"Nous savions dès le départ que si nous rations les loups, nous raterions le film", déclare Jules Daly, l'un des producteurs. Pour obtenir des loups crédibles à l'écran, l'équipe du Territoire des loups a utilisé deux techniques : des marionnettes animatroniques géantes ainsi que de véritables animaux en complément.
Pour le réalisateur Joe Carnahan, il était impensable de filmer Le Territoire des loups en studio. Le tournage s'est donc révélé éprouvant pour toute l'équipe de production, qui a dû affronter au Canada des températures inférieures à zéro. Acteurs et matériel gelés, pauses pour s'abriter dans des conteneurs faute de caravanes, phénomène de "white-out" (perte des points de repère face à un paysage entièrement blanc), etc. Liam Neeson se souvient de ces conditions difficiles : "Pendant les premiers jours, c’était tout bonnement physiquement impossible. Il fallait que l’on mémorise nos répliques, mais c’était comme si nos cerveaux avaient gelé… Nous n’étions capables de penser qu’à une seule chose : se réchauffer", se rappelle le comédien.
Selon Joe Carnahan, chaque survivant du crash qui accompagne Ottway (le personnage joué par Liam Neeson) reflète une facette de la personnalité de ce héros : "Il y a le gros dur, le lâche, le sensible, le mari… Je me suis efforcé de présenter tout cela de façon métaphorique, sans forcer le trait et sans privilégier l’un ou l’autre. Au fond, la question est de savoir qui l’on est, comment on veut vivre et comment on veut mourir", explique le metteur en scène.
Pour préparer son rôle - celui de John Diaz, un sociopathe - l'acteur Frank Grillo a passé une nuit à... Rikers Island, une île qui abrite la plus grande prison des Etats-Unis.
Dans le film, parmi tous ces passagers de l'avion livrés à eux-mêmes en territoire hostile, Liam Neeson est la seule star connue par le grand public. Dermot Mulroney, qui joue Talget, l'un des survivants du crash, a sa théorie sur le sujet : "Dans la plupart des films, lorsque vous voyez un groupe de personnages monter dans un avion et que vous pouvez d’emblée en reconnaître six, alors vous savez déjà qui va survivre… Et cela vous gâche un peu le plaisir. Joe a fait son casting en choisissant des acteurs solides, durs, sérieux et prêts à donner d’eux-mêmes. Le public en reconnaîtra peut-être certains, mais pas tous. Pas encore !"
Le Territoire des loups est l'adaptation d'une nouvelle, Ghost Walker, écrite par Ian Mackenzie Jeffers. L'auteur a été impliqué dans la production du film, puisqu'il a rédigé la première mouture du scénario.
Une fois le montage du Territoire des loups achevé en 2011, un buzz commença à monter autour de la performance de Liam Neeson, à tel point que Joe Carnahan envisagea de faire concourir son film pour la saison des prix (qui culmine chaque année avec les Oscars). Mais le film n'étant pas encore totalement terminé et Liam Neeson étant engagé sur le tournage de Taken 2, Le Territoire des loups n'a finalement pas fait la tournée des festivals.
Pas facile de jouer les héros ! Même si Liam Neeson n'a pas hésité longtemps après avoir lu le scénario du Territoire des loups, le film que lui proposait Joe Carnahan représentait tout de même un défi pour l'acteur, aujourd'hui âgé de 60 ans : "La lecture du scénario du Territoire des loups a provoqué chez moi une réaction primitive, instinctive et très forte. J’avais 57 ans, et le petit garçon qui est en moi était surexcité à l’idée de s’attaquer à un rôle aussi exigeant. J’avais très envie que le public se demande comment diable on avait réussi ce tour de force. Et en même temps, la raison me chuchotait à l’oreille : "Est-ce que physiquement, tu en es capable ?""
Contacté par des défenseurs de la cause animale en désaccord avec la représentation des loups qui est faite dans le film, le réalisateur Joe Carnahan se défend : "Nos loups sont des créatures fictives, ils sont différents des vrais animaux. Même si je suis très sensible à l’idée que les loups n’attaquent pas les gens, ce sont tout de même des animaux sauvages, qui ont leur place dans la nature. Je n’ai jamais souhaité représenter les loups comme des tueurs sanguinaires ! Ces animaux vivent dans la nature, libres, et ils protègent ce qui leur appartient."
Le réalisateur Joe Carnahan retrouve ici Liam Neeson qu'il avait dirigé en 2010 dans les aventures de l'explosive Agence tous risques.
Le Territoire des loups a entièrement été tourné en Colombie-Britannique, et plus précisément à Smithers, une ville de 5 500 habitants située à une douzaine d'heures de route de Vancouver. La Colombie-Britannique est une province canadienne réputée pour être le refuge naturel de nombreuses meutes de loups sauvages.
Bradley Cooper a été approché, en vain, par la production du film afin d'incarner Ottoway, le leader de ce petit groupe de survivants perdus en Alaska. C'est finalement l'acteur irlandais Liam Neeson qui récupéra le rôle.