En-faite le film en lui même est beaux, très bien fait, même si je déteste quasiment tout les personnages. Le gros hic pour moi est la fin.spoiler: Elle est bien trop horrible, le film ne pouvait pas terminer comme ça, pour moi il manque une fin. spoiler: Voir ce que devient la mère après cet acte horrible. Si elle se suicide, ou se laisse mourir pour rejoindre son fils ou si elle continu de ce battre, amène son salaud de frère en justice et continu malgré tout de vivre avec le blondinet et crée une autre famille ? Bref terminer comme ça c'est comme si c'était une queue de poisson, et je n'aime pas les fins queue de poisson surtout si c'est avec cette fin totalement horrible !
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 avril 2011
Les choses ne marchent pas toujours comme on voudrait...Ce n'est pas un film d'Anatole Litvak, ni de Sergio Gobbi, encore moins de Joâo Mario Grillo ou de Neil Jordan, mais un film signèe par l'autrichienne Feo Aladag qui fait preuve ici de maîtrise pour un premier coup d'essai en tant que rèalisatrice! C'est avec respect et discrètion que la cinèaste s'est intègrèe à la vie de cette jeune femme turque d'origine allemande que joue magnifiquement Sibel Kekilli, qui protège corps et âme son fils de son mari violent! Après avoir participè à quelques films pornographiques, l'actrice prend une sacrèe revanche sur la vie depuis le percutant "Head-on" en 2004! il faut ègalement souligner l'excellent Settar Tauriögen dans le rôle du père, jouant parfaitement ces contradictions! Un premier long mètrage poignant (le final est terrible) entre famille et honneur sur lequel Aladag ne porte aucun jugement! Multitudes de prix (une bonne dizaine) dans divers festivals sont venus rècompensès ce fort bon film campè par une actrice admirable...
Pourquoi certains critiques dont ceux de France Inter ont proné l'abstention "au nom de la défense ...du peuple turc !!! " On est en plein délire bobo , ou la diabolisation d'une expression contre certaines conduites phallocrates ; On peut aimer à la fois ce film et reconnaitre comme chef d'oeuvre "il était une fois en Anatolie" Certes le theme de la volonté d'émancipation des femmes face à la tradition est porteur d'engagement mais à chaque réalisateur de le traiter à sa manière, l'oeuvre de Fahradi en est imprégnée aussi ce film ne démérite pas plus que celui d'autres pays comme "amnistie","la source des femmes", " et maintenant on va ou",le bus des femmes ..
Un film dur sur la condition des femmes turques, leur asservissement, leur révolte, leur calvaire quotidien… Dans le rôle titre, Sibel Kelili est bouleversante de bout en bout, affichant une obstination inébranlable envers et contre tout (et tous) jusqu’au drame final. Il est toutefois dommage que ce film fort, appelé à rester à tout jamais dans les mémoires souffre d’un manque de rigueur dans la construction et de certains égarements dans la mise en scène (notamment la fin, qui est presque ridicule). Mais il reste un beau pamphlet contre l’obscurantisme, contre la religion (qui a souvent bon dos) et surtout contre ce fait effroyable de nos jours mais qui subsiste dans tant d’endroits du monde : la négation du désir chez la femme…
c'est dur, oppressant, cruel, amer, inhumain. malheureusement quand on sait que ce film est d'actualité on pense à toutes ces femmes de pays arabes qui souffrent d'être femmes qui n'ont pas droit au chapitre, qui sont salies, bafouées et j'en passe. c'est tout simplement honteux de savoir que des femmes vivent ça.
L'on pourrait résumer ce film en 3 mots : des cris ,du sang et des larmes tellement ces 3 "ingrédients " sont presents tout au long de ce film d'une profonde humanité malgré les rapports familiaux conflictuels qu'il donne a voir.D'une grande lenteur mais aussi d'une extrême noirceur ,le récit de cette jeune mère confronté au regard de sa famille ne laisse finalement que peut de place a l'espoir : prise entre le déshonneur de sa situation ,le poids des traditions et ses rêves d’émancipations ,son quotidien loin de son mari violent se révèle rapidement tout aussi cauchemardesque et les raisons de croire en des jours meilleurs bien minces.Fleurtant constamment mais habilement avec le pathos ,dommage que la cinéaste ne rate la scene finale ,ce qui pour le coup atténue la bonne impression globale.Très belle prestation tout en retenue de la jolie Kekilli et plus généralement de l'ensemble des comédiens.
