimé « Promised land ». Mais là, l’extraction du gaz de schiste n’est que la toile de fond.
Gasland est un documentaire à voir ne serait-ce que pour connaître et se sensibiliser aux problèmes posés par l’extraction du gaz de schiste. Plus que d’actualité dans notre pays, pourtant absent de nos médias, la nouvelle politique énergétique des Etats-Unis n’est pas sans conséquences, bien au contraire. Le film dénonce donc mais au niveau de la forme on est loin des excellents documentaires de Michael Moore. La réalisation est très inégale avec de très bons passages et d’autres beaucoup plus ennuyants. Le film est à l’image de la structuration du propos du réalisateur, c’est-à-dire un peu brouillon. Mais oublions, ces petits défauts, il est plus qu’utile de regarder ce film !
Excellent documentaire critique sur un sujet bien d'actualité. Tourné de façon artisanale et partant d'un questionnement écologique légitime, l'auteur démontre sans forcer, étant donné les preuves accablantes, le massacre écologique provoqué par l'extraction de ce gaz que l'homme ne maîtrise pas encore. Dommage que l'auteur ne puisse aller plus loin et confronter cette réalité avec les responsables de cette destruction. Le genre de documentaire à diffuser largement pour secouer l'opinion.
Voilà un documentaire bien flippant, nécessaire et bien réalisé. Des témoignages forts, de grandes sociétés gazières prêtent à tout pour faire du profit sans tenir compte des répercussions sur la santé des gens et sur la nature. La fracturation hydraulique où fracking est un système à bannir mais pour autant les autorités américaines ferment les yeux, ne se bougent pas. Un documentaire à voir de toute urgence.
Gasland attire l’attention sur les risques de la fracturation hydraulique, une technique de forage en plein essor aux Etats-Unis. Cette technique consiste à injecter dans le puits un mélange à haute pression d’eau, de sable et d’un cocktail de 596 produits chimiques. Tout le long du conduit, les roches souterraines se fissurent, libérant le gaz, qui peut ensuite être acheminé vers la surface.
Voir la critique complète sur Natura Sciences : http://www.natura-sciences.com/divers/documentaires-divers/energie-documentaires-divers/gasland.html
Un documentaire étonnant, bouleversant, un documentaire qui fais froid dans le dos, et qui nous démontre une fois de plus, la folie des homme, ou plutôt du moins de certain homme avide d'argent. sans aucun respect pour ces pauvres gens qui sont victime de ces forage par facturation hydraulique... exelant film.
Très bon docu, très complet qui révèle une fois de plus les méfaits de l'industrie de l'énergie à croire qu'il est vraiment temps de revenir au poêle à bois et la bougie...Pourquoi pas?