Mon compte
    Puzzle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Puzzle" et de son tournage !

    Festival de Berlin

    Puzzle a été présenté en compétition officielle au Festival du Film International de Berlin 2010.

    Premier film

    Puzzle est le premier long-métrage de la réalisatrice Natalia Smirnoff. A 21 ans, la jeune femme suivait des études d’ingénieur, tout en travaillant en tant que directrice de programme pour une chaîne de télévision câblée. Elle partageait alors son temps entre les avions et les hôtels et ne s'accordait que peu de temps jusqu'au jour où son avion a failli s’écraser, ce qui lui a permis de réaliser qu'elle voulait changer sa vie. Quelques mois plus tard, elle s'est inscrite à l’Université de Cinéma, a abandonné ses études d’ingénieur, puis à nouveau, trois ans plus tard sa carrière à la télévision, afin de travailler dans l’industrie du cinéma. Elle a commencé comme assistante réalisateur et directrice de casting avant de se lancer dans l'aventure de son premier film.

    Le monde du puzzle

    Le championnat du monde de puzzle est une compétition internationale organisée tous les ans par la Fédération Mondiale du Puzzle. Elle a été créée par Will Shortz dans la volonté de promouvoir un événement où les meilleurs joueurs du monde pourraient rivaliser sur un même terrain de jeu. Cette compétition s’est d’abord fondée sur les anciens championnats de Puzzle Jigsaw, des puzzles classiques dont on ne connaît pas le modèle, puis s’est élargie vers une plus grande variété de jeux d’énigmes et de casse-têtes. Les puzzles sélectionnés pour les compétitions sont conçus pour ne faire référence à aucune langue ou culture particulière. Le premier championnat mondial a eu lieu à New York en 1992. Les équipes nationales sont sélectionnées par les divisions locales de la Fédération Mondiale du Puzzle. Sur les 18 championnats qui ont eu lieu entre 1992 et 2009, 11 ont été remportés par l’équipe des Etats- Unis, 3 par la République Tchèque, 3 par l’Allemagne et 1 par le Japon.

    Le personnage de Maria

    La réalisatrice évoque le rôle de Maria, cette femme forte et passionnée dont elle se sent proche mais qu'elle considère également comme ressemblant à sa propre mère: "Puzzle est un film sur une mère et sur toutes les mères en général, sur ce sentiment d’amour inconditionnel que porte une mère à ses enfants et à sa famille et, sur ce besoin qu’elle a de vouloir tout contrôler par amour. J’aime le fait qu’elle ne soit pas un héros évident ; dans un certain sens, elle n’est pas forte. J’aime sa façon de gagner. Sa volonté et sa détermination sont ses forces (...) Nous sommes plus habitués à la façon dont peuvent lutter les hommes, mais j’aime la façon dont luttent les femmes, sans cris, peut-être de façon moins brave. A certains moments, peut-être que Maria del Carmen peut sembler perdue mais elle continue son chemin. C’est avec ma mère que j’ai appris à apprécier cela à sa juste valeur."

    Natalia Smirnoff et Buenos Aires

    La réalisatrice Natalia Smirnoff est très attachée à Buenos Aires, ce qui explique l'importance de la ville dans son film. A ce sujet, elle déclare d'ailleurs: "Je ne pourrais vivre ailleurs. J’aime sa mixité. Par exemple, je suis russe, italienne et espagnole, et finalement argentine. Toutes ces cultures si différentes cohabitent. D’un certain côté, Buenos Aires est européenne, mais pas complètement. Et c’est ce côté “non-européen” qui peut transformer la ville en chaos. Un chaos dans lequel je me débats, car je ne pense pas que la vie doive être aussi ordonnée. Si vous recherchez un endroit ordonné où les choses s’accomplissent directement, ou simplement un endroit où les gens sont à l’heure à leurs rendez-vous, alors vous courrez au suicide. Dans un certain sens, Buenos Aires est une ville bien plus honnête que beaucoup d’autres. J’aime le côté chaleureux de sa population. Mais il y a aussi des endroits où vous vous rendez compte du côté sombre des gens, encore une fois d’une façon sympathique. C’est complexe, très complexe, mais j’aime sincèrement cela."