Film poignant et très bien interprèté sur la difficulté de rentrer dans la modernité des moeurs quand on est pris dans une culture ancestrale, machiste et preignante. On suit la lutte pour sa liberté d'une jeune femme d'origine turque-allemande, confrontée à une famille traditionaliste, elle même souffrant de son écartèlement entre amour famillial et poids de la tradition et du regard de la communauté.
Film absolument poignant sur le dilemme entre l'indépendance et le poids familial à travers le portrait d'une jeune femme turcque revenue en Allemagne. La jeune actrice, Sibel Kekilli est très émouvante. Si le récit révèle peu de surprises, il n'en est pas moins frappant, tout juste pourra t-on reprocher à Féo Aladag une vue parfois idéalisé de la liberté occidentale. Un récit souvent édifiant mais jamais sentencieux car la réalisatrice montre la logique des arguments d'une famille aimante mais sensible à son honneur au point d'etre écrasé par les conventions et confondre fierté mal placé et dignité. Un récit prompt aussi à réveiller certaines consciences, sur la place réservée aux femmes, comme les meilleures oeuvres d'art peuvent (parfois) le faire.
L'avantage d'être seul dans une salle de cinéma, c'est qu'on peut se faire des réflexions à voix haute genre : il y a une journée de la femme, pourquoi n'y aurait il pas une journée de la giffle tant certains semblent démanger par ce genre de réactions...Vous l'aurez compris ce n'est pas un film drole et il développe un sujet hélas courant, la main mise des familles sur la vie privée des filles, notamment des frères et des pères...C'est fait ici avec beaucoup de pudeur, avec une photographie soignée et parfois joliment contrastée, avec une actrice parfaitement fondue dans son rôle étreignant et qui quand elle sourit enfin dans la deuxième partie du film nous fait un bien fou.....La première heure du film est sur un faux rythme plutot psychologique, une lenteur presqu'ennuyeuse qui fait craindre parfois pour le scénario...Par contre la deuxième partie, en gros la deuxième heure où les personnages s'opposent concrètement est beaucoup plus appréciable et dense avec des scènes plus exubérantes comme un mariage, un séjour en turquie....C'est un film qui dénonce une injustice faite aux femmes et à l'amour... L'émotion y est présente, de pesante à libératrice, elle exerce un pouvoir qui s'intensifie au fil du film....L'action est plus l'allemagne que la turquie mais c'est du peuple turque et de ses vertus familiales qu'il s'agit...C'est une superbe dénonciation qui pourra faire verser des larmes à la fin...J'ai aimé...la jeune actrice (sibel kelilli) est plutot époustouflante de réalisme et de sentiment.
Même si le scénario a comme un air de déjà vu, la réalisation et les acteurs font de ce film une réussite. Au delà du sujet en lui même qui peut paraitre très cliché sur une famille turque ultraditionnelle, on retiendra l'amour magnifique d'une mère pour son fils.
Le film, comme l'on peut s'y attendre, est révoltant car on assiste à des vies brisées à cause de traditions, des tabous et d'honneur mal placé. La narration est très bien faite mais je trouve la fin peut être too much. On a l'impression que, pour pouvoir frapper plus fort, le réalisateur veut absolument pousser la situation dans un extrême qui n'était pas nécessaire. Sibel Kekilli est magnifique bien sûr (étonnant de la retrouver là après avoir vu les Game Of Throne) mais elle est presque trop parfaite, trop belle, trop honnête, à la fois fragile et forte. Cette sacralisation du personnage principal en fait presque un défaut car on a l'impression que le réalisateur, encore une fois, veut montrer de manière trop explicite la violence de l'entourage en opposition avec sa perfection pour provoquer l'empathie. Mais quoiqu'il en soit, c'est un film à voir absolument.