Les Insomniaques sort en salles en même temps que deux autres films du réalisateur: Le Dossier Toroto et Crédit pour tous. "En salles" est un peu exagéré peut-être puisqu'en réalité, ces films vont sortir dans une salle, celle du "Desperado" à Paris, ancien Action-Ecoles que le réalisateur Jean-Pierre Mocky a racheté dans le but de diffuser les films qu'il fait. Cela participe à sa stratégie d'indépendance qui lui permet de survivre dans un climat économique hostile. Ainsi, il est son propre producteur et diffuseur (il n'a pas besoin de distributeur), et ses films sont vus car le réalisateur a un noyau dur d'amateurs. Auparavant, il tenait dans cette même logique un autre cinéma, le Brady.
C'est Julien Boisselier qui devait initialement tenir le 1er rôle.
Les Insomniaques est une adaptation libre d'une nouvelle de John Lutz, auteur déjà adapté au cinéma avec JF partagerait appartement.
Jean-Pierre Mocky s'est entouré de visages familiers pour ce film puisqu'il a déjà dirigé Bruno Putzulu, Mathieu Demy et Rufus dans le téléfilm Colère et le 1er épisode de la série Myster Mocky Présente..., hommage à Alfred Hitchcock.