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    Crossdresser
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Crossdresser" et de son tournage !

    Une longue approche

    Chantal Poupaud a passé près d’une année avec ses sujets pour préparer le documentaire : "Je les vis régulièrement, les connaissant par leur prénom féminin mais rarement sous leur identité masculine. Je devins même extrêmement proche de deux d’entre elles (l’ingénieur et l’avocat) qui, m’ayant donné leur confiance, acceptèrent de me fixer rendez-vous dans la semaine sous leur apparence de garçon. C’est le jour où je retrouvais Nicolas/Marjorie, ingénieur en aéronautique, dans la file d’attente d’un cinéma sans le/la reconnaître du tout que mon projet pris forme : Crossdresser ou la transformation. Comme un écho, la parution d’un article sur la sortie du livre "Casa Suzanna" me conforta dans le fait que mon idée était bonne et pouvait en intéresser plus d’un. C’est alors que commencèrent l’écriture et la « pré-préparation » de Crossdresser.

    Combattre les clichés

    La réalisatrice raconte comment elle a découvert le monde du "crossdressing" : "Comme beaucoup de gens, j’avais tendance à faire l’amalgame entre travesti et transsexuel et à reléguer cette question au niveau des travelos de chez Michou chantant en play-back avec des strass et des boas de plumes, ou aux "trans" du bois de Boulogne pour la plupart brésiliens et prostitués. Et par-dessus le marché, ça ne faisait aucun doute, les "trans" étaient tous des homosexuels, comment peut-on avoir envie de s’habiller en femme si ce n’est pour séduire les hommes?

    J’étais donc dans le cliché et dans l’ignorance jusqu’à ce qu’un jour, dînant par hasard dans un obscur restaurant du fin fond du 19ème arrondissement, je vois un travesti franchir la porte. Puis un deuxième, un troisième... Une bonne quinzaine en tout. Des jeunes, des vieux (disons entre 27 et 67 ans), des gracieux, des "mastocs", des créatures ingrates, des troublantes … Beaucoup de « Tootsie » et de "Mrs. Doubtfire". Surprise par cette assemblée qui parlait fort avec des voix masculines tout en faisant des effets de jambes, de cheveux et de bijoux, je ne pus m’empêcher de lier connaissance."

    Un court avant le long

    En complément de la séance, Crossdresser était accompagné du court métrage Les Paradis perdus de Hélier Cisterne, qui reçut le prix Jean vigo 2008.

    1er long-métrage

    Crossdresser est le premier long métrage documentaire de Chantal Poupaud. Anciennement Productrice (on lui doit la série "Tous les garçons et les filles de leur âge"), directrice de casting, attachée de presse, Chantal Poupaud est accessoirement la mère de l’acteur Melvil Poupaud. Celui-ci a d’ailleurs participé au montage du film.

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