    La condition des femmes

    Puzzle traite de problématiques propres à l’Argentine contemporaine, notamment à travers l'émancipation des femmes dans les sociétés d’Amérique Latine. La réalisatrice revient ainsi sur la liberté encore limitée des femmes au sein de la société : "Tout le monde a besoin de liberté. Chacun doit être traité avec respect. Dans notre culture, cela n’arrive pas toujours. Il y a encore trop de décès suite à des violences conjugales dans notre pays. Bien évidemment, c’est ce mythe du “macho”, celui “des hommes ne pleurent jamais” qui pèse sur notre culture et sur nos mariages. C’est tellement important qu’une femme puisse travailler, choisir sa propre vie, et devenir indépendante. Si le mari est le seul à gagner de l’argent, la femme devient une sorte d’enfant à charge. Si elle est finalement abandonnée, imaginez à quel point sa vie devient tragique : elle restera seule, dénuée de toute occupation… Trop de femmes deviennent folles après leurs 50 ans. Une autre chose que je trouve incroyable, c’est le nombre de femmes qui vivent sans passion, qui ne sont que des femmes au foyer. Je ne juge pas, mais il y a quelque chose de profondément déséquilibré dans ces situations. Je crois que l’équilibre, ou au moins aspirer à l’équilibre, est une des choses les plus importantes dans la vie. S’il n’y avait que des mères heureuses, le monde serait bien meilleur. J’en suis persuadée. Chaque femme qui est aussi mère sait à quel point c’est difficile de trouver l’équilibre. Beaucoup échouent. Mais cela fait partie du chemin à parcourir pour devenir une femme, comme pour devenir un être humain."

    Influences

    La réalisatrice revient sur ses influences cinématographiques, les cinéastes qui l'ont inspirée: "Il y a plusieurs films argentins que j’aime beaucoup, mais je ne me sens pas particulièrement issue de “La Nouvelle Vague Argentine”. Par exemple, je ne relève pas beaucoup de points communs entre Lucrecia Martel, Pablo Trapero ou encore Lisandro Alonso. Bien sûr, nous sommes beaucoup à être de la même génération, et dans un certain sens, nous sommes proches. Mais je ne peux y déceler un mouvement esthétique homogène. Certains films sont descriptifs alors que d’autres sont plus contemplatifs. Peut-être qu’ils partagent cette qualité d’avoir tous un point de vue clairement défini. Puzzle raconte une histoire, peut être d’une façon un peu plus conventionnelle. Mais le film ne décrit pas une réalité sociale particulière à une période donnée. Il y a un côté plus fantastique. Quant à mes influences, la liste est longue. J’adore John Cassavetes et Tim Burton. J’aime aussi Woody Allen, Claude Sautet, Rebecca Miller, Jean-Pierre Jeunet, Pedro Almodóvar, Billy Wilder, David Lynch, et tellement d’autres ! Mais Lucrecia Martel et Jorge Gaggero ont des influences directes."

    Le cinéma ou l'art du puzzle

    Pour la réalisatrice Natalia Smirnoff, réaliser un film est très comparable à l'assemblage des pièces d'un puzzle: "L’assemblage d’un puzzle consiste à rapprocher beaucoup de pièces différentes les unes des autres, dans le but de créer “une grande image”. Ecrire et réaliser un film, c’est exactement la même chose, mais avec un puzzle d’un million de pièces ! Pour réussir un puzzle, vous devez faire attention à chaque petite pièce. Vous devez découvrir sa forme, sa couleur, sa particularité… Alors seulement vous pouvez commencer à voir comment l’ensemble va pouvoir s’agencer. C’est la même chose avec les acteurs, les plans, les scènes, les lieux, les costumes, le son, les voix, les couleurs, les lumières, etc. vous devez connaître chaque élément, et jouer avec eux. Mais pour bien jouer, vous devez prêter attention à chaque partie séparément, et assembler soigneusement les morceaux ensemble", analyse-t-elle.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top