Robert Siodmak est connu pour ses films noirs américains, dont Les Tueurs (avec son acteur fétiche Burt Lancaster), icône du genre. Mais c'est en Allemagne, son pays d'origine, qu'il a commencé à tourner. Il a d'ailleurs reçu pour son premier film (Les Hommes le dimanche, un film muet), l'aide au scénario de deux autres cinéastes qui feront bientôt une belle carrière aux Etats-Unis: Billy Wilder (Certains l'aiment chaud, Boulevard du crépuscule) et Fred Zinnemann (Le Train sifflera trois fois, Tant qu'il y aura des hommes). De confession juive, Siodmak s'exile en France au début des années 1930. Il y réalisera quelques films peu connus (La Crise est finie, La Vie parisienne...) mais sera bientôt contraint par la guerre de s'exiler à nouveau, à Hollywood cette fois, pour le succès qu'on lui connait par la suite.
Charles Laughton qui joue Philip Marshall, le personnage principal, est un immense acteur hollywoodien ayant joué chez Hitchcock (La Taverne de la Jamaïque, Le Procès Paradine), Renoir (Vivre libre), Preminger (Tempête à WashingtonCecil B. DeMille (Le Signe de la croix), Wilder (Témoin à charge), Kubrick (Spartacus). Il est aussi connu pour avoir réalisé un film, un seul film, mais quel film! Il a en effet coécrit (avec le critique James Agee) et réalisé le film La Nuit du chasseur, considéré par beaucoup comme l'un des plus grands films du cinéma. Ce chef d'oeuvre ne trouvera pourtant pas son public à sa sortie ce qui découragera Laughton à continuer dans cette voie.
L'histoire racontée par Le Suspect est tirée de l'affaire Crippen, un fait-divers qui a marqué les annales judiciaires anglo-saxonnes puisque le prévenu fut poursuivi d'Angleterre jusqu'au Canada.